En tête à tête avec un personnage de roman – Philippe Lacroix personnage de « Des morts des vivants » de Frédéric Soulier

Nick Gardel, auteur (entre autre) de Fourbi étourdi (Éditions du Caïman) est un amoureux des personnages. Il a eu la (très bonne) idée de proposer à différents auteurs de laisser leur place à leurs propres personnages, dans le cadre d’une interview.

Nick proposera, plusieurs fois par semaine, ces interviews décalées, qui permettent de mettre en lumière les romans d’une autre manière. J’aurai le plaisir de partager avec vous quelques-uns de ces entretiens (merci à lui pour avoir pensé à cette enthousiasmante collaboration).

Je vous invite à aller visiter régulièrement sa page Facebook (et le demander en ami aussi, il n’a jamais mordu personne, enfin je crois…) ou la page spécialement dédiée à ces entretiens.

Attendez vous, à de belles surprises dans le futur 😉

Pour cette toute première, voici quelques mots de Philippe Lacroix, personnage central du roman Des morts des vivants de Frédéric Soulier.

______________

Bonjour, c’est assez rare de pouvoir recevoir un personnage de roman. Peux-tu te présenter ?

Je me nomme Philippe Lacroix, mais la plupart des gens m’appellent Pip. Mes potes me surnomment le Clou, rapport à ma silhouette. Ça leur est venu comme l’envie de chier, ce blaze. Quand on taquine le ballon, je reste planté sur le terrain, et comme j’ai pas de bras, juste deux moignons même pas coupés à la même longueur, ben je leur fais penser à un clou mal enfoncé. J’ai treize ans et je vis au Cratère, un camp de réfugiés situé en Sicile. En compagnie de 3000 autres réfugiés venus de toute l’Europe, on survit dans la crasse, la chaleur, la violence, la vermine, et comme si c’était déjà pas assez pénible, les Templiers nous mènent la vie dure. Avec mon père, mon trou du cul de frangin et ma sœur, nous attendons de pouvoir passer en Tunisie, où à ce qu’y paraît, c’est moins la chie-en-lit.

Quels sont tes traits de caractère prépondérants ?

T’en as des questions compliquées, técolle. J’suis un survivant, moi, c’est ça mon trait de caractère principal. J’avance un jour après l’autre. J’ai pas que ça à foutre de me poser des questions existentielles de petit bourgeois, je cherche pas à découvrir le trésor qui est en moi, je cherche juste à bouffer à ma faim. Tu as déjà croqué du rat, toi ? C’est toujours mieux que de brouter de l’herbe ou sucer des cailloux.

Tu es resté combien de temps dans la tête de ton créateur ?

J’y suis depuis qu’il a vu ces images terribles de « migrants » entassés sur des canots, qui cherchent à fuir la misère ou la guerre. Il s’est dit que ça pourrait être lui. Que sur les routes il y avait eu des Européens fuyant les exactions, y a pas si longtemps. La guerre, c’est comme les accidents de voiture ou le cancer, on se dit que ça arrive qu’aux autres, mais un jour ça vous tombe dessus, et tout ce à quoi vous pensez, c’est comment permettre à votre famille de survivre jusqu’au lendemain. Si vous êtes pas capable de comprendre ça, vous avez plus qu’à lire quelqu’un d’autre ou allumer « Touche pas à mon poste » pour recevoir votre dose quotidienne d’abrutissement.

A ton avis, il y a des parts de lui dans ta personnalité ?

Je crois savoir qu’il y a une part du boss (il aime bien que je l’appelle comme ça, ça le fait se sentir important) dans tous ses personnages principaux. Par exemple lui aussi il a un gros problème avec la religion. Parce que bon, comme vous le verrez si vous lisez Des morts des vivants, c’est que nous autres les gueux du Cratère, on est un peu coincés entre le marteau et l’enclume. Ou la croix et le croissant, si vous préférez. Et puis, lui aussi il est un peu obsédé par la mort, vous l’entendez pas vous ce décompte funeste ? Tic-tac-tic-tac… Le temps qu’il vous reste… Et puis l’injustice ça le révolte, tout comme moi. Comme il n’a pas les couilles de monter au front ou de s’engager dans de grandes causes humanitaires, et que les pétitions il pense que c’est juste un moyen de se donner bonne conscience, il écrit des livres. Ça lui sert de catharsis.

Il te fait faire des trucs pas jojo dans le livre, lui en veux-tu ?

C’est vrai. J’en suis vraiment pas fier. Surtout du plaisir que j’en ai tiré. Ça m’empêchera pas d’aller brûler en enfer, mais tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par amour. Et puis s’il m’avait pas fait faire toutes ces saloperies, vous vous seriez bien emmerdé, non ? Je suis pas un personnage de Marc Lévy… Je vis, je trébuche, je me raccroche aux branches. – Entre deux aventures, dès qu’il pose la plume, vous occupez comment votre temps libre ? Il semble que je n’arrive à exister que lorsqu’il prend la plume, c’est curieux. Dites-donc, ça commence à bien faire de me traiter de personnages. Vous en seriez pas un, vous, de personnage ? Qu’est-ce qui vous dit que vous vivez pas dans une simulation informatique ? Qu’est-ce qui me dit que Nick Gardel n’est pas le fruit d’une imagination supérieure ?

Si tu devais poser une question à ton créateur, quelle serait-elle ?

Eh Soulier ! Oui, toi ! Tu m’as fait choper la gale, c’était vraiment indispensable ? Des jours, que j’ai passés à me gratter, du fion jusqu’aux aisselles que ça me démangeait ! C’est pas possible de torturer ses personnages comme ça. Par contre, les scènes de cul, tu aurais peut-être un peu plus développer, non ?…

En guise de conclusion, un petit mot pour ceux qui vont te découvrir ?

Bon, si vous aimez les œuvres légères, écrites dans un français châtié, c’est pas la peine d’essayer. Y a rien de léger chez Soulier. Ce type est louuuuurd… Mais si vous voulez essayer quand même, personne ne pourra vous en empêcher.



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , ,

20 réponses

  1. Très originale cette interview!!!!!Décalée, j’adore! 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Oui complètement décalée, j’adore aussi 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Oui ça va donner de belles choses, je crois bien 😉

  2. Superbe cette idée !

  3. mais quelle excellente idée! :):)
    ça c’est original !!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Je confirme, d’autant plus qu’elle n’est pas de moi ;-). D’auteur à auteur ça sera top aussi

  4. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Intéressant point de vue en effet.
    L’angle avec lequel on regarde les choses change totalement la perspective de celles-ci ! 😉
    Et belle idée cette collaboration 🙂

  5. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Je me suis bien marrée avec cette interview décalée comme j’aime ça !

    Moi aussi je vais être en décalage parce que j’ai une question existentielle à te poser :

    Puisque je t’ai sous la main, je vais te demander un petit vote : quel(s) livre(s) nous conseillerais-tu de lire dans cette liste de nos PAL communes à Stelphique et moi ?? Des choix personnels, des envies de nous faire lire tel ou tel livre,… vends-nous ça bien et fait en sorte qu’un ou deux livres se dégagent des autres car ils ont tous 1 ou 2 votes, pas plus.

    Morceaux de choix de Alan Carter
    Morsure de Nick Louth
    Zodiac station de Tom Harper
    De mort naturelle de James Oswald
    Les harmoniques de Marcus Malte
    Le prix de la peur de Chris Carter
    Les voies d’Anubis de Tim Powers
    Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
    Le cercle de Bernard Minier.
    Glacé de Bernard Minier
    1Q84 de Haruki Murakami
    Un avion sans elle de Michel Bussi.
    Ne lâche pas ma main de Michel Bussi
    Le sang du suaire de Sam Christer
    Imagine le reste de Hervé Commère
    Dreamcatcher de Stephen King
    Hannibal de Thomas Harris
    Anno Dracula de Kim Newman

    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2017/07/06/le-defi-lecture-cannibelfique/

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      La question ne se pose même pas ! Dans cette liste il y a deux incontournables pour moi. Si tu n’as pas lu le Malte et le Commère, tu as raté ta vie 😉

      • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

        Je me disais aussi que j’avais raté quelque chose dans ma vie ! Déjà que je dois encore acheter ma rolex dans 10 ans !!

        Tu zappes le King, au fait ?? Je pensais qu’il y aurait plus d’auteurs incontournables plus toi… et qu’en plus de Malte et de Commère, tu aurais ajouté notre King et Minier…

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          King je ne le cite pas, rien que le citer serait une injure tant le lire est UNE OBLIGATION. Tu m’as dit de citer deux auteurs. Ce n’est pas un auteur, c’est Dieu

          • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

            Si c’est Dieu, alors j’ai 10.000 questions à lui poser ! PTDR

            Bon, t’as gagné, j’avais dit 2 et tu as rempli ta mission ! Je m’incline bien bas. 😀

            Je remplis mes obligations…

Rétroliens

  1. En tête à tête avec un personnage de roman – Yeruldelgger de Ian Manook – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. En tête à tête avec un personnage de roman – Pandora Guaperal de Sébastien Gendron – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. En tête à tête avec un personnage de roman – Pandora Guaperal de Sébastien Gendron – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. En tête à tête avec un personnage de roman – Jed de Nick Gardel – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. En tête à tête avec un personnage de roman – Emily Roy de Johana Gustawsson – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. En tête à tête avec un personnage de roman – Hanah Baxter de Sonja Delzongle – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. En tête à tête avec un personnage de roman – Sarah Geringën de Nicolas Beuglet – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%