Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 5ème à la 2ème place

Voici donc, en 7 publications, mon top 30 littéraire des sorties 2017, par ordre décroissant. Comme les précédentes années, j’ai invité d’autres blogueurs à chroniquer mes lectures favorites de l’année, dans une envie de partage. 

Ce Top 30 s’est transformé, dans les dernières heures de l’année, en Top 31 avec ma toute dernière lecture qui s’est propulsée dans mes cinq premiers !

Lien vers le topo introductif concernant ce classement

De la 5ème à la 2ème place :

5ème : Johana Gustawsson – Mör (Bragelonne)

Avis de Nath du blog Sous les pavés… la page

Mör est de ces récits qui font oublier ceux, plus modestes, qui s’estompent d’une mémoire comme le crayon sous la gomme. Il est de ces romans qui persistent plusieurs mois, voire plusieurs années et qui, finalement s’égarent, contraints et forcés, dans les limbes de souvenirs pour mieux rejaillir au détour d’une conversation ou d’une rencontre.

Aussi sombre que son auteure est lumineuse, Mör est la face obscure que Johana Gustawsson a exorcisée. De la férocité est née de sa douceur et le paradoxe est tel qu’il crée l’équilibre parfait d’un roman incontournable dans le genre.

Lien vers la chronique de Nath sur son blog

Lien vers ma chronique

4ème : James Renner – Version officielle (Super 8)

Avis de Fredo du blog 4deCouv

Version Officielle de James Renner, traduit par Caroline Nicolas, est un nouvel OLNI publié par les éditions Super 8 le 9 février dernier. Avec ce concept dingue du Grand Oubli (Version Officielle alias The Great Forgetting, Le Grand Oubli, que je trouve être un bien meilleur titre) et d’un monde caché à portée de main, j’ai pensé à l’incroyable roman de L’Île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès. Comme ce dernier, James Renner dépeint des décors et des séquences complètement folles, à l’ampleur parfois gigantesque, voir épique.

Prenez connaissance de cette Version Officielle et embarquez dans un voyage qui va véritablement vous chambouler.

Lien vers la chronique de Fredo sur son blog

Lien vers ma chronique

3ème : Jax Miller – Candyland (Ombres Noires)

Avis de Léa du blog Léa Touch Book

Candyland confirme le talent incroyable de Jax Miller. Une romancière formidable qui arrive à raconter des histoires sombres, addictives et bouleversantes, à créer des personnages inoubliables et d’une grande profondeur.

Candyland est une merveille de la littérature.

Lien vers la chronique de Léa sur son blog

Lien vers ma chronique

2ème ex aequo : Deon Meyer – L’année du lion (Seuil)

(La surprise de dernière minute, lecture achevée dans les dernières heures de l’année, alors que le classement était déjà établi. Impossible de ne pas le faire figurer puisque je le classe en deuxième position !)

Avis de Grybouille du blog Léa Touch Book

Combien d’auteurs sont capables de sortir de leur zone de confort ? D’autant plus si ledit auteur, en l’occurrence Deon Meyer, est déjà connu et reconnu comme un maître dans le monde du thriller/Polar.

Un récit palpitant, étonnant, surprenant, captivant… Pour ce changement de thème, Deon Meyer ne s’est pas ménagé. L’excellence naît de la difficulté et L’année du Lion en est la parfaite illustration. Chapeau bas !

Lien vers la chronique de Grybouille sur le site de Léa

Lien vers ma chronique

2ème : Sandrine Collette – Les larmes noires sur la terre (Denoël)

Avis de Geneviève du blog Collectif Polar

Six ans après avoir quitté son île natale pour suivre un homme à Paris, Moe tente de survivre avec son nourrisson. Elle est conduite par les autorités à la Casse, une ville pour miséreux logés dans des voitures brisées. Au milieu de ce cauchemar, elle fait la connaissance de Jaja, Marie-Thé, Nini, Ada et Poule, cinq femmes qui s’épaulent pour affronter la violence du quartier.

Sandrine Collette est une magicienne, une ensorceleuse. Ce cinquième roman est un petit bijou de noir et d’humanité. Quel livre extraordinaire, quels portraits de femmes, quelles trajectoires toutes plus chaotiques et plus désespérantes les unes que les autres. Et quelle écriture, sèche, elliptique, bravant les règles absconses de la ponctuation !! Punaise, quel bouquin !

Lien vers la chronique de Geneviève sur son blog

Le reste du classement :

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le premier du classement

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

40 réponses

  1. Aaaaaaaaaaaahhhh !!! Très très heureux de voir que l’invité surprise de dernière minute est Deon Meyer. Je t’avais glissé rapidement en privé que son « Année du Lion » était un livre fabuleux, son meilleur livre sans aucun doute, et je suis ravi de voir que tu l’as lu et que tu partages ce sentiment. Génial !
    Sinon, voir « Candyland » si haut me confirme dans mon pressentiment d’être passé à côté de ce roman en ne l’ayant pas lu… Rattrapage en 2018 ?
    Merci pour ce top en tout cas ! Je suis un peu loin des réseaux et des blogs en ce moment, mais je lis toujours et me régale autant de tes chroniques et tes avis. Bravo pour tout, mon cher Yvan, et belle année 2018, tiens, pendant qu’on y est 🙂

    • merci pour ton message mon pote ! Bonne année à toi aussi ! Oui, tu es en partie responsable de l’invité de dernière minute ;-). Quelle roman ! Et oui pour le Jax Miller, tu as raté un truc. A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

  2. Donc 3 dans ma pal..aucun de lu mais on a bien capoté ensemble de 2 de ces lectures…mais quel est le number one..😉 c’est la page des copains en plus ! Nath , Fred et Geneviève 😍

  3. Quel top! Voilà, j’en ai lu aucun, mais clairement je les mets en tête de liste pour 2018!!!!!
    Merci pour ces beaux coups de coeurs, ses partages et toujours ravie de voir les blogopotes soutenir leurs belles lectures!
    Allez que 2018, soit tout aussi riche en émotions!

  4. Trop bon ton classement

  5. Ah !! que des titres qui me font envie !!

  6. Ils sont quasi tous dans ma PAL ceux-là, j’aime beaucoup Sandrine Collette, je devrais lire celui-ci très vite, tu m’as donné envie de le sortir.
    Je n’ai jamais lu Deon Meyer, et comme je n’arrive pas à lire des séries dans le désordre même quand on me dit que je peux (mon côté suspicieux certainement …), il va attendre celui-ci…. mais tu as piqué ma curiosité !

    Le suspens de fou ! Qui va être le champion ?
    J’ai une petite idée ….;)

  7. Merci, super ces classements, voici ma liste de lecture pour 2018 de faite 🙂 Si je dois tous les acheter, c’est la ruine hahaha !

  8. Voilà un super top avec des valeurs sûres qui sont tous dans ma pal sauf le Jax Miller et le James Renner que je ne connais pas mais je note 🙂

  9. Tiens, tiens, tiens…
    Il ne plait bien ce classement final. Ton podium me ravie.
    Nous avons quelques similitudes et oui.
    Bon c’est vrai je n’ai pas mis le James Renner – Version officielle dans mon top étranger, pourtant il aurait pu y figurer. Mais c’est sans doute que je l’ai lu en début d’année et que du coup je l’avais un peu oublié.
    Et le Déon Meyer je viens de le finir. Quelle claque alors !

  10. Un Deon Meyer en seconde position en ex-aequo avec les larmes noires ??? mais nom de zeus, je note et je cours l’acheter au magasin !!

    Ah mince, tout est fermé, là… 😆

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans 2017 – Introduction – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 10ème à la 6ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 15ème à la 11ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 20ème à la 16ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 25ème à la 21ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 30ème à la 26ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2016 – 1ère place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  8. L’année du Lion de Deon Meyer | blacknovel1
  9. Concours – 2 livres au choix à gagner dans mon top 30 de 2017 – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  10. Concours – 2 livres à gagner dans mon top 30 de 2017 – Résultat du tirage au sort – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :