Interview de blogueur 2016 – Bibliosurf II

interview blogueur

Les habitués de mon blog savent que j’aime mettre en avant d’autres sites et le « boulot » des blogueurs que j’apprécie.

Cette fois-ci, j’ai souhaité donner la parole à Bernard qui tient le site Bibliosurf II. Cette fois-ci, ce n’est pas un blog littéraire « habituel » mais une revue du web littéraire. Cette revue regroupe les liens vers les avis de nombreux journalistes et blogueurs. Elle classe également les avis selon de nombreuses thématiques.

Sincèrement, je trouve le travail réalisé par Bernard absolument bluffant et enthousiasmant. Une mine ludique d’informations pour qui s’intéresse aux livres, à leurs auteurs et à la diversité des ressentis qu’ils peuvent procurer. Une vraie cartographie !

Bref, c’est un site incontournable pour moi, et je suis très content de pouvoir vous le présenter de cette manière.

Lien vers le site Bibliosurf IIBibliosurf II

Pouvez-vous nous faire un petit historique du site Bibliosurf II, pour commencer ?

Bibliosurf II, deuxième du nom, est officiellement né le 1er septembre 2015.

J’ai eu l’idée de ce site lors de mon embauche pour un CDD plutôt déprimant qui consista à piloter la fermeture de la bibliothèque d’un centre de recherche. Je me suis dit alors : il faut un bol d’air, garder des perspectives.

Pourquoi ce site ? Quelle était votre volonté de départ ?

La veille littéraire, c’est une déformation professionnelle. Mon travers, c’est que j’ai toujours voulu la partager.

Je l’ai expérimentée sur ma défunte librairie Bibliosurf puis sur Feedbooks. Et j’ai trouvé que sur cette dernière plateforme, elle était très mal mise en valeur.

Aussi, j’ai replongé. J’ai mis à jour mon fichier OPML et j’ai recréé un site SPIP.;-)

Votre démarche est originale, avec cette volonté de cartographier les avis sur les livres et les auteurs. Comment résumeriez-vous votre approche ?

Quand j’étais cuisinier et que je fréquentais les bibliothèques à la recherche de la pépite littéraire, je me suis toujours demandé comment les autres lecteurs faisaient pour se repérer. Un catalogue en ligne comme un mur de livres, ce n’est pas très parlant.

Le virtuel peut alors aider, faire en sorte que le fonds se configure en fonction des goûts des lecteurs, des avis des uns et des autres, de ce qui se dit sur le web, de l’actualité du moment… Indexer la veille que j’effectue sur la blogosphère et la scénariser, résulte de cette réflexion.

Comment procédez-vous pour indexer les avis ? Comment se fait le choix ?

Je suis depuis longtemps de nombreux blogs. Et petit à petit sans me presser, j’élargis le périmètre de la veille. Je suis les flux sur un agrégateur que j’ouvre tous les soirs.

Sur la cinquantaine de nouveaux articles, j’en sélectionne 10 à 20 en une heure. C’est complètement subjectif. Je me moque même des fautes d’orthographes. Je cherche surtout l’avis du chroniqueur.

Vous recensez autant les avis des blogs que des médias plus traditionnels. Comment voyez-vous le paysage des avis littéraires ? Les démarches vous semblent complémentaires ou non ?

En fait, la presse en ligne passe de plus en plus en mode payant. Je le regrette car j’aurais aimé croiser plus l’approche des journalistes et des blogueurs.

Je suis admiratif de la soif de lecture des uns et des autres. Il y a certes des compromissions, des facilités, mais il suffit de lire les intitulés des différents blogs pour se rendre compte de la diversité des approches. C’est celle-ci que je cherche à mettre en valeur.

Bibliosurf II 2

Le site est en perpétuelle évolution, on a l’impression que vous avez 10 (bonnes) idées par semaine ! C’est important de toujours proposer du neuf ?

Je suis plus quelqu’un qui a des idées qu’un webmaster constant. Je m’appuie aussi sur les suggestions car je n’ai pas 10 idées par semaine.

Sur un site, le mieux pour ses lecteurs est de ne rien changer. Si je le fais, c’est simplement que j’ai envie d’expérimenter de nouveaux affichages… même si quelquefois je me dis que j’arrive à la fin d’un cycle.

Vous portez une attention toute particulière à l’ergonomie du site. Ce n’est pas un peu un casse-tête parfois ?

J’adorerais travailler main dans la main avec un informaticien. En attendant ce jour, sans savoir coder une ligne de programme, je me débrouille avec SPIP et le peu d’HTML et de CSS que je connais. Ce n’est effectivement pas évident.

Quand je passe de la carte littéraire à la balade littéraire, ou que je crée des présentations par nombre de chroniques, que je mets en place des indicateurs d’appréciation, ce n’est jamais sans quelques tâtonnements.

Et vous, quel passionné de lecture êtes-vous ?

Jim Nisbet - Petit traité de la faucheJe suis un lecteur éclectique qui apprécie fortement le roman noir. Quand je lis, j’aime être surpris. Plutôt que la littérature formatée, je cherche la claque littéraire.

Dernièrement, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Petit traité de la fauche de Jim Nisbet. Ce n’est pas un roman original, il faut quelquefois s’y reprendre à deux fois pour lire un dialogue. Le protagoniste principal, Klinger, est un misanthrope qui paradoxalement devient sympathique au fil de la lecture et de ses errements dans San Francisco. Et mine de rien, ce qui se dit dans ce « petit » roman vaut mieux que tous les discours sur l’état de notre société.

Advertisements


Catégories :Interviews de blogueurs

Tags:, , , ,

22 réponses

  1. « Il y a certes des compromissions, des facilités, mais il suffit de lire les intitulés des différents blogs pour se rendre compte de la diversité des approches. C’est celle-ci que je cherche à mettre en valeur. »
    Il y a cette très joli phrase que je retiens !
    Certes, un livre ou une musique sont des messages sur le monde. Mais nous les vivons tous de façon différentes et cette pluralité qui est merveilleuse!

  2. Je suis impressionnée !! Comment arrive t’il à suivre 170 sites ?? Je ne connaissais pas ! Merci Yvan 🙂

  3. Un boulot impressionnant qui met en valeur le boulot des autres. Si c’est pas épatant ça ! Merci pour cette mise en lumière, il en vaut le coup .

  4. Merci pour ce lien qui semble en effet intéressant ! Je prendrai le temps de m’y balader pour mieux l’appréhender.

  5. Je vais prendre le temps de parcourir ce site que je ne connais pas encore!
    Merci à vous deux de mettre en avant les bloggueurs et la lecture!!!!!Vous faites un boulot incroyable basé sur le plaisir et l’échange et de nos jours c’est très rare…..Alors Bravo!!!!!;)

  6. Bon, le comm sérieux, c’est ici ! Je ne connaissais pas du tout ce blog, pourtant, je trifouille sur le Web mais comme quoi, j’ai pas fouillé assez en profondeur (oups).

    Quel boulot il fait, j’ai déjà du mal à en suivre 40 moi ! Sans les référencer en plus, moi. Ok, je vais suivre le monsieur pour faire encore plus monter ma PAL.

    Mais dis-moi, c’est où qu’on s’abonne ?

  7. Je ne connaissais pas non plus. Merci pour cette découverte Yvan 😊

  8. J’ai découvert Bibliosurf II lorsqu’il est soudain apparu comme source de trafic vers mes articles… Depuis, je suis accro. Il m’a permis de découvrir des tas de blogs et d’avis intéressants. Je ne rate pas une occasion d’en parler autour de moi car ce boulot mérite un large public ! Merci pour cette chronique qui va sûrement y contribuer…

  9. Je veux Bernard dans mon Comité de lecture Polar !
    Voilà !
    Merci pour cet entretien mister Yvan 🙂

  10. Il est top ce site. Merci Yvan de le mettre en avant 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :