Interview – 1 livre en 5 questions : Les engloutis – Denis Lépée

1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre.

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.

Denis Lépée

Titre : Les engloutis

Éditeur : Les éditions de l’Observatoire

Sortie : 21 octobre 2018

Lien vers ma chronique du roman

Votre roman flirte avec différents genres, mélangeant avec bonheur l’aventure, le thriller (liste non exhaustive)…

C’est vrai. J’ai commencé à écrire un roman d’aventure et au final c’est presque un roman noir, un thriller qui aurait conservé le rythme et le décor d’un roman d’aventure. Les personnages et les rapports troubles qu’ils entretiennent entre eux m’ont imposé cette évolution. Qui triche ? Qui dit la vérité ? A qui faire confiance ? Ils sont aussi insaisissables que ces paysages du golfe de Finlande où la terre et la mer se ressemblent au point de se confondre. J’aime bien l’idée qu’on avance dans ce livre sans certitude, entouré de fausses pistes. Et j’espère que les lecteurs se poseront les mêmes questions que le héros du roman, Tommaso.

Tommaso Mac Donnell est un étonnant personnage. Un vrai aventurier, passionné, avec un sacré caractère…

Tommaso est un homme qui recherche les limites. Il n’a pas eu une vie facile, depuis l’enfance, et la méthode qu’il a inventée pour survivre c’est d’affronter ses peurs et ses souffrances plutôt que d’essayer de les fuir. Cela a construit un adulte solitaire, plutôt silencieux et dur au mal, instinctif, doté d’une curiosité insatiable et d’une indépendance à toute épreuve. Pour se sentir vivant, et pour continuer à vivre malgré les épreuves, il a un besoin irrépressible de se mettre en risque. C’est aussi ce qu’il vient chercher dans cette aventure, sans imaginer au départ qu’elle va l’entraîner si loin… Plus j’apprends à le connaître et plus je l’apprécie. C’est mon premier héros récurrent. Egoïstement parlant, le suivre et écrire son histoire est un vrai plaisir.

La Finlande est un peu comme l’autre personnage principal du roman…

Oui c’est vrai. Ce golfe de Finlande est un lieu fascinant. Mystérieux et apparemment hostile à cause du froid, de l’obscurité, de la glace pendant des mois. J’ai eu la chance en préparant ce livre de pouvoir le parcourir avec des guides extraordinaires, gardes-côtes et plongeurs, qui m’ont accueilli avec une simplicité formidable sur leurs brise-glaces et dans leur quotidien. La Finlande est un pays méconnu, riche d’une histoire extraordinaire et vraiment passionnant parce que tout y est déroutant. La langue, les paysages dans lesquels on ne sait pas si l’on met le pied sur un sol ferme ou s’il va se dérober sous vos pas. C’est un monde de faux-semblants qui est un miroir parfait de cette intrigue où Tommaso doit faire le pari de la confiance sans pouvoir distinguer entre ennemis et alliés.

Les fonds sous-marins sont fascinants. Le monde du silence est-il l’un des derniers terrains de mystères ?

Oui, j’en suis convaincu. A quelques dizaines de mètres à peine de la surface où nous vivons se cache un monde impossible à imaginer pour qui n’a jamais fait l’expérience de le parcourir. Un monde radicalement différent de celui où nous vivons, dans lequel nos sens sont totalement déroutés. Le fond des océans est rempli d’histoires oubliées ou inconnues, d’espèces à découvrir. Ce que nous connaissons de ses mystères est une part infime de ce qu’il recèle. 

Peut-on imaginer retrouver Tommaso dans le futur ?

Tommaso est un homme assez imprévisible et jaloux de sa liberté. Mais son tempérament promet de manière assez certaine qu’il va connaître encore d’autres aventures. Toute la question est de savoir s’il me laissera les raconter !

Crédit photo : Hannah Assouline

 

Publicités


Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , , ,

4 réponses

  1. Allez, encore un ajout à ma Pal, mais j’avoue que la Finlande, le personnage de Tommasso Mac Donnell me donnent très envie de découvrir cet auteur et ce roman en particulier. Merci pour le partage

Rétroliens

  1. Les engloutis – Denis Lépée – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :