Interview – 1 livre en 5 questions : Les affinités – Robert-Charles Wilson

1 livre en 5 questions

1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre. 5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.

Robert-Charles Wilson - Les affinités

Robert-Charles Wilson

Titre : Les affinités

Sortie : 25 février 2016

Éditeur : Denoël / Lunes d’encre

Lien vers ma chronique

Pensez-vous qu’on puisse réellement classer les personnes selon leurs affinités ?

Les groupes d’affinité dans le roman sont une construction spéculative, et non pas une prédiction.

Je pense que le 21ème siècle va connaître une compréhension radicalement élargie de la nature humaine, de la cognition humaine, et de la sociabilité humaine. Inévitablement, les nouvelles technologies (y compris les nouvelles technologies sociales) vont émerger de cette compréhension.

Voilà une perspective assez excitante, du point de vue d’un écrivain de science-fiction – toute une constellation de possibilités à explorer.

Doit-on réellement s’inquiéter du futur des relations sociales, selon vous ?

Je pense que nous allons vers un changement radical dans la manière dont nous construisons les relations sociales et les comportements collectifs.

Ces changements ne sont pas nécessairement positifs, mais ils pourraient l’être. Certains des personnages du roman – je pense à Geddy Fisk et son éternelle question de savoir si le monde est «vieux» ou «jeune» – voient des possibilités véritablement utopiques qui émergeront du chaos et de la confusion.

Vous auriez pu orienter votre roman de manière à parler davantage de technologie. Au contraire, vous racontez principalement l’histoire à travers vos personnages…

Je me suis toujours plus intéressé aux conséquences humaines de la technologie qu’à la technologie elle-même, mais il est impossible d’isoler entièrement ces deux choses.

Nous co-évoluons avec notre technologie. Dans un sens, nous sommes ce que nous faisons.

Je dis toujours que vous êtes un magnifique auteur humaniste. Ce sujet était idéal pour vous permettre de parler de relations humaines, non ?

Tout à fait exact.

Vous ne pouvez pas parler de la prémisse du livre, sans parler des relations humaines, de la façon dont nous les formons, comment elles nous forment en retour, et comment elles changent et évoluent au fil du temps.

Ce nouveau roman est très réaliste. Pensez-vous, comme moi, qu’il pourrait attirer des lecteurs qui ne lisent habituellement pas de science-fiction ?

On n’a pas besoin d’un diplôme en sciences ou d’une familiarité étroite avec les codes de la science-fiction pour lire Les Affinités, donc oui, en ce sens, ce roman est accessible à un public général.

Si il trouvera un tel public un jour, reste une question ouverte.

Robert-Charles Wilson

Publicités


Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , , ,

8 réponses

  1. Oh la classe!!!Une interview avec Wilson!!!!!Ca doit être quelque chose d’interviewer un de ses auteurs préférés!!!!En tout cas, je me régale de passer par ici les lire, et ça me rappelle que je suis à la bourre, il faut que je le lise ce livre!!!!!!

  2. Yes!!! Topissime, l’ami Yvan qui discute avec le génial Robert Charles Wilson !
    Comment as-tu pu résister à une ou deux questions sur Spin?????
    Au plaisir

  3. Cool ! Je vais me faire ce roman aussi, tiens, ça me changera !! 😀

  4. Comme je sais que t’aime les thrillers je me permet de te conseiller le dernier que j’ai lu, un auteur italien qui mérité d’être plus connu encore : Antonio Manzini ! « FROID COMME LA MORT », j’en ai fait une revue et j’ai vraiment passé un bon moment avec ce bouquin 😉 Bises !

  5. Ohhh, merci du cadeau, c’est vraiment super cette interview !!! R.C. Wilson est l’un de mes auteurs préférés, je ne me lasse pas de sa plume et de son univers SF humaniste avec un grand H !!! Il va vite falloir que je me procure ce titre-là 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :