L’entrevie – Richard Taleman

chronique littéraire

L’entrevie est la suite des aventures de David Creem et de ses compères, initiées dans La confrérie de l’invisible. Si le premier tome pouvait s’apparenter à un consistant hors d’œuvre, cette suite constitue le gros plat de résistance.

Pavé

Un pavé de 570 pages qui va loin, très loin. Le premier tome flirtait avec les frontières du paranormal, le second explose toutes ses frontières et la ligne très structurée du précédent opus.

Mais n’allez pas croire qu’on s’y perd en chemin pour autant. Les bases étaient posées par l’auteur ; des bases qui lui permettent de nous propulser dans un voyage aux confins de la vie et de la mort, loin de notre quotidien si terre à terre.

Feu d’artifice

Oui, Richard Taleman lâche les chevaux pour nous proposer un feu d’artifice de sons, de lumières et d’odeurs qui fait prendre une toute autre dimension à l’histoire.

Un récit ludique, ciblé jeunes adultes, mais qui, clairement, plaira à ceux qui ont gardé leur capacité d’émerveillement et savent faire parler leur imagination. Surtout que le coté sex, drugs, and rock’n’roll est encore accentué par rapport au premier tome.

Imagination débordante

Taleman a une imagination débordante et a créé un univers parallèle, à la fois délirant et structuré, que les personnages « visitent » grâce à la décorporation. On sent que le sujet passionne l’auteur et qu’il a dû sérieusement se documenter sur les thématiques paranormales. Il a l’intelligence de traiter ces sujets avec conviction sans pour autant se prendre au sérieux.

L’entrevie, se sont des surprises à tous les étages pour un sophistiqué et consistant divertissement. Même s’il ne révolution pas le genre, c’est la preuve que l’on peut proposer un récit grand public tout en ayant de l’ambition, et qu’il est possible de faire perdre ses repères au lecteur sans pour autant le perdre en route.

Espérons que le tome trois saura également nous proposer son lot d’émerveillement.

mon interview de l’auteur

Sortie : 22 octobre 2014

Éditeur : J’ai lu

Notes (sur 5) :

Profondeur : ♥♥♥♥

Psychologie : ♥♥♥ 1/2

Qualité de l’écriture : ♥♥♥ 

Émotion : ♥♥

Note générale : ♥♥

4° de couverture

En parallèle des cours de parapsychologie, David et ses amis poursuivent leur objectif : libérer l’âme de Daddy des griffes du Voleur d’Ames.

La piste les conduit vers l’Entrevie, première strate de l’Invisible aussi négative que dangereuse. Une fois là-bas, ils vont devoir affronter leurs cauchemars les plus sombres.

Mais il y a pire encore. Des ennemis dont ils ne peuvent imaginer la puissance. Des forces qui s’unissent pour asservir la Création. Parviendront-ils à déjouer les pièges du Voleur d’Ames et à retrouver le grand-père de David ? La traque commence.



Catégories :Littérature

Tags:, ,

9 réponses

  1. Il me tarde de commencer cette aventure ! Tu me mets l’eau à la bouche 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      je suivrai ça avec grand intérêt 😉

  2. Pour ma part, j’ai été trop déçue par les littératures jeunesses ces derniers temps. Je préfère m’abstenir même si tu réussis presque à me convaincre. … mais comme je suis une tête de mule, je vais rester sur ma position 🙂

  3. Adoré le premier…celui-ci est dans ma MàL et j’ai hâte!!!!

  4. Tu vas trop vite pour moi, à peine le temps de mettre la main sur le tome 1.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Et pourtant j’ai sacrément ralenti mon rythme de lecture ces derniers temps

Rétroliens

  1. Sorties 2014 – Récapitulatif des chroniques littéraires | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%