Le journal du Parrain – Mickey Spillane & Max Allan Collins

chronique littéraire

Entre deux gros romans, une courte histoire est comme une respiration. Les éditions Ombres noires proposent régulièrement des petits romans noirs, novellas de moins de 100 pages. Avec le petit plus qui fait la différence : une interview de l’auteur à la fin du livre, pour apporter un éclairage intéressant sur le récit.

Le journal du Parrain est une courte intrigue du détective privé Mike Hammer, rendu mondialement célèbre par Mickey Spillane, depuis les années 50 jusqu’aux années 90 (et par les adaptations ciné et TV).

Ce récit inédit a été débuté par Spillane et repris par Max Allan Collins qui en a achevé l’écriture (à la demande du géniteur de Hammer).

L’action se déroule au milieu des années 80, et on y retrouve l’ambiance « à l’ancienne » de ces polars mettant en scène des détectives privés d’une époque révolue. Courte intrigue, mais ambiance immédiatement immersive pour une enquête assez éloignée des habituelles histoires de Parrain.

Mickey Spillane avait écrit uniquement la scène d’introduction et Max Allan Collins a fait preuve d’imagination tout en se mettant dans la peau de l’auteur originel (avec respect, mais sans chercher à le singer). Ça nous donne un sympathique moment de lecture, bien mené, avec une chute intelligente et une atmosphère une peu surannée mais intemporelle. Belle initiative que de nous avoir proposé ce histoire.

Sortie : 04 novembre 2015

Éditeur Ombres noires

Genre : polar

Notes :

Dimension de l’histoire : 7/10

Psychologie : 7/10

Qualité de l’écriture : 7/10

Émotions : 7/10

Note générale : 7/10

4° de couverture

Lorsque le vieux Don Nicholas Giraldi décède, c’est la panique à New York. Selon la rumeur, le Parrain tenait un registre de toutes ses manoeuvres et transactions crapuleuses, qu’il voulait léguer à une personne de confiance. Parce qu’il a travaillé à plusieurs reprises pour le Don, le célèbre détective privé Mike Hammer est approché par des personnes ayant tout intérêt à récupérer le précieux document. Véritable arme de pouvoir, ce carnet pourrait mettre bien des carrières politiques en péril… Et être décisif dans l’implacable guerre des clans qui fait rage parmi les différentes familles de la mafia.



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

7 réponses

  1. Vincent Garcia – Montpellier

    Il me semblait bien que ce bon Mickey Spillane était décédé… Mais si Max Allan Collins reprend le flambeau sans dénaturer le style original de l’auteur, cette lecture ne peut être que plaisante pour les premiers fans du privé Mike Hammer… Je parle là de personnes déjà très âgées… 😉
    Amitiés.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Allons allons, c’est un personnage intemporel 😉

  2. Je ne connaissais pas du tout….Comme quoi, on en apprend tous les jours en passant par ici…..;)

  3. Smadj – Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

    C’est sympa comme initiative 😊

  4. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Pas mal !!

  5. ça me donnerait presque envie de me replonger dans un bon vieux Dashiell Hammett ou un James Hadley Chase! C’est presque rafraichissant tellement c’est noir 🙂

  6. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Même lecture, même ressenti mon ami 🙂 😉

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%