Le premier miracle – Gilles Legardinier

chronique-litteraire

Gilles Legardinier - Le premier miracleCertains tuent le père, lui a noyé le chat ;-). Gilles Legardinier n’est pas homme à se laisser momifier dans un genre unique, et pas question pour lui de nous proposer éternellement la même recette. Cet homme a plus d’une corde à son arc, et Le premier miracle en est une preuve éclatante.

Rassurez-vous, le chat n’est pas réellement mort, il reviendra lors d’un prochain roman (il y en a tout de même un dans celui-ci qui pisse sur les paillassons).

La vérité de Legardinier est ailleurs

Là où habituellement un auteur de thrillers s’impose des contraintes (histoire mortellement sérieuse ou résolument loufoque), la vérité de Legardinier est ailleurs. Ce roman est un mélange assez inédit. Une alchimie entre thriller, aventure, humour et amour. Un procédé particulièrement instable que l’écrivain arrive à parfaitement équilibrer.

L’histoire qu’il nous conte est d’une ambition folle, tout en ne perdant jamais de vue l’aspect divertissement. Une intrigue incroyablement dense, totalement crédible, « malgré » l’humour omniprésent. Une aventure unique et ludique, à la fois contemporaine, historique et humaine.

A travers le monde, l’Histoire et les sentiments

Gilles Legardinier nous entraîne dans un voyage à travers le monde, l’Histoire et les sentiments, à la recherche d’objets sacrés et ésotériques. Le tout aux côtés de Services Secrets (très, très secrets) et de personnages absolument épatants.

Une histoire d’une réelle profondeur, qui emmène le lecteur loin, très loin. Un propos qui l’est tout autant, alors qu’on s’amuse pourtant comme des petits fous tout au long de ces 500 pages. Une alchimie miraculeuse, je vous l’ai dit !

Legardinier a la faculté de déstabiliser le lecteur en l’amusant quand il ne s’y attend pas. Avec ce roman, l’auteur n’a rien perdu de sa verve légendaire et de son humour décalé, capable de changer de simples mots en or.

Le premier miracle est un roman lumineux et profondément humain, qui nous fait découvrir des pans entiers de l’Histoire de l’humanité tout en nous bringuebalant à travers une aventure singulière.

Lumineux

Vous n’en reviendrez pas de l’étonnante histoire qui est racontée et de la somme de boulot qu’a dû demander ce livre. Un travail de recherches incroyable, que l’auteur a su parfaitement digérer afin de nous concocter une intrigue impossible à lâcher.

Gilles Legardinier est décidément un auteur hors normes, capable de proposer des blagues les plus enfantines tout autant que des passages plus sérieux et particulièrement bien écrits. Le premier miracle, porte bien son nom, tant son caractère lumineux tient du prodige. Ou comment étancher sa soif de surprises et de connaissances tout en se distrayant. Et de l’art de nous rappeler qu’il faut admettre de ne pas tout savoir pour avoir une chance d’apprendre.

Un dernier mot sur les personnages, d’une humanité rare. Ce sont bien eux les plus importants dans les romans de l’auteur. Les joutes verbales, entre un scientifique désinvolte et une agent des services secrets très particulière, sont un régal de tous les instants. Des êtres qui prennent chair et auxquels on s’attache irrémédiablement.

Avec Le premier miracle, Gilles Legardinier nous emmène dans une aventure différente, en se proposant de nous guider par la main. Croyez-moi, vous pouvez le suivre les yeux fermés, ce roman est de l’or en barre.

Lien vers mon interview de Gilles Legardinier au sujet de ce roman

Sortie : 06 octobre 2016

Éditeur : Flammarion

Genre : thriller ésotérique et humoristique

Mon ressenti de lecture :

Profondeur : 9/10

Dimension de l’intrigue : 9/10

Psychologie : 8/10

Qualité de l’écriture : 8/10

Émotions : 8/10

Note générale : 8,5/10

4° de couverture

Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger.
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Advertisements


Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

29 réponses

  1. Ahhhh je ne savais même pas qu’il était sorti ! Quel bonheur, à ce que tu en dis Yvan, on va se régaler une fois encore… Trop hâte 🙂 Merciiiii.

  2. De l’or en barre, ça tombe bien….Allez je me le note avec tout ce que tu en dis, il me tente!!!!;)

  3. Ok, t’as gagné, on te suis pour un pèlerinage à Lourdes !!

  4. Le prochain au programme… Je termine mon Phare 23 et je fonce sur Gilles 😉

  5. Il vient d’arriver chez moi….. j’ai hâte ouiiiiiiiiiiii

  6. L’ayant commencé, je confirme que c’est un vrai plaisir 🙂
    Pourtant, je n’avais pas aimé le premier polar qu’il avait écrit. Il y’a une évolution incroyable dans l’écriture de Legardinier

  7. Haha, un de tes chouchous, et je te crois sur parole quand tu dis que c’est de l’or en barre !

  8. Bonjour, heureuse d’avoir lu votre critique car l’auteur vient de se faire quasi descendre en flèche à l’émission « On n’est pas couchés ». En lisant vos commentaires, je comprends mieux les critiques de Moix tout en n’y adhérant absolument pas !

    • Merci pour votre message. J’ai entendu parler de cette émission mais je refuse de la regarder. Clairement Yann Moix et moi n’avons pas les mêmes valeurs humaines. Je peux assurer, pour l’avoir vu plusieurs fois, que Gilles Legardinier est totalement sincère dans sa démarche. C’est un vrai humaniste et non un vulgaire calculateur comme certains aimeraient le faire croire. La gentillesse n’est pas toujours suspecte. Et Legardinier à un vrai talent, une manière de raconter qui lui est propre

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Le premier miracle – Gilles Legardinier | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Conférence et dédicace – Gilles Legardinier – 22 octobre 2016 – Librairie Kléber à Strasbourg | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2016 – De la 10ème à la 6ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :