Romans – Ma sélection des sorties en poche 2016

chronique-litteraire

Je parle principalement de nouveautés sur ce blog, il serait cependant bien dommage de passer sous silence la sortie en poche de certains romans.

Voici donc une sélection toute personnelle de romans sortis en grand format en 2015 et en poche en 2016 et qui m’ont particulièrement marqués (sorties entre janvier 2016 et le 10 novembre 2016). 15 titres incontournables, pour moi.

Aucun classement dans cette liste, les auteurs sont listés par ordre alphabétique. Entre parenthèse l’éditeur en poche, suivi de la date de sortie en petit format.

Sous chaque titre, un extrait de ma chronique de 2015, ainsi que le lien vers mon avis complet.

JEROME CAMUT et NATHALIE HUG

W3, le mal par le mal

Genre : thriller

(Le livre de poche) 09 mars 2016

jerome-camut-nathalie-hug-w3-me-mal-par-le-mal-le-livre-de-poche

810 pages qui défilent à vitesse grand V (W ?). 810 pages d’épreuves, de souffrances, mais aussi de sourires et d’émotions. 810 pages d’un thriller addictif, à l’écriture vive, qui arrivent à donner une dimension inédite à cette intrigue tentaculaire.

Lien vers ma chronique

EDGAR CANTERO

Le monde caché d’Axton House

Genre : fantastique

(10/18) 21 janvier 2016

edgar-cantero-le-monde-cache-daxton-house-10-18

Je n’ai jamais lu un bouquin pareil, et il restera à jamais unique. Si vous avez l’esprit ouvert à de nouvelles expériences, celle-ci risque de littéralement vous sidérer.

Lien vers ma chronique

DONATO CARRISI

Malefico

Genre : thriller

(Le livre de poche) 31 août 2016

donato-carrisi-malefico-le-livre-de-poche

Le roman est une vrai réflexion sur la nature humaine, d’une intensité rare, superbement écrit. Et que dire du final (en cascade), impossible à anticiper et diablement surprenant. Le genre de fin qui vous fait ouvrir de grands yeux, entre effarement et admiration.

Lien vers ma chronique

MAXIME CHATTAM

Que ta volonté soit faite

Genre : roman noir

(Pocket) 10 novembre 2016

maxime-chattam-que-ta-volonte-soit-faite-pocket

Une formidable et surprenante réussite donc, qui prouve qu’un auteur, (trop vite) catalogué, peut savoir se renouveler pour mieux faire passer son message. Avec ce roman, Maxime Chattam nous démontre de manière éclatante qu’il a encore beaucoup à nous apporter. Chapeau bas.

Lien vers ma chronique

INGRID DESJOURS

Les fauves

Genre : thriller

(Pocket) 13 octobre 2016

ingrid-desjours-les-fauves-pocket

En tant que lecteur, je trouve qu’Ingrid Desjours a haussé son niveau d’écriture avec ce roman (qui était déjà un de ses points forts). Une plume toujours au service des émotions fortes. Avec comme point d’orgue un final émotionnellement intense, qui vous souffle littéralement.

Lien vers ma chronique 

R.J. ELLORY

Les assassins

Genre : thriller

(Le livre de poche) 05 octobre 2016

r-j-ellory-les-assassins-le-livre-de-poche

Les assassins est une réussite remarquable, au point d’en perdre mes mots, au point d’y penser encore et encore une fois la dernière page tournée. Fascinant, intelligent, émouvant, captivant. A la fois un vrai thriller et un roman unique qui confirme R.J. Ellory comme l’un des plus grands auteurs actuels de romans noirs.

Lien vers ma chronique

JOHANA GUSTAWSSON

Block 46

Genre : thriller

(Milady) 21 octobre 2016

johana-gustawsson-block-46-milady

Block 46 est une vraie et dépaysante réussite. Un récit suffisamment original et habile pour mettre en lumière ce roman, tout autant thriller que devoir de mémoire. Et une nouvelle auteure française à suivre de très près.

Lien vers ma chronique 

STEPHEN KING

Mr Mercedes

Genre : thriller

(Le livre de poche) 28 septembre 2016

stephen-king-mr-mercedes-le-livre-de-poche

Cette histoire m’a passionné, je me suis attaché aux personnages au point de littéralement trembler pour eux, j’ai vécu à fond ce suspens haletant et j’ai pris un plaisir immense avec cette écriture si expressive. Même dans un genre un peu atypique pour Stephen King, je trouve qu’il éclate une bonne partie de la concurrence (et ce sur leur propre terrain).

Lien vers ma chronique

DOMINIQUE MAISONS

Le festin des fauves

Genre : thriller

(Points) 20 octobre 2016

dominique-maisons-le-festin-des-fauves-points

Le festin des fauves est un rendez-vous à ne pas rater. Une bringue que vous n’êtes pas prêt d’oublier, jubilatoire, par la grâce du talent de bâtisseur d’un Dominique Maisons habité par son histoire. L’auteur s’est clairement fait une place de choix dans le monde du polar/thriller/roman noir actuel. Nul doute que l’on devrait retrouver cet univers stupéfiant par la suite, et ne pas se retrouver devant maison close.

Lien vers ma chronique

IAN MANOOK

Les temps sauvages

Genre : roman noir

(Le livre de poche) 30 mars 2016

ian-manook-les-temps-sauvages-le-livre-de-poche

Lire un tel récit, ce n’est pas seulement plonger dans un roman noir et violent. C’est rencontrer des personnages vraiment atypiques et également une invitation à un voyage extraordinaire au plus profond de la Mongolie.

Lien vers ma chronique

JAX MILLER

Les infâmes

Genre : roman noir

(J’ai lu) 05 octobre 2016

 jax-miller-les-infames-jai-lu

J’ose à peine utiliser le terme « d’enthousiasmant », tant le roman est noir, souvent. Mais clairement, des images, il m’en reste à la fin de cette lecture, indélébilement imprimées sur ma rétine mentale. Beaucoup de fortes images, preuves que le roman de Jax Miller sort clairement du lot.

Lien vers ma chronique

BERNARD MINIER

Une putain d’histoire

Genre : thriller

(Pocket) 12 mai 2016

bernard-minier-une-putain-dhistoire-pocket

Dites, vous là-bas au loin, dans les Amériques ! Arrêtez de chercher par chez vous la nouvelle perle du thriller, et traduisez mot à mot cet éblouissant roman, même si je vous connais et que vous n’oserez pas traduire le titre stricto sensu ;-). En ce qui nous concerne, on a de quoi être sacrément fiers de notre Frenchy.

Lien vers ma chronique

MARIE NEUSER

Prendre Lily

Genre : roman noir

(Pocket) 12 mai 2016

marie-neuser-prendre-lily-pocket

Pas de rythme effréné, pas de rebondissements abracadabrants, oui ce bouquin est différent. Si vous voulez sentir ce qu’est une vraie enquête de police, tout en partant à la rencontre de personnages étonnants, mis en lumière par la grâce d’un style éclatant, Prendre Lily est fait pour vous.

Lien vers ma chronique

LAURENT SCALESE

La voie des âmes

Genre : thriller fantastique

(Pocket) 10 novembre 2016

laurent-scalese-la-voie-des-ames-pocket

La voie des âmes est donc un roman fantastique, dans tous les sens du terme, qui n’hésite pas à mettre l’émotion en avant et à parler d’amour sans jamais tomber dans la niaiserie. Un roman chaudement recommandé aux belles âmes.

Lien vers ma chronique

FRANCK THILLIEZ

Pandemia

Genre : thriller

(Pocket) 26 mai 2016

franck-thillliez-pandemia-pocket

Avec ce roman, on a l’impression que l’expression « Page turner » a été tout spécialement inventée pour Franck Thilliez. Je pense même qu’il faudrait dorénavant parler de « Page Thilliez ». Pour moi, Pandemia est son meilleur roman à ce jour. Qu’on ne cherche surtout jamais de vaccin à ce genre de lecture.

Lien vers ma chronique

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , ,

27 réponses

  1. Je surveille les sorties en poche mais j’en avais loupées, super idée de récapituler, merci !

  2. Merci pour cette présentation ! On peut suivre les nouveautés, mais parfois être à la recherche d’un titre au format poche, plus pratique à emporter lors des déplacements quotidiens. Voici donc un récapitulatif plus qu’utile.

    • C’est ce que je me suis dit ;-). Il serait dommage de passer à côté de si bon livres et tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des grands formats souvent très chers

  3. Quelle merveilleuse brochette de talents 😊

  4. Je n’achète plus que des poche, pour des questions financières, pratiques (ça entre dans le sac à main), et d’encombrement aussi. Ca déborde un peu à la maison. Alors je suis ravie de cette chronique, tu devrais en faire plus. Souvent j’ai envie de lire les livres que tu cites, mais le temps qu’ils sortent en poche j’ai oublié lesquels. Alors comme ça c’est parfait ! 🙂

  5. En effet, voilà une excellente initiative et je suis de l’avis de « Pastelle » question budget (pas le sac à main) ;Je trouve que tu complètes parfaitement l’initiative de Bruno du blog « Passion Polars » qui publie mensuellement les sorties « Poches et semi-poches. » ; En tous cas un grand MERCI pour ce super boulot et tes commentaires très fouillés qui donnent très souvent envie de te suivre et que je lis régulièrement.

    • Oui, Bruno fait un super travail tous les mois avec sa liste quasi exhaustives des sorties. On est effectivement complémentaire, avec mon envie de mettre en avant une sélection de mes coups de cœur. Tout ça va dans le sens de la défense des livres et de l’envie de les faire connaitre.
      Et merci pour tes gentils mots concernant mes chroniques, ça me touche !

  6. Merci pour cette sélection… Je note…

  7. Je retiens surtout Jax Miller, I. Desjours et les « Camhug » ! J’ai lu avec passion leurs romans respectifs, et impossible de les oublier ! De très bons romans ! J’avais été un peu déçue par « Une putain d’histoire » et n’ai pas du tout aimé « Prendre Lily ». En revanche, « Pandémia » a de ces résonances avec l’actualité qui font frémir.
    Merci pour ces rappels et chroniques toujours alléchantes !

    • merci pour tes mots ! Oui, il y en a pour tous les goûts ou presque en matière de romans noirs dans ma liste, normal que tu ne t’y retrouve pas à 100%, c’est toute la richesse de la chose

  8. Belle sélection ! Lu certains , d’ autres dans ma pal…. » » le monde caché. ..’ je n’ai pas entendu parler donc je suis curieuse !

  9. J’en ai lu 2 wouhou 😛 D’autres sont prévus, tout du moins l’auteur 😉

  10. Génial, des tas de livres que je possède et que j’ai pas encore eu le temps de lire (hormis King, Ellory et Manook). Étonnée je suis que le roman de Chattam, paru en 2014, sorte seulement maintenant en poche.

    Bon, entre tes tentations, celles de Collectif et celles du Mulot, je ne sais pas comment je vais m’en sortir ! Courage, fuyons ! 😆

  11. Une bien belle sélection mon ami.
    Comme toi je garde une place pour les poches ( Normalement chez les Motordus d’Anne Ju) même si pour mon job je suis amené à lire des nouveautés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :