Salon du livre de la mairie du 7ème, édition 2016 – Interview de Régine, organisatrice

Le 30 janvier 2016 se déroulera la seconde édition du Salon du livre de la mairie du 7ème arrondissement de Paris

L’événement s’annonce particulièrement intéressant et le plateau des auteurs présents est magnifique. Bref, que de bonnes raisons de proposer à Régine Heindryckx Recchiuti, organisatrice à travers son association Lire c’est libre, de venir nous le présenter.

Ne rater pas ce beau moment en perspective !

Lire c'est libre logoPeux-tu nous préciser ton rôle dans cette formidable organisation qui est derrière le 2ème Salon du livre de la mairie du 7ème arrondissement de Paris ?

Mon rôle dans notre deuxième salon du livre est de trouver des auteurs avec les autres membres de l’association Lire c’est libre. Je démarche les auteurs et les éditions. Je m’occupe également avec la librairie Tome 7 des commandes et de la préparation du salon avec l’attaché culturelle de la mairie.

Je dois résoudre chaque problème au fur et à mesure et être à l’écoute de tous. Après, il y a beaucoup d’autres choses à effectuer que je ne peux pas décrire.

Je te laisse nous présenter ce qui attend les heureux visiteurs du salon 2016…

Nous avons 34 auteurs qui viendront dédicacer leurs livres. Vous trouverez les noms sur notre affiche.

Salon du livre mairie du 7ème arrondissement de Paris 2016

Nous avons également trois tables rondes qui seront animées par Christophe de Jerphanion notre animateur littéraire.

15 h : Frémissons… Le thriller vu par Barbara Abel et Laurent Scalese

16 h : Accomplir son destin… Pour le meilleur et pour le pire avec Vincent Message, Héloïse Guay de Bellissen et Anne Plantagenet

17 h : Les nouvelles voix du thriller avec Armelle Carbonel et Nicolas Lebel

Un tel événement demande une organisation importante et complexe. A quel moment a débuté l’organisation du nouveau salon et quelles en sont (de manière générale) les grandes étapes ?

Dès que le salon est terminé, l’association lit des nouveautés pour l’année en cours. Donc, je dirais que nous ne reprenons jamais notre souffle car nous devons penser à 2017.

Courant juin, nous établissons déjà une liste d’auteurs des six premiers mois de lecture de l’année. Nous faisons une première sélection.

Les grandes étapes, c’est d’avoir l’accord des auteurs et des éditions pour notre événement. Nous ne sommes jamais à l’abri de désistements. Il faut toujours rebondir pour trouver des remplaçants.

A partir de juillet, nous lisons encore des nouveautés pour terminer notre liste d’écrivains en fin d’année.

En définitif, c’est des dizaines et des dizaines de livres lus par notre association. Je ne peux pas expliquer toute l’organisation car il y a tellement d’éléments à penser et à préparer comme l’affiche, la publicité etc…

Comment s’est déroulé le choix des auteurs invités, sur quels critères ? Le plateau proposé est en effet très diversifié.

Comme je l’ai déjà cité, l’association lit les auteurs qu’elle choisit. Nous sommes cinq, moi, Céline, David, Christophe et Guillaume. Nous sommes éclectiques en lecture. Nos demandes vont vers les auteurs qui ont été une révélation pour nous dans l’année en cours, par l’histoire, l’écriture. Nous aimons les premiers romans également. Nous essayons de mettre à l’affiche des auteurs qui sont dans l’ombre et des petites maisons d’édition. Cela permet de les faire connaître auprès des lecteurs.

Après, nous avons des écrivains dont les livres nous ont convaincu depuis de nombreuses années et qui ont déjà notre approbation. Nous aimons faire de nouvelles découvertes au niveau des auteurs.

C’est la deuxième édition du salon, qu’est ce qui changera par rapport à l’année dernière ? Qu’as-tu tiré comme enseignements de la première édition ?

Le choix des auteurs est encore plus diversifié avec « du fantastique, de la science-fiction etc… ». Pour répondre à ta question, pour la première édition, il a fallu beaucoup de courage, des heures de bénévolat, de la ténacité, des heures de lecture et quelques nuits blanches de ma part… Et ne jamais baisser les bras.

Je suis une personne exigeante et très sérieuse au niveau de la littérature. J’essaye de penser à tout même aux plus petits détails. Je suis heureuse lorsque les auteurs, les lecteurs, les éditions, la librairie et la mairie du 7ème sont ravis et satisfaits.

Je te laisse le mot de la fin :

Il y a quatre ans, j’ai fait un pari fou : De la littérature étrangère, je suis passée à la littérature francophone. Je ne connaissais pratiquement aucun auteur français sauf les grosses pointures. J’ai rattrapé mon retard en peu de temps. Je baigne dans les livres depuis ma plus tendre enfance et c’est une passion. Mon expression favorite « Les mots calment mes maux ».

Je veux également remercier Céline, David, Christophe et Guillaume, les autres membres de l’association. Nous nous complétons tous, chacun à un rôle important et nous mettons toutes nos idées en commun pour avancer. Derrière ce salon, tout ce petit monde met la main à la patte, rectifier, faire les annonces, construire un blog, une page FB, démarcher, animer… C’est tellement vaste ce bénévolat littéraire. Ce travail en équipe est enrichissant à tout point de vue.

Je voudrais rappeler également que vous pouvez aider l’association en devenant adhérent ou faire un don pour nous soutenir.

Nos coordonnées : lirecestlibre@gmail.com

Notre page facebook : Lire c’est libre

Notre nouveauté, un blog : https://lirecestlibreblog.wordpress.com/

Merci Yvan pour cette interview. C’est avec un immense plaisir que j’irai à la rencontre des auteurs et des lecteurs le samedi 30 janvier 2016 de 14 H à 18 H à la mairie du 7ème à Paris.

La petite fille de dix ans qui aimait lire dans le jardin de ses parents Le club des cinq et Alice ne pouvait pas penser que son rêve se réaliserait un jour.

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, ,

7 réponses

  1. Régine est quelqu’un de passionné et c’est ce qui ressort de cet interview. Je lui souhaite toute la réussite possible pour cette seconde édition. Un seul regret, ne pouvoir y assister …

  2. Attention Régine n’est pas une petite joueuse, elle voit grand et elle s’en donne les moyens.
    Elle est animée par une vrai passion de la littérature. Cette année, elle a su s’entourer et je crois que Lire c’est Libre devrait nous proposer un super salon.
    Il faut dire que c’est notre ami David qui assure la partie polar 🙂

  3. Rhooo j’étais sur de t’avoir laissé un mot pour te remercier !
    Un énorme merci à toi, tu es un ange. Merci de ton soutien mon ami 😍😍😍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :