La voix secrète – Michaël Mention

chronique-litteraire

michael-mention-la-voix-secreteLa carrière d’écrivain de Michaël Mention suit une voie secrète qu’on pourrait résumer ainsi : se renouveler et surprendre, toujours. Impossible pour le lecteur d’anticiper le prochain coup. Le plaisir engendré n’en est que plus intense.

Du neuf avec du vieux

Le voilà qui se frotte au roman historique et pique la curiosité, avec ce roman paru dans la belle collection poche de 10/18 : « Grands détectives ».

Comment arriver à faire du neuf avec du vieux ? Demandez donc à Mention. C’est bien à une enquête étonnante à laquelle il nous convie, dans le Paris de 1835. Une capitale si bien décrite qu’on croit réellement remonter dans le temps.

Sons…

Odeurs…

Images…

qui prennent vie par la grâce de l’écriture atypique mais néanmoins typique de l’auteur.

Mention, le caméléon

Michaël Mention, le caméléon, se fond dans cet environnement tout en gardant sa couleur spécifique, sa plume reconnaissable entre toute. Il la met au service de ce récit historique et noir, au goût de réel.

Il fait dire qu’il joue intelligemment avec le mélange réalité / fiction. Il met en scène plusieurs personnages ayant existés, comme le poète et assassin Pierre-François Lacenaire à qui il invente une étonnante mission de détective malgré lui.

Lacenaire, pierre angulaire d’un récit qui se veut autant roman noir que polar historique, autant immersion dans le passé que plongée dans les écrits d’un étonnant personnage.

Approche poétique, politique et sociale

L’écrivain sait se faire plus sobre pour se fondre dans l’ambiance de ce Paris-là (ah ces passages utilisant l’argot de l’époque !), tout en gardant ce qui fait aussi sa voix : l’approche politique et sociale.

Il ne faisait pas bon vivre à cette époque et à cet endroit. L’auteur nous le fait sentir (voir et entendre) avec son talent hors norme.

Michaël Mention a réussi à déployer une intrigue vraiment originale qui fait de La voix secrète bien davantage que juste un retour vers l’Histoire. C’est prenant, violent, lyrique, engagé et immersif.

Lien vers l’interview de Michaël Mention au sujet de ce roman

Sortie : 05 janvier 2017

Éditeur : 10/18 (poche)

Genre : Roman noir historique

Ce que j’ai particulièrement aimé :

L’écriture unique

Le réalisme

L’originalité de l’intrigue

Le mélange fiction / réalité

4° de couverture

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine.

Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent.

Advertisements


Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

10 réponses

  1. J’aime bien les romans policiers sur fond d’histoire, quelles que soient les périodes. J’avais commencé avec la série des Frère Cadfael d’Ellis Peters, et mon intérêt ne s’est jamais démenti depuis…
    Une ligne de plus à cocher…

  2. Tu sais que j’accroche pas plus que ça mais tu reussirais presque à me convaincre ☺

  3. Ah ben voilà!!!!!Je commencerai bien par lui !!!!;)
    Je cherchais mon premier Mention, avant de me faire tuer par la pensée par des meurtrières blogopotes….;)

  4. Je ne connais pas du tout cet auteur mais je suis tentée.

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : La voix secrète – Michaël Mention – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :