Un détective très très très spécial – Romain Puértolas

Bonjour, je m’appelle Gaspard. Mon papa de plume (non ce n’est pas un gallinacé, c’est un écrivain) ne m’a pas rendu la vie très facile, et pourtant c’est un tendre le Romain Puértolas.

On pourrait croire que le fait d’être trisomique me rend l’existence impossible, mais je suis au contraire plein d’énergie et de curiosité. Je m’intéresse à tout, des choses les plus importantes (l’origine du Moonwalk), aux plus futiles (comme de tenter de résoudre le test de QI d’Einstein). Romain raconte une de mes aventures, et non des moindres, sans jamais tomber dans le pathos (mot venant du grec, et qui signifie « souffrance, passion, affect », c’est marqué sur internet).

Il n’insiste pas sur ma pathologie (encore un « patho » quelque chose !), mais plutôt sur ce que je suis vraiment : un fouineur du quotidien, curieux de tout. Ben quoi, je suis comme vous, non ? A part juste un chromosome en plus.

Franchement, qu’a t-il de plus que moi ce Romain Puértolas ? Bon ok, son humour est irrésistible, son sourire ravageur, sa gentillesse confondante et il écrit des livres adorés par des centaines de milliers de gens. Mais à part ça, c’est quelqu’un de normal…

Dans ses livres, les « héros » sont toujours des personnages à part. A part de la société (et un peu aussi dans leurs têtes). Moi je trouve que c’est ça qui les rend attachants (et je ne dis pas ça pour me vanter). Que ce soit son fakir Ikea, sa petite fille et son nuage, son Napoléon, ou son lieutenant de police amateur de donuts, je sais que je ne les oublierai jamais !

On dit que mes (courtes) aventures ont été écrites pour les ados, à partir de 13 ans. C’est vrai, mais on a tous encore une partie de nous qui a treize ans, non ? (si ce n’est pas votre cas, veuillez sortir et retourner devant votre télé).

Mes pérégrinations, donc (c’est plus compliqué à prononcer que « aventures », mais je trouve ce mots bien plus rigolo)… L’ami Romain me lance dans une drôle d’enquête et voilà que le trisomique se change en Un détective très très très spécial.

C’est clair, j’ai mes méthodes à moi, tirées de mon expérience (sur internet) et de mes deux boulots : vendeur de souvenirs made in China aux chinois et renifleur d’aisselles (oui, ce livre a des odeurs aussi, il est trop fort cet auteur !).

Romain Puértolas a une imagination débordante (à mon avis il doit avoir au moins 7 ou 8 chromosomes en plus, ce n’est pas possible autrement). Son humour est juste irrésistible (mais jamais méchant, c’est ça qui est bien) et ça rend mes aventures complètement loufoques. Franchement, moi qui connaît toute l’affaire, rien que de la relire j’en ai mal au ventre à force d’en rire.

Et vous ne connaissez pas le fin mot de l’histoire ! Parce que, mine de rien, la chute est à tomber… Franchement, même moi j’ai du mal à m’en remettre tellement ce final est surprenant.

Oui, je suis Un détective très très très spécial grâce à Romain Puértolas, et ça vaut vraiment la peine de mener la petit enquête avec moi si vous êtes curieux de nature.

Lien vers l’interview de Romain Puértolas au sujet de ce roman

Sortie : 21 septembre 2017

Éditeur : La joie de lire

Genre : Humour

Ce que j’ai particulièrement aimé :

L’humour inimitable et irrésistible de l’auteur

Sa manière touchante de parler de la différence

La fin, très bien vue

4° de couverture

Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d’ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout.

Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit…

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

20 réponses

  1. Super cool ta chro ! J’adore ! J’adhère !

  2. C’est vrai qu’il est chouette Romain. J’irais même jusqu’à dire qu’il est craquant ! Alors pourquoi diable n’ai-je lu que son histoire de fakir ? Je pense que je vais remédier à tout ça…

  3. J’ai pris du retard avec Romain Puertolas, va falloir que je me remette en selle !

  4. Mince je ne savais même pas qu’il était sorti celui là !

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Un détective très très très spécial – Romain Puértolas – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :