Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – 1ère place

Voici le roman classé premier de mon top 30 de l’année littéraire 2017. The number one, il numero uno, nummer eins. Un livre que je n’oublierai jamais et je suis loin d’être le seul.

Comme les précédentes années, j’ai invité d’autres blogueurs à chroniquer mes lectures favorites de l’année, dans une envie de partage. J’ai voulu terminer en apothéose en demandant un avis spécial à 17 blogueurs qui ont participé à ce classement, comme un feu d’artifice final !

Lien vers le topo introductif et le récapitulatif du classement 2017

1er : Olivier Norek – Entre deux mondes (Michel Lafon)

Lien vers ma chronique

Résumé de l’éditeur :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Avis de Nath du blog Sous les pavés… la page

Lien vers la chronique de Nath sur son blog

L’Homme a beau être socialement évolué, il restera toujours en lui une part infime d’inhumanité. Quelque chose qui fait partie intrinsèque de lui, et dont le chemin qui le lui fera oublier n’est sur aucune carte et n’a sans doute même pas encore été creusé.

Olivier Norek a su extraire, sans manichéisme, ce qui fait de certains d’entre nous des êtres doués de sensibilité et ce qui en transforme d’autres en quelque chose de plus primaire et sauvage : L’instinct de survie, sans aucun doute.

Avis de Lord Arsenik sur son blog Les chroniques acides de Lord Arsenik

Lien vers la chronique du Lord sur son blog

Olivier Norek sort de sa zone de confort avec ce roman, le résultat est tout simplement phénoménal. Un roman à la fois d’une extrême noirceur par sa dureté, mais aussi étincelant d’humanité et d’émotions.

C’est pas une baffe dans la gueule que vous assène Olivier Norek avec ce roman, mais bel et bien des uppercuts en série qui vous laisseront KO debout après vous avoir vrillé les nerfs, les tripes et le cœur. Plus d’une fois, j’ai dû arrêter ma lecture pour laisser la tension et l’adrénaline retrouver un niveau acceptable.

Avis de Mélie du blog The love Book

Lien vers la chronique de Mélie sur son blog

On est terriblement touché par les émotions véhiculées, par cette incroyable plume qu’Olivier Norek nous montre. Entre deux mondes fait partie des livres qui nous marquent, dont l’ambiance est prégnante.

J’ai toujours parlé de l’authenticité de l’auteur, que l’on trouvait dans son vocabulaire et sa connaissance du milieu. Ici c’est sa réserve qui me touche…

Avis de la Belette, du blog Cannibal lecteur

Lien vers la chronique de Belette sur son blog

Les migrants, vu d’ici (en Belgique), on ne voit que le bordel qu’ils font, jamais la détresse de ces gens, ou alors quelques secondes à la télé. Dans ce roman réaliste où se mêlent la réalité et la fiction, l’auteur nous plonge la tête dans la misère noire de ces personnes qui ont fuit les guerres, les famines. Le tout sans concession, avec cynisme, poésie, violence, tendresse.

Après une telle lecture, on ne pourra plus dire « Je ne savais pas ». Un roman poignant qui nous immerge, non pas dans la Mer du Nord, mais dans de l’émotion à l’état brut.

Avis de Stef du blog Les cibles d’une lectrice « à visée »

Lien vers la chronique de Stef sur son blog

Il y a des livres qui vous divertissent, d’autres qui vous apprennent des choses, et quelques « exceptionnels » qui vous grandissent. Ce roman est pour moi un livre rare qui a changé mon regard face aux policiers et aux migrants. Il dépasse son auteur et dépasse son lecteur.

Sa lecture se fait dans les larmes. Et tel le phénix, on renaît de nos cendres pour devenir plus majestueux, plus humain.

Avis de Stéphanie, du blog Libre-R et associés : Stéphanie – Plaisir de Lire

Lien vers la chronique de Stéphanie sur son blog

Entre deux mondes est un roman puissant émotionnellement. Un roman au dénouement que l’on n’imagine pas, mais qui reste convainquant, d’une grand véracité et qui ne laisse pas indifférent autant par la force de ses personnages que par son fond éprouvant.

Avis de Valérie du blog Sangpages

Lien vers la chronique de Valérie sur son blog

Je pourrais vous conter 36 blablas. Je pourrais vous faire l’éloge de ce bouquin pendant des pages et des pages mais rien de ce que je pourrais dire ou énumérer ne sera à la hauteur de l’émotion ressentie lors de cette lecture.

Impossible de trouver les mots, impossible de vous décrire un tel ressenti. Trop abasourdie, trop percutée, trop hallucinée, trop dégoûtée, trop horrifiée, trop… Juste magistral !!!

Avis de Claude, du blog Le Cygne Noir

Lien vers la chronique de Claude sur son blog

Avec Entre deux mondes, Olivier Norek nous offre un récit poignant qui oscille entre espoir et désespoir. Une immersion dans la « Jungle » de Calais, deux mois avant la décision de son démantèlement. Un livre dont on ne sort pas indemne.

La force de ce livre est qu’il nous fait vivre de l’intérieur le parcours de plusieurs migrants. Cela nous les rend attachants. Ce roman ne pourra vous laisser indifférent. Une fois refermé, il vous laissera au cœur une empreinte indélébile. Et vous vous souviendrez longtemps du personnage d’Adam et du jeune Kilani.

Avis de Jessica, du blog Livres Addict

Lien vers la chronique de Jessica sur son blog

Ce livre est bouleversant, il vous retourne les tripes. Dès le premier chapitre il vous déglingue. Surtout quand on est mère de famille et qu’on se met à la place d’une mère qui quitte son pays en guerre avec ses enfants et qu’il nous arrive le pire.

Olivier monte encore d’un cran dans la qualité de ses écrits. J’aime comment il voit le monde et comment il en dénonce les points faibles. Un livre à lire absolument, mais attention vous n’en sortirez pas indemne.

Avis de Stelphique du blog Fairy Stelphique

Lien vers la chronique de Stelphique sur son blog

Un indispensable. Une lecture si intense, si humaine, incroyablement bouleversante entre les Frontières…

Entre deux mondes, c’est des milliers de cœurs perdus qui battent plein d’espoir vers un meilleur avenir, une Jungle Love qui te bercent de ses bras refluant une odeur de brûlé indéfectible, une forêt d’âmes sans identité qui te hantent dans tes nuits opaques, mais c’est aussi dans cet étrange lieu où j’ai adoré me perdre, et y laisser un authentique coup de cœur !

Avis de Steve du blog La caverne du polar

Lien vers la chronique de Steve sur son blog

Olivier Norek s’empare d’une thématique sociale très forte. Il a osé prendre des risques. On ne suit pas vraiment l’enquête dans ce livre, on est plus porté sur les lieux, les personnages, leur humanisme, leur angoisse et leur peur. L’auteur nous parle de tout ces gens qui fuient leur pays en guerre et qui laissent tout derrière eux, leurs vies, leurs souvenirs et leurs familles. De ces migrants qui sont entassés dans des embarcations surchargées et qui traverse la méditerranée dans des conditions catastrophiques.

Grâce à la qualité de sa plume, l’auteur a su m’immerger dans cette « Jungle ». La description de ce bidonville français est tout simplement bluffante. Tout est très documenté et très précis. Ce livre est poignant, percutant et violent à la fois.

Avis de Julie du blog Ju lit des mots

Lien vers la chronique de Julie sur son blog

Entre deux mondes est d’une telle profondeur, dans les sentiments, dans la justesse des mots posés avec humilité, avec amour, espoir… Tout transpire du positif… Malgré le sujet grave… L’espoir est là, il est présent, palpable à quelques pas… A quelques mots…

Un livre qui se lit en apnée… Qui te recrache complètement écrabouillé par cette horreur… Une lecture qui te colle un uppercut et qui te colle à la peau… Un auteur, dont je n’étais pas fana, mais qui a réussi à m’émouvoir, à me coller la frousse de ce qui pourrait arriver à ses personnages. Ses personnages extrêmement bien travaillés, même les secondaires, arrivent à émouvoir et étonner…

Avis de Patrick du site Quatre Sans Quatre

Lien vers la chronique de Patrick sur le blog

L’un était flic en Syrie, il attend sa famille dans la Jungle de Calais, l’autre est policier en France et vient de débarquer dans cette ville, lui aussi attend de retrouver son épouse perdue dans une dépression qui l’éloigne de lui.

Un polar tout à fait exceptionnel, sans concession, manichéisme ou pathos. Du brut, du réel et de l’humain à faire pleurer les pierres. Olivier Norek est un très grand écrivain, il y a bien longtemps qu’il n’est plus un flic qui écrit. C’est le roman à lire cette année, surtout en ce moment où les migrants sont si mal traités.

Avis de Sandra du blog Passion thrillers

Lien vers la chronique de Sandra sur son blog

Olivier Norek déboule et chamboule tout avec ce roman. Il est là où on ne l’attendait pas, hors de sa zone de confort, et il nous offre un livre d’une humanité rare, d’une puissance extrême. 

À lire d’urgence car on en ressort grandi et abasourdi ! 

Avis de Scarlett du blog Léa Touch Book

Lien vers la chronique de Scarlett sur le blog de Léa

Entre deux mondes est à la fois un polar noir, un roman à la trame dramatique, le récit d’une actualité géopolitique brûlante.

Les chapitres sont courts et percutants. De plus l’auteur en sublimant l’humanité de ces personnages nous les rend profondément attachants.

Avis de Geneviève du blog Collectif Polar

Lien vers la chronique de Geneviève sur son blog

S’il y a un auteur qui m’a surprise cette année c’est bien Olivier Norek. Je connaissais déjà le talent du jeune homme. Mais là, mister Norek m’a scotché. Il m’a secoué aussi. 

Son regard fait fi de tous les préjugés. Il a un point de vue global. Il est le migrant, il est la victime, il est les bourreaux. Il incarne aussi ces policiers calaisiens au bout du rouleau. Il nous montre leur impuissance face à une situation qui les dépasse et dont ils sont aussi les victimes. Il met de l’humanité là où il en manque énormément.

Avis de Caroline du blog Carobookine

Lien vers la chronique de Caroline sur son blog

Entre deux mondes est un roman noir qui résonne en moi plusieurs semaines après l’avoir lu. Une fiction, largement inspirée de la réalité, qui interpelle.

Un ouvrage extraordinaire, au sens propre, qui nous bouscule dans nos convictions les plus profondes. Inclassable et pourtant immanquable.

Le reste du classement :

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 5ème à la 2ème place

Rendez-vous l’an prochain avec mes potes blogueurs pour un nouveau classement !

Merci à tous pour votre participation

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:,

60 réponses

  1. J’ai comme l’impression que ce livre fait l’unanimité.
    Il faut dire que j’ai été bien bluffée, en effet !
    Et merci à toi mon ami d’avoir partagé avec nous ton beau top 30.
    J’y ai fait des découvertes !
    Si c’est possible.
    Bisous mon ami
    Et à très vite.

  2. J’allais dire pareil : il fait l’unanimité ! Et à raison…

  3. Entièrement d’accord !
    C’est une bombe ce livre. Il m’a littéralement scotché.
    Je l’ai vécu a l’intérieur de moi tellement ce livre est visuel. J’ai ressenti toutes les émotions possibles. Bref! Lisez le

  4. Je sors de mon trou pour te remercier de nous faire participer chaque année à ce classement.
    Merci de ta générosité mon ami

  5. C’est également mon avis. Excellent livre !!!!

  6. Avis partagés, quand un roman s’attaque si brillamment à un sujet dur et actuel, il obtient ce qu’il mérite.

  7. C’est aussi mon coup de cœur 2017 ! Je te laisse le lien de ma chronique, si jamais cela te dit d’aller voir 😉 https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/11/26/lecture-coup-de-coeur-entre-deux-mondes-dolivier-norek-rentree-litteraire-2017/
    Merci pour ce classement, on fait de belles découvertes !

  8. Superbe cette haie d’honneur pour ce livre 😍 merci Yvan pour ce rdv immanquable de debut d’année..

  9. Ohoh, je l’attendais ce feu d’artifice livresque!!!!!On est tous d’accord pour le coup de coeur, mais c’est intéressant de voir comment chacun l’exprime, comment il nous bouleverse et pour quelles raisons…
    Merci pour ce partage !

  10. Mon ami Yvan, Je n’ai pas ingurgité tous les livres que tu as classés. Mais je suis tout de même bien content de voir nos avis converger sur quelques titres, notamment les Norek, Lebel et Gustawsson…
    Je te souhaite une belle année, papy, aussi riche en lectures que les précédentes…
    La bise, mon pote. 🙂

  11. Merci Yvan pour ce magnifique partage d’avis entre blogueurs et blogueuses. Ce roman le méritait. Et merci pour ton top 30 de l’année qui est génial 😉

  12. Ah je l’attendais avec impatience 🙂 J’adore lire tous ces retours sur un seul livre, c’est vraiment génial! comme une haie d’honneur pour un livre qui le mérite largement, moi qui n’étais pas fana de l’auteur, je dois dire qu’il m’a scotché 🙂 Merci Yvan pour ces retours, merci de nous permettre de découvrir d’autres blogs, même si je les connais 😉 et surtout merci de nous faire découvrir de superbes livres 🙂

  13. Entièrement d’accord pour « Entre deux mondes « : c’est le Top du Top de 2017 !

  14. Je l’attendais du coup avec impatience ce « number one » parce que je savais déjà que je l’achèterai en premier. Toutes ces critiques me mettent l’eau à la bouche ! Il y a encore tant de choses à découvrir en cliquant sur les liens vers d’autres blogs. J’en ai juste le tournis et je ne sais pas par où commencer… En fait si, je vais commencer par dire merci, tout simplement. 🙂

    • Voilà, c’est un excellent début ;-). À moi aussi de te dire merci pour tes gentils commentaires. Par où commencer ? Qu’importe, il suffit de se laisser guider au hasard, il faut souvent bien les choses. Et ne pas rater le Norek effectivement 😉

  15. Excellent roman !!! Un de mes gros coups de coeur de l’année !!!

  16. Je viens de le terminer, et whaou la claque, impossible de poser le livre avant le point final, ce que décrit Olivier Norek, sur les parcours et récits de vie ne sont pas des choses inventées. Ayant travaillée dans un service d’accueil psychologique auprès de migrants et SDF, j’ai été confronté à des choses similaires. Puis en ayant côtoyé des migrants dans le centre de formation où j’ai travaillé par la suite, j’ai pu constater la souffrance et les espoirs que ces personnes ont placés en laissant derrière eux pays famille et plus encore.
    Olivier Norek est l’homme qui pique là où ça fait mal. Là où les gens préfèrent regarder ailleurs.
    Autant dire que j’adore de livre.

  17. Simon et Garfunkel chantaient ♫ Fifty Ways To Leave Your Lover ♪ et Delpech en avait fait ♫ Trente Manières De Quitter Une Fille ♪

    Yvan nous fait ♫ 17 manières de parler d’un livre ♪

    Bravo à tous et toutes les chroniqueurs !

  18. C’est aussi LE roman N°1 de mon année 2017 : https://liseusehyperfertile.wordpress.com/2017/11/10/entre-deux-mondes-oliver-norek/
    Heureuse pour l’auteur de le voir en tête de ce classement !

  19. On dirait que les avis sont unanimes !! 🙂 je l’ai eu à Noël je pense le lire très vite du coup !!

  20. Bonne année à toi et bonnes futures lectures.
    Je l’ai dans ma liste d’envie en attente. Je lis beaucoup et ne chronique pas. Ce livre semble en avoir touché plus d’un(e). Merci pour cet article. 🙂
    Je reviendrai 🙂
    Geneviève

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 5ème à la 2ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 10ème à la 6ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 15ème à la 11ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 20ème à la 16ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 25ème à la 21ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 30ème à la 26ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. Regards croisés sur mon Top 30 des romans 2017 – Introduction – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  8. Concours – 2 livres au choix à gagner dans mon top 30 de 2017 – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  9. Concours – 2 livres à gagner dans mon top 30 de 2017 – Résultat du tirage au sort – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :