Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier

La vie est une pièce de théâtre qu’il convient de jouer bien à sa façon, même si on ne maîtrise ni le jeu des autres acteurs, ni les conditions de ce jeu, et qu’on a tendance à vouloir endosser des costumes pas toujours à notre taille.

Tranches de vie / de rigolade / d’émotions

Pour ce nouveau roman, Gilles Legardinier revient à la comédie et nous plonge dans l’univers du spectacle vivant, au travers des destins de trois femmes réunies par la même passion du théâtre. Rassemblées par de belles valeurs humaines aussi.

Une fois dans ma vie conte des tranches de vie / de rigolade / d’émotions de ces trois amies d’âges différents, et leurs manières personnelles de se questionner sur la recherche du bonheur. La recette est bien connue, mais l’auteur la maîtrise sur le bout des doigts. L’histoire est simple, mais ce sont les personnages qui en sont le sel. Et pour caractériser ses protagonistes, on peut faire confiance à son talent !

Point d’alexandrin, nous sommes plus près du vaudeville, mais avec une subtilité et une humanité typiques de l’écrivain. Une scène où se meuvent des personnages merveilleusement attachants et où leurs vies se rapprochent davantage de la Commedia dell’arte.

Intelligence collective

Avec Gilles Legardinier, nous sommes aux premières loges pour suivre les pérégrinations (les errances, parfois) de ces personnages qu’on pourrait très bien rencontrer au coin de la rue (et avec lesquels on sentirait immédiatement un bon feeling). L’auteur, en bon dramaturge du quotidien, sait rendre les scènes particulièrement touchantes, avec sa manière unique de nous emmener dans l’arrière-scène de la vie des protagonistes.

Une fois dans ma vie est une nouvelle dose de bonne humeur et d’émotions, avec cet art de la réplique si personnelle à l’auteur. Avec sa manière de faire passer des messages simples mais oh combien salutaires. A tel point qu’on se croirait dans un happening, comme si le lecteur participait lui même à l’histoire.

Et puis, dans compagnie de théâtre, il y a « compagnie ». Un récit qui met en scène des être uniques qui ont compris que l’intelligence est collective.

Si vous êtes fanatique de l’acrimonieuse aigreur d’un Yann Moix, ce livre n’est définitivement pas fait pour vous. Si vous aimez, au contraire, les gens, les belles valeurs humaines et l’humour, Une fois dans ma vie a tout pour vous séduire. Avec Gilles Legardinier, chercher sa place dans la vie est toujours un bel amusement, même si ça n’empêche pas de se questionner sur la quête de son sens.

Lien vers l’interview réalisée avec Gilles Legardinier au sujet de ce roman

Sortie : 04 octobre 2017

Éditeur : Flammarion

Genre : Fiction

Ce que j’ai particulièrement aimé :

L’humour, inimitable

L’humanité débordante

Les personnages si attachants

4° de couverture

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout.
Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

22 réponses

  1. Merci. Je suis en train de le lire. Je suis fan de Gilles c’est un auteur qui apporte tellement de joie et il a une telle compassion pour les humains. Je le recommande à toutes mes connaissances 😍


  2. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsLe résumé ne m’attirait pas plus que ça, j’avoue que je n’ai jamais lu Gilles Legardinier auparavant ! Mais ta chronique me donne envie de le découvrir, on a toujours besoin de feel good books et le thème du théâtre me semble vraiment intéressant à traiter.

  3. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsJ’ai eu Gilles en face de moi, grandeur nature, à Montpellier. Mais version 2D sur une affiche d’arrêt de bus 😉
    Et aujourd’hui voilà que tu me rappelles son existence et son impact ultra positif sur nos coeurs et nos corps, quand nous dévorons ses romans indispensables et surtout quand on partage un moment avec lui. Un homme qui nous veut et nous fait du bien. Le hasard n’existe pas. Il me le faut 🙂
    Merci Yvan pour ce petit rappel au bonheur

  4. Yann Moix ? Qui c’est ??? 😆

    Je note son dernier livre, je pleure sur les chats perdus, et je me dis qu’il serait plus que temps que je lise aussi les romans de Gilles que je n’ai pas encore eu le bonheur de lire !!

  5. Hmmmm hâte d’écouter la version audio avec ma fille qui est définitivement fan des belles histoires made in Legardinnier 🙂 Merci Yvan, te lire m’a donné très envie de m’y plonger

  6. Attends… sortie le 5 Octobre ? Donc tu l’as eu en avant première espèce de veinard ! Mais je le trouve vraiment prolifique ce cher Gilles et il y en a à qui ça ne réussi pas d’écrire beaucoup… Rassure moi: la qualité est toujours là ? Car sinon je serais vraiment trop déçue…

  7. Il va encore faire des heureux mister Gardinier.
    Mes bénéficiaires du Port’âge vont se l’arracher ! Enfin si j’arrive à recruter un porteur ou une porteuse !

  8. Je suis en plein dedans, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais maintenant c’est que du bonheur.


  9. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsEncore un super roman de Gilles Legardinier, de l’humour, de l’émotion, des tranches de vie !

  10. Décidément, tu n’aimes pas Moix! lol
    je n’ai même pas lu le précédent, honte sur moi! pffff

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :