Malgré elle – David-James Kennedy

Moteur !

Il y a des thrillers qu’on vit comme des films d’action, sans pouvoir reprendre son souffle. Malgré elle de David-James Kennedy est de ceux-là.

Action !

Les mots défilent comme des images, les scènes se succèdent à vitesse grand V ; rythme infernal et personnages sous pression. Une course-poursuite qui bringuebale les protagonistes (et le lecteur) à travers le globe et au milieu d’un monde qui lui-même tourne à 1 000 à l’heure.

Tout commence à la fin des années 80, durant les années lycée. Un démarrage sobre pour une intrigue qui se tournera au fur et à mesure vers des passages de plus en plus fous. Certains retournements de situation ne sont peut-être pas très crédibles, mais c’est le genre qui le veut, et l’auteur arrive plutôt bien à retomber sur ses pieds si on est prêt à le suivre aveuglément.

La première surprise vient de la taille du roman. Ce style de récit est habituellement court. David-James Kennedy propose au contraire un roman aux chapitres concis mais à la densité étonnante. 560 pages, c’est inhabituel, d’autant plus qu’on ne sent pas poindre d’essoufflement.

C’est l’histoire d’un passé qui rattrape des gamins devenus adultes, celle de la perte de l’insouciance suite à un drame. C’est le récit d’un effet boomerang à retardement, 26 ans plus tard.

L’intrigue privilégie donc clairement l’efficacité, mais elle n’a pas empêché l’auteur de développer ses deux personnages principaux, de faire palpiter les pages au rythme de la musique, et de surtout proposer un contexte scientifique qui prendra tout son sens lors des derniers chapitres.

Malgré elle est un thriller sans temps mort. David-James Kennedy prouve avec ce deuxième roman qu’il sait y faire en matière d’intrigue sans prise de tête, efficace, tout en intensité et avec une certaine substance.

Coupez !

Lien vers l’interview de David-James Kennedy au sujet de « Malgré elle »

Sortie : 13 avril 2017

Éditeur : Fleuve

Genre : Thriller

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Le coté scientifique

Les surprises

4° de couverture

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann, Arno, Manu… La liste est longue de ses prétendants en première S2. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal, lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et jouer à assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Leurs chemins se sont séparés. Emma est devenue médecin, comme son père, et partage sa vie avec un chirurgien. Son existence répond en tous points à ce qu’on attendait d’elle. Tom est resté ce casse-cou invétéré qui faisait tomber les filles, et profite de la revente de sa boîte pour vivre plus passionnément encore. Son cœur reste à prendre.
Rien de nouveau sous le soleil, en somme… jusqu’au jour où Luko, un vieux copain de Tom, lui adresse deux messages désespérés pour lui demander son aide. Tom vole jusqu’en Suède pour lui porter secours, mais il arrive trop tard. Il ne retrouve que la dépouille de Luko, flottant non loin de la côte. Et dans la maison voisine, un ordinateur portable, sur lequel défilent des photos d’Emma… Il semblerait que, pour les deux anciens meilleurs amis, l’heure des retrouvailles ait sonné. Mais pas forcément pour le meilleur…

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

26 réponses

  1. Merci pour ce retour yvan. Je lirai ce livre car j’ai déjà beaucoup aimé son premier et ce résumé est vraiment alléchant !

  2. Pas mal….Il pourrait me plaire 😉

  3. ça m’a tout l’air d’être pas mal mais je suis comme vous autres, j’ai un problème de place. ( c’est redondant de dire ça à force mais c’est tellement vrai… 🙂 )

  4. J’adore les thrillers psychologiques (à savoir pas trop de descriptions sanguinolentes gratuites). la description que tu fais de celui-ci est alléchante !

  5. Bon pas certaine d’avoir le temps! Ms je note 😉


  6. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsVoilà qui me correspond tout à fait ! Vraiment merci pour ce retour, j’ai bien failli passer à côté ! 🙂

  7. hello Yvan,
    pour une fois que je vois de nouveau ta chronique dans mes mails,
    ce qui n’est pas souvent le cas je ne comprends pas….
    bref, celui ci me tente bien , contrairement à nath, j’ai encore un peu de place 😉
    dans tous les cas ton récit donne envie, je me le note


  8. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsje suis occupée de le lire et je confirme pour le côté film d’action, j’avais déjà lu ¨ ressacs¨ et j’avais bien aimé mais¨malgré elle¨est encore meilleur on ne s’y ennuie pas une minute…je le recommande grandement c’est très bien écrit…

  9. Bon j’ai fait mon petit ressenti et maintenant j’ai pu lire ta chro ! ça va, on est raccord !! En apnée une bonne partie du bouquin ! J’aime beaucoup l’écriture de David James c’est bien construit, c’est clair, bref j’ai compris !! HIHIHI

  10. Et j’oubliais, mais tu as raison j’avais l’impression d’être dans un film !!

  11. On voilà un que j’ai récupéré hier au comité de lecture.
    J’avais beaucoup aimé l’atmosphère de son premier.
    Aussi j’ai envie de le redécouvrir avec se 2e opus !
    A suivre donc

  12. Il me tente celui-ci, surtout si les chapitres sont courts.

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Malgré elle – David-James Kennedy – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :