Salon du polar Bloody Fleury 2016 – Interview de Perrine, organisatrice

Bloody Fleury 2016

Perrine SavaryDu 04 au 07 février 2016 se tiendra le salon Bloody Fleury, premier salon du polar de Fleury-sur-Orne (tout près de Caen).

C’est une magnifique occasion de rencontrer de talentueux auteurs du Noir dans le cadre d’une manifestation à taille humaine, et qui veut justement privilégier le contact humain.

L’organisatrice Perrine Savaryqui est bibliothécaire à Fleury-sur-Orne, entourée d’une équipe formidable, y a mis tout son cœur. Une belle occasion de lui donner la parole pour vous présenter cet événement.

Peux-tu nous préciser ton rôle dans cette organisation du premier salon du polar Bloody Fleury ?

Je suis coordinatrice du festival, c’est-à-dire que je suis en relation avec les auteurs et leurs éditeurs, et en charge de la programmation, l’administratif, la logistique et la communication.

Cependant j’ai été aidée par une équipe de bénévoles, les structures partenaires du festival et surtout de l’équipe de la bibliothèque avec mes collègues Morgane, Anaïs, et mon stagiaire Léo.

C’est un sacré challenge que de se lancer dans un premier salon, la tâche n’a pas été trop ardue ? Qu’est-ce-qui t’a motivée à te lancer dans une telle aventure ?

Organiser une manifestation littéraire c’est avant tout un souhait des élus et plus particulièrement du maire Marc Lecerf.

Mais organiser un salon c’est ce que j’ai toujours rêvé de faire ! Ça a été stressant oui (à J-5 je ne vais pas te dire le contraire), mais je suis bien entourée. J’ai pu compter sur l’implication des élus, le soutien de mon équipe et des services municipaux en général et de bénévoles fabuleux.

Je te laisse présenter avec tes mots ce qui attend les visiteurs, entre auteurs présents et manifestations diverses…

Jeudi à 20h30 en guise de mise en bouche du festival nous avons une lecture musicale concoctée par l’ensemble Pantagrulair qui a été commandée par l’UFAC une association fleurysienne. C’est une création autour de textes d’Alain Demouzon, Roald Dahl et Carlos Salem qui promet d’être savoureuse !

Ensuite le vendredi soir nous aurons la remise du prix des jeunes lecteurs et un concert de l’espace musical. C’est un bon exemple de la philosophie du festival à savoir que nous avons associé toutes les structures de la commune pour impliquer différents publics. Les enfants ont adoré participer au prix et nous les avons vu en mode 100% polar à la bibliothèque, c’était génial ! Certains ont empruntés et achetés d’autres tomes des collections que nous avions sélectionnées et se les sont échangés, il s’est vraiment passé quelque chose et je crois que nous avons réussi à atteindre nos objectifs avec les scolaires !

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet avec samedi et dimanche ou nous aurons 7 « tables rondes » (je déteste cette appellation mais je n’arrive pas à en trouver d’autre). L’idée n’est pas d’avoir un auteur qui parle de son livre, mais d’avoir des échanges autour du polar. A quoi ça sert de faire peur aux enfants, le polar c’est quoi, un polar historique doit-il être fidèle à l’histoire, ou encore est-ce que ça se passe comme ça dans la réalité ?

Nous n’avions pas envie de « conférences » mais vraiment de discussions dans une ambiance détendue sur des questions que nous pourrions nous poser entre amis à l’apéro en parlant de nos dernières lectures.

Du coup les auteurs ne seront pas à une table de dédicaces tout le week-end mais uniquement après leurs interventions.

En plus des rencontres, il y aura un espace détente où les visiteurs trouveront les libraires, une exposition interactive et surtout les Pictos (des photographes de choc pro du polar), et les Docteurs polar qui après discussion vous prescrivent des romans en fonction de vos goûts !

Bref, il y a beaucoup d’animations de prévues pour tous les goûts et encore je n’ai pas parlé des jeux pour enfants par le centre d’animation, des boîtes sonores, de l’enquête judiciaire grandeur nature ou de la seconde lecture musicale à partir de faits divers racontés par les habitants !

Comment s’est déroulé le choix des auteurs invités, sur quels critères ? Le plateau est sincèrement alléchant, pour une première édition.

Nous sommes partis des thématiques que nous avions envie d’aborder, et nous nous sommes interrogés sur les auteurs qui avaient traité les sujets dans leurs romans ou qui de par leurs professions auraient un point de vue intéressant (comme Benoît Minville ou Ingrid Desjours par exemple).

J’en profite pour remercier chaleureusement Caroline De Benedetti du site Fondu au Noir et Sophie Peugnez du site Zonelivre pour leurs précieux conseils et leur soutien moral ! Ce sont deux passionnées qui connaissent bien les auteurs, ce n’est pas pour rien que j’ai souhaité qu’elles soient toutes les deux les principales médiatrices des rencontres.

Et puis les auteurs de polar sont vraiment super sympas, même quand ils n’étaient pas disponibles ils ont été pour la plupart adorables ! Je n’ai pas du tout ressenti le mépris du « petit salon qui débute » au contraire nous avons reçu énormément d’encouragements et je les en remercie. Du coup nous aurons en effet des auteurs de talent, certains déjà connus, d’autres qui méritent de l’être, et tous très abordables et contents d’être là, ce qui est très important quand on leur demande d’intervenir !

Comment motiver les gens à venir visiter un salon loin des grandes villes ? Est-ce-que ce n’est d’ailleurs pas plutôt un avantage ?

Déjà si tu sous entends que nous sommes « loin des grandes villes », je vais devoir te contredire, nous sommes à 5 minutes de Caen quand même qui est à deux heures de train de Paris !

Mais pour le reste de la question pour moi c’est clairement un avantage. Si tu vas sur des gros salons comme à Lyon ou Paris, tu fais généralement deux heures de queue pour échanger trois mots avec ton auteur fétiche pendant qu’il te fait une dédicace et tu dois filer parce que la queue va jusqu’à l’extérieur derrière toi. Sur un petit salon l’ambiance est généralement plus conviviale et qui dit moins de monde dit moins d’attente et plus de temps pour parler avec les auteurs ! Et puis c’est tellement énorme dans les gros salons qu’il faut forcément faire des choix et on reste un peu frustré (en tous cas c’est personnellement mon cas).

Je te laisse le mot de la fin…

Je voudrai vraiment remercier tous les auteurs, mécènes, blogueurs, agents, bénévoles et partenaires qui ont permis que tout ceci soit possible en participant ou en nous encourageant.

Je dis souvent que Bloody Fleury est un cocktail (en lien avec son nom et nous en avons réellement créé un qui sera dégusté pendant la soirée d’ouverture) mais c’est surtout vrai pour l’ensemble des énergies qu’il a mélangé. C’est un festival qui se veut détendu, drôle, enrichissant et populaire.

Je suis sûre au vue des intervenants que nous aurons des débats passionnants et drôles ! Et puis ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’avec le polar, on ne s’ennuie jamais (ou presque !).

Liste des auteurs présents :

DOROTHEE LIZION

SEVERINE VIDAL

MIKA MUNDSEN

AURÉLIEN MASSON

JEAN-BLAISE DJIAN

GUILLAUME LEBEAU

CATHERINE SEVESTRE-LOQUET

INGRID DESJOURS

PATRICIA OSGANIAN

BENOIT MINVILLE

DOMINIQUE FORMA

NICOLAS MATHIEU

NIKO TACKIAN

MICHEL MONTHEILLET

SAMUEL DELAGE

Lien vers le site internet du salon

Lien vers la page Facebook du salon

Bloody Fleury Cocktail

Le cocktail créé tout spécialement pour l’occasion 😉

L’équipe de Bloody Fleury :

Equipe Bloody Fleury

Publicités


Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , ,

16 réponses

  1. Très très chouette ces salons qui émergent !

  2. Ca donne bien envie! Mais pareil trop loin de chez moi! 😦

  3. Oh que j’aime quand des bibliothécaire organise se genre de manifestation.
    Perrire est vraiment top, il faut un sacré courage et une sacré énergie pour organiser ce genre de manifestation.
    Moi je dis BRAVO Perrine.

Rétroliens

  1. Bloody Fleury, un 1er salon du polar à surveiller de prés – Collectif polar : chronique de nuit
  2. Festival du Polar Bloody Fleury 2016 : Bloody Hell !!! – Cest Contagieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :