Silencieuse Et Perfide – recueil de nouvelles

chronique littéraire

SEP, initiales de la sombre et pernicieuse maladie qu’est la Sclérose En Plaques.

SEP, acronyme que ce recueil de nouvelles a détourné en Silencieuse Et Perfide, douloureuse définition de la maladie en question.

Un recueil de qualité pour une bonne action (les bénéfices seront reversés à l’AFSEP, Association Française des Sclérosés En Plaques).

14 écrivains pour un ouvrage Sympa Et Pertinent, Salvateur Et Précieux.

Avec ce genre de bonne action, il y a toujours le risque de se retrouver avec un étalage de bons sentiments, mais qui ne ressemble pas à grand-chose au final.

Ici c’est tout le contraire. Peut-être parce que les auteurs présents viennent beaucoup du milieu du roman noir, les nouvelles proposées sont loin de faire dans la dentelle. Il y a bien évidemment quelques textes positifs (celui de Gaylord Kemp, initiateur du projet, est parfait pour introduire le recueil), mais d’autres récits sont, au contraire, très sombres.

Certains auteurs n’hésitent pas à développer des atmosphères sinistres ou violentes (mention spéciale à Gilles Caillot pour ça). D’autres se permettent de tourner en dérision le sujet (de manière intelligente) ou de le placer dans un contexte totalement inattendu.

Bref, c’est une belle preuve qu’un recueil de nouvelles est réussi quand aucune histoire ne ressemble à la précédente et qu’on sent que les auteurs ont vraiment cherché à développer leurs univers.

Inutile de détailler les différents récits, chacun y trouvera son compte selon sa manière de ressentir les choses. Pour ma part, j’ai simplement envie de citer plus particulièrement celui Samuel Sutra.

Ambiance sombre, récit d’anticipation ou fantastique, chronique drôle ou touchante, il y a de tout dans ce bouquin aussi distrayant qu’utile.

Vu le prix modique, il faudrait être sans cœur pour passer à côté de cette belle action doublée d’une bonne dose de plaisir littéraire.

Sortie : 10 février 2015

Éditeur : Fleur Sauvage

Le flyer de l’opération :



Catégories :Littérature

Tags:,

11 réponses

  1. Allier l’utile et l’agréable…Bravo.

  2. Cette année il y en a beaucoup de « livres bonne action »!!! Je me note celui ci, je pense que ce petit recueil pourrait me plaire……;)

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      oui il y en a pas mal, mais c’est aussi à cause de l’actu. Pour cette cause là, c’est malheureusement toujours d’actualité

  3. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Je le note !!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ça fera plaisir à Msieur Dubruitdanslesoreilles 😉

      • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

        Je pense aussi !! yapuka l’acheter et le lire 😉

  4. Cette BA me touche particulièrement.Bravo pour cette initiative

  5. Vincent Garcia – Montpellier

    Mon ami, ta chronique ne m’a pas laissé indifférent. Je note cet ouvrage, pour ma prochaine visite chez le libraire… Et compliments à Dubruit pour son initiative. 🙂

  6. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Il faut que je me procure ce titre.
    Une bonne action certes mais aussi l’occasion de lire des auteurs que l’on aime ou que l’on découvre.
    Merci pour ce partage, monsieur

  7. L'antre du bonheur – Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

    Ce recueil va très vite se retrouver dans ma PAL 🙂 C’est vraiment une bonne action et les nouvelles sont très tentantes 🙂

  8. Je dois avouer que comme toi j’ai été très touchée par la première nouvelle de Gaylord et marquée par celle de Sam. (une des meilleures à mon goût)

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%