Seul Ellory – Livre de conversations avec R.J. Ellory par Dominique Meunier et Hervé Weill

R.J. Ellory est un homme fascinant. Un auteur à l’immense talent et un personnage étonnant. Son succès en France est considérable (il vend plus dans l’hexagone que dans tous les autres pays cumulés, y compris sa terre natale l’Angleterre).

Un homme fascinant, donc. Complexe, à l’enfance digne des romans de Dickens et au parcours atypique qui a construit l’auteur à succès qu’il est aujourd’hui.

Seul Ellory (titre hommage à son plus grand succès : Seul le silence) est un livre d’entretiens pour mieux découvrir l’auteur derrière ses romans, et par la-même le comprendre d’une autre manière. De longues interviews que Dominique Meunier et Hervé Weill (organisateurs du Festival sans nom, le salon du polar de Mulhouse) ont mené avec brio. Ils ont eu le privilège de partager le quotidien de R.J. Ellory et de sa femme Vicky, durant plusieurs jours, dans leur maison de Birmingham (l’auteur est un homme fidèle et a sympathisé avec eux au point d’être présent presque chaque année au salon de Mulhouse). De quoi prendre le temps d’évoquer longuement tous les sujets, sans aucun tabou.

Un livre véritablement passionnant pour ceux qui aiment ce brillant auteur de romans noirs, pour moi l’un des plus doués de sa génération. Près de 200 pages riches en enseignements, anecdotes et réflexions sur tous les sujets imaginables, ses romans bien sûr mais aussi d’autres thèmes plus personnels ou plus controversés.

Une lecture unique pour qui s’intéresse à ce qui peut construire un écrivain de renom, et à la persévérance d’un homme qui n’a jamais rien lâché. A ses techniques d’écriture aussi, tout comme à ses valeurs et ses croyances.

Le livre arrive à échapper à l’écueil du fourre-tout et est intelligemment conçu, avec une vraie cohérence dans le cheminement de la conversation. Moi qui pensais en savoir beaucoup sur cet auteur que j’admire, j’ai pu constater que je n’en savais qu’assez peu.

Seul Ellory est à lire, pour ceux qui aiment comprendre comment fonctionne un écrivain, et pour les nombreux fans de R.J. Ellory.

Le livre peut être commandé sur le blog littéraire tenu par les deux auteurs en suivant ce lien : Passion bouquins

 

Hervé Weill et Dominique Meunier

(photo Ramon Ciuret)

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, ,

19 réponses

  1. Merci Yvan ! Livre sur RJ Ellory commandé 😻💜

  2. Héhé, tu crois que l’on pourra le trouver sur le Festival sans nom ?

  3. Je n’aime pas lire les bios en temps normal mais là, j’avoue que je me laisserais bien tentée 🙂

  4. Et on ne le trouvera pas chez nos dealers habituels, alors ?? Faut commander impérativement ? Parce que je suis intéressée, tu penses bien.

  5. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsMerci pour ta chronique mon cher Yvan ! Content que ce bouquin te plaise.

  6. Excellente initiative ! Nul doute que ce livre sera passionnant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :