BOXing Dolls – Pierre Bordage, Laura Vicédo, Marion Aureille et Philippe Aureille

chronique littéraire

BOXing_dolls

Se plonger dans BOXing Dolls est une expérience troublante. Ce n’est pas juste un livre, pas juste une simple lecture, mais une véritable immersion dans un oeuvre par le biais de talents multiformes.

A la différence des romans graphiques « habituels » qui mettent une histoire en images, la collection Petite bulle d’univers propose à un écrivain d’inventer une nouvelle s’inspirant du travail d’un plasticien relevé également par des dessins.

Pour cette 10ème Petite bulle d’univers, Organic Editions a proposé à Pierre Bordage de faire preuve de créativité autour de figurines en matières recyclées créées par Laura Vicédo. Le tout est magnifiquement mis en lumière par le travail complémentaire de Philippe Aureille pour les photos, et la conception graphique et de Marion Aureille pour les dessins.

BOXing_dolls_inner_3

On sent que l’immense écrivain de SF qu’est Pierre Bordage s’est laissé envahir par ce qui se dégage de ces poupées singulières créées par Laura Vicédo. L’idée était de s’inspirer du travail initial de l’artiste en ce basant sur ce qu’il ressentait, sans prendre contact avec la plasticienne, afin de s’approprier et de « tordre » ainsi son univers initial.

imagesLes poupées sont incroyablement touchantes, entre fascination et malaise. Bordage a développé sa nouvelle autour de la notion d’enfermement ; paradoxal quand on sait qu’il s’agit du récit d’un explorateur spatial parti à la découverte de nouveaux mondes.

L’ambiance en devient étouffante et on comprend vite pourquoi l’écrivain a imaginé une telle histoire autour de ces figurines étranges, et assez effrayantes. Un vrai sentiment de claustrophobie se ressent à la vision de ces photos.

Oui, bien plus qu’une lecture, BOXing Dolls est une expérience unique, rencontre de plusieurs mondes et de plusieurs langages.

Ce livre peut être commandé en ligne directement chez l’éditeur en suivant ce lien.

KKBB-entete 2

Sortie française : juin 2016

Éditeur : Organic Editions

Genre : Nouvelle graphique

Note : 7,5/10

4ème de couverture

Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom. Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression.

Il n’y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu’on s’y attarde.

 Puis le 7ème jour, j’ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.

Une poupée emprisonnée…

bixing doll bordage 02

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

14 réponses

  1. J’adore!!!!!On sent un malaise rien qu’avec ses photos très parlantes!!!!;) Je suis très curieuse sur ce coup!!!!;)

  2. Ça ne me surprend pas que tu te sois laissé séduire vu que tu adores l’auteur mais dis donc… elle serait pas un peu bizarre la p’tite dame qui fait les poupées ??? 😉

  3. Je trouve les créations fascinantes *.* Après je ne connais pas l’auteur car la SF spatiale et tout c’est pas trop mon truc ^^ En tout cas c’est intriguant !

  4. Tu joues à la poupée, maintenant ?? Ok, tu fais ce que tu veux après tout… 😆 Mais dis-moi, la version « j’ai des aiguilles dans la tête », elle peut faire poupée vaudou ? On peut l’utiliser pour se défaire de son boss ou autre ?? 😀

  5. J’adore Bordage. Je trouve intéressant le concept de cet collection. Mais j’avoue que les poupées de la plasticienne me dérange plus qu’autre chose. Je sais pas un truc malsain s’en dégage. Alors lire la nouvelle peut me plaire, mais les photos vont me gâcher le plaisir de la lecture, c’est certain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :