Mon voyage dans le temps musical : 1981 – 1985

chronique musicale

Je suis tombé dans la grande marmite du rock il y a fort longtemps. J’ai commencé à acheter mes premiers 45 tours avec mon argent de poche en 1980 (les 45 tours sont d’étranges petites galettes noires toute plates avec de la musique dessus, pour les jeunes qui me lisent). Les deux premiers ont été Hells Bells d’AC/DC (je revois encore les têtes de ma mère et de mon grand-père quand j’ai passé la première fois le morceau dans ma chambre) et Message in a bottle de The Police. J’avais douze ans…

Depuis, cette passion ne m’a plus quitté, la musique est un souffle de vie. D’où cette idée de vous proposer ce voyage dans le temps musical, en remontant de cinq ans en cinq ans et en choisissant un album qui aura marqué chacune de mes années. Un choix cornélien, ça m’a arraché les tripes de ne choisir qu’un album représentatif de mon vécu musical.

Place au début des années 80, et l’année 1981 qui aura été celle où j’ai acheté mon premier album (attention, certaines vidéos ont un coté un peu kitsch, hein, ça fait quand même plus de 30 ans).

1981 – 1985 : Les années « découverte »

1981

DEF LEPPARD – Bringin’ on the heatbreak

(tiré de l’album : High’n’Dry)

J’ai acheté environ 2 000 albums durant ces 35 ans, et je suis toujours à l’affût des nouveautés. Il n’empêche, cet album de Def Leppard, qui est un des premiers que j’ai acheté, reste l’un de mes préférés et cette vidéo correspondant à ce qui est pas loin du morceau ultime pour moi. Je l’écoute toujours avec autant de plaisir et d’enthousiasme, c’est rare.

La vie est une chienne, depuis cette vidéo un des membres du groupe a perdu la sienne et un autre a perdu un des ses membres…

1982

IRON MAIDEN – The number of the beast

(Tiré de l’album : The Number of the Beast)

Impossible de ne pas faire figurer Iron Maiden dans mon voyage temporel, même si je n’ai pas toujours été un fan assidu. Mon premier album acheté a été Killers, ça marque un homme. Celui-ci a enfoncé le clou (c’est le cas de le dire).

1983

MANOWAR – Defender

Manowar a marqué mes années 80. Le groupe savait inventer à l’époque et n’était pas encore devenu la parodie de lui-même qu’il est depuis. Ce morceau est unique et a marqué le Heavy Metal par son audace.

Rendez-vous compte : la moitié du morceau se compose d’une narration du grand Orson Welles qui avait accepté de réciter le texte que lui avait proposé le groupe, deux ans avant sa mort. Une histoire incroyable, pour un morceau qui ne ressemble à rien d’autre.

(C’est un crève-cœur de ne pas choisir les albums de CobraDef LeppardRainbowSaga pour cette année 1983)

1984

BON JOVI – Runaway

(tiré de l’album : Bon Jovi)

Les débuts de l’AOR (le nom du style musical qu’on appellera rock FM en France, nom assez ridicule parce qu’on aime bien les étiquettes ridicules dans notre pays). C’est cet album et ce morceau en particulier qui ont orienté mes goûts dans les années 80. Impossible de ne pas le choisir, donc (vive les permanentes…)

(Horrible de faire un choix et de ne pas citer les albums de Triumph Yngwie MalmsteenMetallicaManowar)

1985

RICK SPRINGFIELD – Celebrate youth

(tiré de l’album : Tao)

J’étais jeune, j’aimais le rock qui savait allier guitares et mélodies. Ce sont mes années AOR et rock américain, comme je le disais. Rick Springfield en est la parfaite illustration.

(Il me faut aussi parler de Joe Lynn TurnerIconKing KobraPhenomena en cette année 1985)

Lien vers les années 1986 – 1990

Lien vers la période 1991 – 1995

Lien vers les années 1996 – 2000

Lien vers les années 2001 – 2005

Lien vers la période 2006 – 2010

Lien vers la période 2011 – 2015

Voyage temporel à suivre…

Publicités


Catégories :Musique

Tags:, , , ,

27 réponses

  1. hooo excellente idée !!! j’adore, c’est génial !!

  2. Un seul mot : Génial !
    Et YES : owner of a lonely heart !

  3. OULAH…Que de souvenirs….Années 80, tu écoutais du Rock, pendant que moi, j’ouvrais mes yeux sur le monde…..

  4. une fois n’est pas coutume THE idée!! qu elle magnifique voyage que voilà ! hâte de faire ce voyage avec toi tellement de souvenir sur ces titres (hormis manowar) je me revois tout petit petit là !!! MERCI!!

  5. Je monte à bord pour ce voyage musical 😉 I’m in !

  6. « d’étranges petites galettes noires » et toutes plates !! Faut tout préciser aux djeuns ! Bon, en 80, je ne lisais pas encore, j’avais pas encore appris à lire ! Oui, tu es plus vieux que moi et c’est moi qui vais t’offrir une tribune… Non, je vais pas te mettre à l’honneur, mec, mais une « tribune », chez nous, c’est le déambulateur chez vous… Stelphique offrira les deux balles de tennis pour mettre aux montants pour pas que tu fasses des griffes dans le sol ! 😀

    Super article, superbe ballade avec des trucs que je connaissais pas, sauf Manowar parce que l’ex-mec d’une amie à moi aimait ce groupe. Mais c’était un gros con, le mec… maintenant je sais que y’a pas que les gros cons qui l’écoutent !! 😆

  7. C’est quand même drôle parce que mon parcours ressemble un peu à cela. Je suis né en 1981, mais ma grande soeur (et ses copains encore plus âgés qu’elle) n’ont pas manqué de me faire découvrir très tôt ACDC, Alice Cooper, Guns N Roses et Iron Maiden.

    Ensuite il y a eu les deux faits marquant de mon petit univers musical… Soit le Black Album et Nevermind… D’ailleurs encore aujourd’hui, j’ai ces deux CD qui traîne dans mon camion…

  8. Excellente idée d’article ! Comme d’hab’! et je suis déjà impatient de découvrir la suite.

    Amusant de constater que malgré la faible 🙂 différence d’âge que nous avons, j’ai commencé mon expérience musicale avec les mêmes groupes que toi 🙂
    Tu as eu la chance de découvrir des albums tels que « Killers » ou « High ‘n’ Dry » sur leurs années de sorties, Wouaaah !!!! ça devait être quelque-chose ! Alors que moi,j’ai découvert tout ça 10 ans plus tard.
    Je salue donc l’exercice toujours difficile de faire un choix car en 83 il y avait aussi (en plus de ceux que tu as cité) l’énorme « Holy Diver » de Dio et en 84, « Ride the lightning » ou encore « screaming for vengeance » de Judas priest en 82….

    ….et ce soir, j’ai bien envie de me remettre un peu de son old-school grâce à ton article. A+

    • Eheh je savais que tu rebondirais sur mon article 😉
      Ne pas mettre Ride the lightning a été un crève-coeur, j’ai longuement hésité.
      Je te raconte même pas pour choisir la suite ahah.
      Heureusement que j’ai tout noté depuis ma jeunesse et que j’ai tout informatisé ensuite, ça facilite le choix 😉

  9. Excellent je vais faire (encore) quelques découvertes musicales grâce à toi !
    Pour Hells Bells, je dis oui, oui et encore oui !!!

  10. Bonne idée cette rubrique 😉 nous sommes contemporains mais à 12 ans, je n’avais pas encore acheté de vinyl et ensuite je me suis plus orientée vers la musique française .. mais bon j’étais fan de Queen.

Rétroliens

  1. Mon voyage dans le temps musical : 1986 – 1990 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Mon voyage dans le temps musical : 1991 – 1995 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Mon voyage dans le temps musical : 1996 – 2000 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Mon voyage dans le temps musical : 2001 – 2005 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Mon voyage dans le temps musical : 2006 – 2010 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Mon voyage dans le temps musical : 2011 – 2015 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :