Tarko : l’homme à l’oeil de diamant – Ian Manook

chronique littéraire

Tarko

Ian Manook est connu pour sa formidable série de polars se déroulant en Mongolie, Yeruldelgger. Ce serait cependant une erreur de restreindre la carrière de l’écrivain à ces seuls romans, lui qui a touché à bien d’autres domaines.

Ian Manook se lance donc dans le roman pour la jeunesse ? C’est plus subtil que ça, en fait. L’expérience était déjà lancée avant qu’il nous emmène en Mongolie, puisque son roman Les Bertignac avait obtenu le Prix Gulli du meilleur roman jeunesse 2012.

Tarko, kesako ?

Kesako, Tarko, alors ? Il s’agit de ce précédent roman, entièrement retravaillé, qu’il a découpé en deux volumes et pour lequel il a écrit un troisième tome pour en faire une trilogie (et ainsi lui donner la place qu’il mérite). Tarko, l’homme à l’œil de diamant est donc le premier tome de cette trilogie.

Que viens-je faire dans cette aventure, me direz-vous, moi le lecteur assidu de thrillers ? En fait, je suis tellement fan de l’auteur que j’ai voulu retrouver un peu de mon enfance à cette occasion et découvrir ce qu’il pouvait proposer aux jeunes ados (pour les 10-15 ans, je dirais).

Et j’ai bien fait ! Parce que les aventures de Tarko (12 ans) et de sa sœur Lou (10 ans) m’ont fait passer d’excellents moments, plein de sourires. Franchement, voilà vraiment de la bonne littérature pour les jeunes, telle que je me l’imagine : pleine d’inventivité et de drôlerie, avec de constants retournements de situation. Une littérature qui ne prend pas les jeunes pour des crétins et qui ne fait aucune concession à la médiocrité ambiante concernant notre belle langue. Et puis, avec Ian Manook, quand un personnage meurt, il meurt pour de bon (pas comme dans la plupart des livres jeunesse).

Regorge d’imagination

Basée sur son expérience de voyage au Brésil (treize mois en forêt dans le Mato Grosso), cette histoire regorge donc d’imagination. Ian Manook en fait des tonnes sans jamais en faire trop, c’est paradoxal et c’est ça le génie d’un bon écrivain. Il y a de quoi capter constamment l’attention du jeune (ou moins jeune) lecteur pour lui faire passer un chouette moment et lui apprendre des choses au passage.

C’est l’autre bon point de ce roman, arriver à parler de nombreux sujets pour au final donner l’impression au lecteur de s’être amusé tout en s’informant sur des thèmes aussi divers que la foudre, la digestion du caïman ou les effets du curare. Le « vieux » que je suis a appris une foultitude de petits trucs, c’est dire !

Un auteur qui prend du plaisir

Et l’auteur lui aussi s’amuse, ça se sent ! Entre ces histoires de dinosaures qui débarquent en pleine jungle et sa manière inventive de conter son récit, on sent vraiment qu’il prend autant de plaisir qu’il espère en donner. Il joue avec la typographie du texte, par exemple, et permet à son jeune héros d’interpeller le lecteur (et même l’auteur quand il trouve que celui-ci va un peu trop loin) :-).

Si vous cherchez un livre jeunesse qui n’est pas un attrape couillon et qui respecte ses lecteurs tout en cherchant constamment à lui faire plaisir, vous devriez miser sur ces aventures de Tarko. Pour ma part, je serai content de retrouver mon âme d’enfant lors des deux tomes suivants.

Lien vers l’épatante interview de Ian Manook au sujet de ce roman

Sortie : 15 avril 2016

Éditeur : Atacas Editions

Genre : Aventure pour la jeunesse

4° de couverture

Les aventures picaresques et rocambolesques de Tarko (12 ans) et de sa sœur Lou (10 ans) au cœur de l’Amazonie brésilienne où leur petit avion s’est abîmé.

Confrontés tout d’abord à la présence inexpliquée de dinosaures, ils sont sauvés de justesse par l’aventurier Toulouse et son guide indien Mato Grosso qui les prennent sous leur protection. Mais ils comprennent vite deux choses : une curieuse confrérie de sept shamanes complètement loufoques s’intéresse de beaucoup trop près à Tarko, et les maladresses de ce dernier provoquent la colère du terrible et cupide milliardaire Vaan Porniik…

Advertisements


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

29 réponses

  1. Mince, des dinos… Obligée de le mettre sur la liste pour plus tard (grand loulou n’a que 7 ans moins 2 semaines) (misère, 7 ans…)
    J’adore l’idée du personnage qui interpelle l’auteur, ça me branche 🙂

    Ça fait bizarre de voir de la littérature jeunesse chez toi, cela dit 😉

  2. Super sympa de te voir dans d’autres domaines, et je me le note parce que c’est Manook et que c’est Dinos, ça plaira forcement à Princesse…..;) ….Un peu plus tard, si tu dis 10/15 ans…..

  3. Je le note pour la bibli ! Merci de l’info.

  4. Je le prendrai pour mon fils de 9 ans dans 8 jours 😉 Merci pour cet avis.

  5. Suis tellement toujours jeune et j’aime tellement Manook que je le lirai bien sûr 😘

  6. Tu retombes en enfance? Je pensais que c’était le cas de tous les hommes. .. 😉

  7. Moi, je suis de retour à la maternelle, alors tu penses bien que la lecture jeunesse, j’adore !!!!! Je l’ai commandé ce matin, alors que je n’avais pas encore lu ta chronique. C’est bête c’est pour l’offrir ….. J’espère que la belette de Vincent me le prêtera. J’apprécie beaucoup les romans ados

  8. Moi je retombe en enfance, mais c’est du à mon grand âge. Sans rire, ma petite Bérénice (11ans), qui voue un culte aux dinosaures, devrait s’en régaler, et comme c’est son anniversaire dans trois semaines, le pépé te dit merci pour l’idée de cadeau. Et il n’est pas exclu que je lui demande de me le prêter, hein?
    Amitiés, mon petit… 😉

  9. j’ai oublié de te redire, combien j’aimais ton blog. J’apprécie ta façon de chroniquer et de déclencher des envies insoupçonnées, impensables. Ton style est de plus en plus efficace et fluide ! Bises

  10. Tarko, ça me fait penser à un autre qui se termine par Arko mais avec un « S » devant… 😆

    Pourquoi pas si je le trouve à la biblio ?? J’aime retomber en enfance, même si j’aime mieux être adulte ! 😀

  11. Ta chri iqy est savoureuse et je te suis totalement là-dessus mon ami 😊
    C’est du p’tit binheur 😃

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Tarko, l’homme à l’oeil de diamant – Ian Manook | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. 15 bouquins à déposer dans les chaussures des enfants de 4 à 10 ans | ça sent le book

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :