Haut les cœurs – Caroline Noel

En termes de marketing, je ne fais pas partie de la cible de ce roman. Mais il y a mille autres raisons que le marketing pour se lancer dans une lecture 😉

Bien dans ses baskets, jusqu’à…

Caroline Noel était jusqu’ici une confrère blogueuse (elle le reste d’ailleurs, avec son blog Carobookine). La voilà également écrivaine. Un pas qui n’a rien de naturel ; parler d’un livre n’est pas pareil que d’en écrire un.

Écrit à la première personne, ce roman nous plonge dans la vie et les pensées de Chloé, trentenaire, dynamique, et bien dans ses baskets. Jusqu’au jour où elle trébuche, suite à un événement inattendu, lors de sa séance de footing. De quoi perdre pied.

Haut les cœurs met en scène une bande d’amies. Davantage que de simples copines. L’amitié est bien au centre de cette histoire avec ces quatre femmes bien différentes mais qui se retrouvent autour de mêmes valeurs et de la même envie de vivre l’instant présent.

Cercle d’amitié

Une positive attitude qui va être mise à mal pour Chloé, en quelques secondes, à cause d’un instant où elle aura manqué de cœur au ventre.

Oh, n’imaginez pas qu’on tombe dans le roman noir ! Certains drames font partie de la vie, mais ce livre se veut avant tout positif. Un récit souvent au cœur léger qui nous fait découvrir un personnage à cœur ouvert.

Parce qu’il est vraiment question de relations humaines, simples, authentiques, entre plusieurs femmes modernes qui vivent à fond notre société actuelle. Des relations vraies, ce qui n’exclut pas le mensonge (la vie est une contradiction en temps réel, non ?).

Caroline Noel nous raconte, sans fioriture mais avec du cœur, une histoire de notre temps. Elle nous invite dans ce cercle d’amitié, le temps de 300 pages.

Jolis personnages

Même si le récit était parfois un peu trop Girly pour l’homme que je suis, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je me suis pris d’affection pour ces personnages. Preuve que l’écrivaine a su les caractériser en leur insufflant suffisamment de vie pour qu’on entre en empathie avec eux. De quoi les quitter à contrecœur et avec émotion.

Pari globalement réussi pour un premier roman. Caroline Noel a tout l’avenir devant elle et ses débuts sont vraiment prometteurs. Il lui reste à davantage lâcher les chevaux et encore plus sortir du cadre, pour nous emporter de manière plus surprenante.

Haut les cœurs ! claironne le titre du livre. La vie est faite de choix, et peut être pleine de fraîcheur quand on s’en donne les moyens et quand on a la chance d’avoir des amis autour de soi. Caroline Noel le raconte joliment.

Lien vers l’interview de Caroline Noel au sujet de Haut les cœurs !

Sortie : 22 mai 2018

Éditeur : Charleston

Genre : Fiction

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Cette notion d’amitié au centre de tout

L’empathie qu’on ressent envers les personnages

Le coté à la fois léger et plus profond

4° de couverture

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

10 réponses

  1. Nath - Mes Lectures du Dimanche – Livres, ongles & Rock 'n Roll

    Pas trop pour moi mais j’en connais à qui il pourrait plaire !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Alors faut leur en parler 😉

  2. Pourquoi pas se laisser tenter ..cela doit changer ..
    Merci
    Bonne journée

  3. L homme du noir que tu es touché par la girl attitude, voilà qui annonce une lecture enjouée, bientôt il sera mien!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      J’ai toujours revendiqué ma part féminine 😉

      • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

        Pas de doute, c’est trop girly pour moi !! Je vais enterrer ma part féminine et mettre en avant la masculine en roulant des muscles ! Enfin, je vais essayer… 😛

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          Tu sais que je suis l’un des rares à avoir déjà vu ta puissante musculature 😉

  4. Sympa sans plus pour ma part, je trouve que ça reste trop léger et manque de profondeur. Dans le même registre (oui des fois j’aime des lectures plus rafraîchissantes !) Agnès Ledig ou Agnès Martin-Lugand sont plus intéressantes et émouvantes.

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Haut les cœurs – Caroline Noël – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Concours Juillet 2018 – 1 gagnant, 10 livres récents à gagner – Résultat du tirage au sort – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%