Salon du polar de l’entre deux mers 2017 – Fargues-saint-Hilaire (33) – Interview des organisatrices

Le salon « Polar entre deux mers » à Fargues-Saint-Hilaire (département 33) se déroulera le 13 mai 2017. Voici l’interview des trois organisatrices pour vous donner envie d’aller voir cet événement exceptionnel pour tous les amoureux de polars et de thrillers.

Une petite présentation de l’association organisatrice ?

Marie-Noëlle : Notre association a pour but de promouvoir les littératures policières françaises et étrangères dans leur diversité en Aquitaine. Nous organiserons dans l’année des rendez-vous littéraires, des manifestations publiques et des actions pédagogiques notamment pour combattre l’illettrisme. Pour ce faire, l’association LES PSYCHOPATHES DU POLAR sollicitera auteurs, éditeurs et libraires. Ces animations pourront s’ouvrir à toutes formes de création allant de la musique au cinéma, en passant par les arts plastiques, à la bande dessinée, et de la gastronomie à la photo.

Pépita : L’idée de l’association est née de Marin Ledun, un soir d’automne, sur un parking de cinéma.

Sandrine : Marin déplorait que le capital sympathie et la motivation de Pépita Sonatine ne puisse pas dépasser les murs de notre librairie.

Notre association a pour but de promouvoir la littérature policière en Nouvelle Aquitaine.

Pépita : Pour ce faire, nous organisons régulièrement des rencontres, des salons et des apéritifs littéraires avec des auteurs de grand renom comme R.J. Ellory.

Sandrine : Nous nous sommes donné pour mission de mettre en lumière des auteurs et éditeurs locaux (Vents salés, Cairn) et ce en les mettant à l’honneur lors de nos manifestations.

C’est un sacré challenge que de se lancer dans une telle aventure, la tâche n’a pas été trop ardue ? Qu’est-ce-qui vous a motivées à vous lancer ?

Marie-Noëlle : Quand un auteur rencontre une psychopathe, une nuit sur un parking… le début d’une grande histoire ! Ou d’un bon polar ou encore d’une sacrée aventure au choix.

Pépita : Beaucoup, beaucoup, beaucoup de stress !!!

Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’insomnies !!!

Mais toujours portées par la même passion : Le Polar.

Donc nous avançons, main dans la main, avec enthousiasme et énergie vers le but que nous nous sommes fixé : faire de cette journée la fête du polar de l’Entre-deux-mers.

Sandrine : La rencontre avec notre trésorière, Marie-Noëlle Ramon, a été capitale. Ayant eu l’idée elle-même de monter un salon à Fargues-saint-Hilaire, l’occasion était trop belle ; nous avons décidé de réunir nos forces et nos idées.

Les deux : L’aventure a été rendue possible grâce au soutien financier de la mairie, au dynamisme de son adjointe à la culture Natalie Roca, à la générosité de certains partenaires dont Super U et le Château La Guillaumette.

Je vous laisse présenter avec vos mots ce qui attend les visiteurs, entre auteurs présents et manifestations diverses…

L’ouverture du salon est prévue à 10h :

·       Séances de « dédicaces à gogo » et ce jusqu’à 18h.

·       Exposition photos de Philippe Lejeune

·       Concours de dessin pour les enfants, organisé par le Crédit Mutuel de Créon

Le programme du jour sera intense, festif et convivial.

Deux conférences animeront cette journée :

« Quand les Saigneurs deviennent Seigneurs »

A 11h30 animée par Dominique Dayau autour d’un débat entre Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire de France, et Claude Cancès, ancien patron du 36 Quai des Orfèvres.

« Quand les scénaristes deviennent auteurs, et vice et versa »

A 15h, en présence de René Manzor, Niko Tackian, Olivier Norek et Laurent Scalese qui nous évoqueront leurs différentes façons d’écrire à travers leur travail pour la télévision, le cinéma et leurs romans.

Comment s’est déroulé le choix des auteurs invités, sur quels critères ? Le plateau est sacrément alléchant !

Sandrine : Le choix s’est imposé de lui-même par les amitiés que Pépita a tissé avec certains auteurs. Tous ont accepté avec engouement l’invitation lancée par les Psychopathes du Polar.

Nous avons même dû refuser certains d’entre eux, faute de place !!!

Pépita : D’autres ne pouvant pas venir en  2017, Bernard Minier, Jacques Saussey, Sonja Delzongle, le rendez-vous est d’ors et déjà pris pour 2018 !!!

Marie-Noëlle : « HARCÈLEMENT » pour certains ! Coups de cœurs pour d’autres. Au départ chacune a fait sa « petite » liste, je dis petite car au départ nous avions tablé sur une dizaine d’auteurs, et c’est parti en vrille ! Résultat : 28 !

Comment motiver les gens à venir visiter un salon loin des centres-villes ? Et pourquoi Fargues-Saint-Hilaire ?

Marie-Noëlle : Pourquoi FSH ? C’est simple, il se trouve que j’ai retrouvé Natalie Roca par hasard en octobre 2015 au salon du polar de Cognac où elle était bénévole. En effet Natalie (sans H) habite FSH comme moi et elle est adjointe au maire de la commune déléguée à la Culture et à la Communication. Je lui ai parlé de notre projet d’association et avons convenu d’un rendez vous. C’est en décembre que nous nous sommes revues et avons décidé de la date. A cette époque la salle multi-activités du Carré des Forges était en construction et nous avons pensé qu’un tel événement serait bénéfique pour notre commune de 2 800 habitants ! et l’aventure était lancée. FSH n’est qu’à 15 minutes de Bordeaux ! Motiver les gens ? Mais vu l’affiche, ils le sont ! Et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils passent une belle journée.

Nos actions ne s’arrêteront pas juste à FSH, nous comptons bien développer notre activité en Nouvelle Aquitaine puisque c’est notre but.

Pépita et Sandrine :

·       A 15mn de Bordeaux, 3h de paris en train, 50mn en avion, donc très facile et rapide d’accès.

·       L’entrée du salon est gratuite, et nous y tenions beaucoup

·       Petite restauration prévue sur place

« y’a du blanc, du rouge, du saucisson »

« Et Gilou avec son p’tit accordéon »

« Vive les bouteilles et les copains et les polars !!! »

·       Possibilité d’hébergement sur place avec le B&B de Tresses, notre partenaire, vous donnant ainsi la possibilité de découvrir notre belle région durant tout un week-end.

Je vous laisse le mot de la fin…

Marie Noëlle : Je laisse la place à notre présidente bien-aimée.

Pépita : Après une année de préparation intense, riche en rencontres, parsemée d’embûches et de rebondissements, l’intrigue touche à sa fin, le dénouement est tout proche et l’heure du crime a sonné.

Le 13 mai 2017, à 10h pétantes, les Psychopathes seront lâchés dans les rues de Fargues-Saint-Hilaire.

Sandrine : Venez nombreux !!!

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:

9 réponses

  1. Merci pour ce bel article ! J’avais déjà prévu de venir à ce salon mais si cela n’avait pas été le cas, je crois que cela m’y aurait décidé.

  2. Ce sont vraiment de sacré psychopathes les filles là ! 😉
    Marie Noêlle devrait bientôt nous en dire plus…. 😉 😛

  3. Bien hâte d’y être, ça devrait être une fameuse journée ! 😉

  4. Merci pour cet article Yvan 🙂
    Mes billets d’avion sont prêts, les valises pas encore mais vais pas tarder histoire d’y être un peu déjà 😛

  5. Bel article qui, si je n’avais déjà prévu d’y aller, m’aurait donner envie !! Je le partage car la somme de travail accompli est quand même considérable ! K

  6. J’adore, très belle idée que cet article

  7. Merci Yvan !
    Tu me donnes l’eau à la bouche !!
    Tu y seras ?
    Je suus impatiente d’y être autant pour les auteurs que les copines/copains !!!
    Bravo aux psychopathes !!!
    Bizz
    Louise


  8. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsUn grand merci à toi Yvan pour l’idée de cet échange. C’est toujours un plaisir de travailler avec toi, tu as l’art et la gentillesse de nous mettre en lumière.
    Je regrette une seule chose, c’est que tu ne sois pas parmi nous le 13 mai. J’espère qu’un jour, nous y arriverons 😉 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :