Festival sans Nom 2015 – Salon du polar de Mulhouse : interview d’un des organisateurs

Les 16, 17 et 18 octobre 2015 se déroulera la troisième édition du :

Festival sans Nomsalon du polar de Mulhouse.

Festival sans nom - polar Mulhouse 2015

Des salons littéraires, il en existe beaucoup. J’ai une affection toute particulière pour le salon du polar de Mulhouse du fait de son ambiance si chaleureuse et si conviviale. Un plateau d’auteurs volontairement restreint mais d’une qualité incroyable, avec des auteurs de renom comme de belles plumes à découvrir.

Si je ne suis pas assez convainquant, je laisse la parole à Hervé Weill, un des organisateurs du salon, qui viens vous parler avec passion de ce qui vous attend lors de cette troisième édition.

C’est la troisième édition de ce formidable salon du polar de Mulhouse qu’est Le festival sans nom. Vous avez décidé cette année de changer les dates du salon et de vous accoler à l’autre événement littéraire de la ville. Pourquoi cette évolution ?

Hervé WeillInitialement les dates choisies étaient situées à l’opposée de Tout Mulhouse lit, pour que les deux manifestations littéraires n’entrent pas en concurrence. L’année dernière nous avions déjà collaboré et il nous a semblé opportun de faire une édition commune en mutualisant les énergies et les moyens, chacun dans son domaine de compétence. D’où l’intitulé cette année : Tout Mulhouse lit du polar/Le Festival sans Nom. Chacun bénéficie de l’expérience de l’autre et en profite pour grandir, avec une communication plus large, plus de lieux d’échange et un plateau d’écrivains haut de gamme. C’est une expérience très intéressante et nous ferons le point à l’issu de cette édition.

Vous semblez apporter un grand soin au choix des auteurs présents, en proposant une large palette de styles…

C’est la ligne depuis le départ. Le roman policier est un domaine très varié, avec des codes certes, mais qui laisse la place à tous les styles. Il est important pour nous que les visiteurs puissent avoir une vision réelle de ce qui se passe sur la planète polar et que les auteurs se rencontrent aussi grâce à notre manifestation.

Cela a toujours été la ligne du FSN, c’est pourquoi nous limitons le nombre d’écrivains, afin que chacun puisse rencontrer l’autre, organisateurs compris ! Nous avons voulu que ce Festival soit un événement qui rapproche les gens.

12038314_10207440600071140_1062744666271356944_n

A quoi peut-on s’attendre avec cette nouvelle édition ? Quels événements en dehors des séances de dédicace ?

Il y a, on ne peut pas ne pas en parler, un plateau prestigieux avec des auteurs qui viennent de toute l’Europe (Italie, Turquie, Angleterre, République Tchèque, Espagne, Allemagne) et des grands noms du polar Français, dont la marraine Dominique Manotti.

Sinon, il y aura deux concerts gratuits : le premier vendredi 16 octobre à 18h45 au temple Saint-Etienne. Il s’agit du Dog des Baskerville, une comédie musicale autour de Sherlock Holmes. L’autre, samedi 17 au même endroit, une lecture musicale par Marcus Malte autour de son roman Les harmoniques. Accompagné d’un musicien et d’une chanteuse, le groupe nous proposera des classiques de jazz accompagnant les textes de Marcus,

Le cinéma est très présent avec la présentation des courts-métrages sélectionnés pour le prix SNCF 2016. Là encore l’entrée sera libre. Le public pourra voter à l’issue de la projection et gagner des cadeaux. Enfin nous renouvelons la nuit du polar qui a eu beaucoup de succès l’année dernière et qui aura une programmation très éclectique.

Cette année, les lieux où se déroulent les événements sont encore plus variés, une autre manière de faire rayonner le salon dans toute la ville ?

Nous avons en effet travaillé avec les libraires qui ont le label LIR. Avec Bisey, le partenaire et organisateur historique, s’ajoute la librairie 47°Nord qui accueillera aussi des interviews cette année. Se joint également à la manifestation la librairie Le Liseron, spécialisée dans la jeunesse.

Les quatre auteurs et illustrateurs qui sont invités dans cette catégorie iront également à la rencontre des enfants dans les écoles. Ça c’est l’héritage de Tout Mulhouse lit, qui à cette habitude et cette mission d’étendre la lecture à tous les publics. Les auteurs adultes iront également dans les lycées et il y aura une intervention à la prison de Mulhouse. La manifestation étend sa présence dans le cœur de la ville et va à la rencontre de son public, tous âges confondus.

Pour avoir suivi les deux précédentes éditions, il semble que les auteurs apprécient vraiment de venir à Mulhouse. Pour preuve les auteurs (nationaux ou internationaux) qui reviennent cette année comme R.J. Ellory et Ian Manook. Le festival sans nom, c’est une vraie ambiance, non ?

C’est sans doute notre plus grande fierté ! Dominique Manotti adore venir à Mulhouse. Roger Ellory considère Mulhouse comme une famille et n’hésite pas une seule seconde à revenir avec Vicky, sa femme. Il en va de même pour Ian Manook et Françoise son épouse, ou encore Dominique Sylvain. Stéphane Bourgoin nous a dit que c’était sa manifestation préférée, et on peut le prouver, la vidéo est en première page du site !

De plus tous ces gens sont vraiment adorables, et participent à cette ambiance particulière qui est la nôtre. C’est une belle promotion pour la ville, Roger Ellory l’année dernière avait posté une centaine de photos de Mulhouse sur sa page Facebook.

Nous sommes aussi très fiers que des auteurs que nous croisons dans d’autres manifestations nous disent qu’ils ont envie de venir chez nous car ils ont entendu parlé du Festival sans Nom, et c’est forcément en bien !

Tout ça est évidement possible grâce à tous ceux qui mettent la main à la pâte, voire dans le cambouis, afin que toutes les conditions soient réunies pour que tout se déroule au mieux.

Le site internet du salon

La page Facebook du salon

Le compte Twitter du salon

Advertisements


Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

8 réponses

  1. L’année prochaine, je m’organise pour venir avec vous.

  2. Ca va vraiment être top 🙂

  3. Punaise la pression monte 😉
    Hâte d’y être 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :