Les filles des autres – Amy Gentry

chronique-litteraire

amy-gentry-les-filles-des-autresSurtout ne biffez pas le titre de ce roman sur votre liste, Amy Gentry mérite au contraire qu’on surligne son nom.

Les filles des autres est un roman à suspense, comme le souligne la couverture. C’est un fait, mais cette histoire est davantage qu’un énième thriller psychologique.

Réinventé

Pour un premier roman, l’auteure frappe fort… mais tout en finesse. La maîtrise de sa narration, l’originalité de son approche et la psychologie de ses personnages sont des modèles du genre.

Imaginez une fille de 13 ans qui disparaît de son cocon familial et qui réapparaît 8 ans plus tard à la porte de sa maison. Que s’est t-il passé ? Que cache cette fille sur le seuil ?

Amy Gentry m’a bluffé par sa manière de réinventer un type de narration pourtant usé jusqu’à la corde : l’alternance du passé et du présent. Elle a su trouver une approche originale qui rend le propos d’autant plus poignant.

Parce que si suspense il y a, c’est en lien avec la recherche d’une vérité. L’écrivaine joue avec le doute, les non-dits, sans jamais surjouer pour autant. Son approche de la relation mère / fille est étonnante, parfois déchirante.

Tant de choses en 8 ans…

Le lecteur que je suis a été littéralement happé par cette histoire, subjugué par cette intrigue et bouleversé par ces personnages cassés par un drame vieux de 8 ans. Il peut se passer tant de choses en 8 ans…

Amy Gentry prouve avec brio qu’il n’est pas utile d’en faire des tonnes dans ce genre de récit. Bien au contraire, la subtilité de son approche le rend parfaitement crédible.

Je vais suivre son exemple et simplement vous dire que, dans le genre très à la mode du thriller psychologique, Les filles des autres est une réussite rare, aussi surprenante que touchante. Amy Gentry se distingue déjà dès son premier roman. Chapeau bas.

Sortie : 19 janvier 2017

Éditeur : La bête noire

Genre : Thriller psychologique

Traduction : Simon Baril

Ce que j’ai particulièrement aimé :

La construction, admirable

L’histoire

Les personnages

4° de couverture

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse.

Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu’une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c’est Julie. Passé la surprise et l’émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu.

Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu’un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n’osant s’avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne…

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

34 réponses

  1. Bien qu’un peu lassée des « thrillers psychologiques », ton avis sur ce premier roman m’incite à aller voir de quoi il retourne … 😉

  2. Je note 🙂 je l’avais repéré mais ton retour fini de me convaincre 😉

  3. Ah non mais lui, je ne sais pas pourquoi mais il ne me tente vraiment pas…Cette couverture, sans doute…..:(

  4. J’aime beaucoup ce genre d’histoire, ce mystère…Je vais donc ZNCORE le rajouter sur cette fameuse liste qui n’en fini plus.

  5. Bien tentée par ce thriller dont je n’ai jamais entendu parler… merci pour la découverte 🙂

  6. Très intéressé par ce thriller psychologique ! Merci pour ton avis 😉

  7. Faire du neuf avec du vieux… c’est encore possible, pour notre plus grand plaisir de lecteur 🙂

  8. qui est vieux???
    M’a tout l’air de receler un trésor bien caché cette couverture 🙂

  9. Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers mais après avoir lu ta chronique, je dois admettre qu’il me tente quand même 🙂

  10. Bon ben voilà nous sommes raccord !
    Mais tu en parle bien mieux que moi et ça c’est top !

Rétroliens

  1. Les filles des autres de Amy Gentry |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :