Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 5ème à la 2ème place

classement

L’année 2015 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2015.

Mais plutôt que de me paraphraser, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis durant l’année. En droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 86 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que le rôle de Gentil Organisateur 😉. Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mon coup de cœur ultime.

De la 5ème à la 2ème place :

5ème : …Et justice pour tous de Michaël Mention (Rivages)

Avis de Pat, lecteur avisé

et justice pour tous.inddLe dernier volet de la trilogie anglaise de Michaël Mention… C’est comme porter le deuil des personnages & de ces trois histoires ! On n’en ressort pas indemne !

Comparable à une chute des plusieurs étages dans les escaliers, …Et justice pour tous, est roman noir qui fait mal, très mal ! Déjà… à cause de sa violence, de sa sauvagerie, mais aussi à cause de la colère qui se dégage après lecture !

Et ça, vous n’êtes pas prêt de l’oublier !

Lien vers ma chronique

4ème : Revival de Stephen King (Albin Michel)

Avis de Fredo, du blog 4deCouv

Stephen King - RevivalDans Revival, la mort rôde de manière irrémédiable façon Poe, la fée électricité devient une formidable source de vie qui surpasse la mort à la Shelley et cette porte sur un autre monde n’est pas sans rappeler celle que Lovecraft s’est évertué à entre-ouvrir à de multiples reprises.

Oui, King connait ses classiques, mais il parvient parfaitement à les faire revivre le temps d’un roman. Avec l’énergie qu’on lui connait, il électrise littéralement son lecteur pour le maintenir dans un état de tension permanente.

Et avec cet élan de sympathie qui se construit au fil des pages entre le personnage et le lecteur, Revival est dans le parfaitement prolongement de Joyland et de 22/11/63. À lire, donc !

Lien vers ma chronique

Lien vers la Chronique de Fredo sur son blog

3ème : Papillon de nuit de R.J. Ellory (Sonatine)

Avis de Nath, du blog Sous les pavés… la page

papillon de nuit elloryCertains romans laissent une trace indélébile comme un ressac frappant inlassablement notre âme sensible aux mots et aux sentiments. Certains romans restent gravés dans nos cœurs comme l’œuvre d’un sculpteur creusant notre âme à coup de burin. Certains n’y verront que sensiblerie démesurée mais toi… toi, qui comme moi, absorbes l’essence même d’un livre.

Toi qui voit sous les mots et le papier ces autres choses que je perçois également, tu pourras comprendre à quel point Papillon de nuit a pu marquer au fer rouge mon esprit vulnérable. Tu saisiras ce que cet auteur surdoué qu’est Ellory aura voulu te faire apprendre et tu y ajouteras même ta propre sensibilité, ta propre compréhension, et pourquoi pas tes propres larmes.

Il te parlera comme il m’a parlé, tu y trouveras une phrase que tu feras tienne, comme je l’ai fait. Et juste pour cela, tu ne l’oublieras jamais.

Lien vers ma chronique

Lien vers la Chronique de Nath sur son blog

2ème : Les assassins de R.J. Ellory (Sonatine)

Avis de Lehane-Fan

R.J. Ellory - Les assassinsEllory rêvait d’écrire un grand bouquin sur les tueurs en série, c’est désormais chose faite. Un style unique, hyper documenté, addictif, qui vous scotche au fauteuil d’entrée de jeu avec ces tous premiers chapitres d’une rare intensité.

Ce qui dénote chez cet auteur protéiforme, c’est cette faculté à passer d’un univers à un autre avec une facilité déconcertante. Ici, point de lumière salvatrice. Le trauma est profond, les meurtres violents, les lésions persistantes.

Le petit guide du tueur en série pour les nuls, vous en rêviez, Ellory l’a fait. Les Assassins assaisonnés sauce serial killer, vous m’en direz des nouvelles, pour peu que vous en réchappiez…

Lien vers ma chronique

Lien vers la Chronique de Lehane-Fan sur Babelio

Et pour les liens du reste du classement :

Lien vers le premier du classement

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, ,

38 réponses

  1. T’as mis Les Assassins avant Papillon de Nuit???!!!!!!
    Ce qui me rassure c’est que le dernier King est du tout bon…..
    Me reste que Mention à découvrir en 2016!!!
    Super classement, je me demande comment t’as fait pour déterminer tes places, moi j’aurais eu du mal, surtout les 10 premiers!!!!!!;)

    • Je me suis toujours amusé à faire mes petits classements. Bien dur ça change selon l’humeur du jour, mais ça va je n’ai pas eu trop de problème à le faire.
      Concernant Ellory c’est très spécial, tous les jours je change d’avis sur ces deux livres, une fois j’en préfère un une fois l’autre ;-). Donc j’ai essayé d choisir leur place en tenant compte de ce que j’imagine de leur qualité littéraire. Les assassins est moins émouvant mais lieux écrit et mieux construit, je trouve. Mais c’est tellement subjectif et ce sont deux bijoux

  2. Pourquoi, les auteurs qui se trouvent, ici, dans ce top 5 ne m’étonnent pas !
    2 Ellory sur le podium, attention tu frises la correctionnelle 😉
    3 titres lu et 2 dans mon top 15 🙂

  3. Excellent. Ça me donne le top du top ( que je n’est pas lu). Comme ça je sais où je dois me diriger.

  4. Donc au final, connaissant ton number one (enfin j’imagine très bien) je suis à 4 livres lus sur ton top 30 ….Mouais Mouais Mouais ….

  5. Mais il est magnifique ce classement !
    J’avais trouvé Ellory et Mention, je n’y aurais pas vu Revival, tiens !
    Bon allez je te donne le premier car c’est aussi le mien, je parie sur le Lievrnbruck 😉
    Réponse demain, il me tarde 😉

  6. Aucun de lu sur les 4, même si j’en ai trois dans ma Pal, sauf le King…. Le Papillon devrait bientôt passer en lecture. 🙂

  7. Quelle galère ça a dû être ce classement ! 🙂

  8. Les deux Ellory, je m’y attendais, Mention, je l’espérait, le King, je pensais pas à Revival, tiens… mais je connais le number one !! C’est moi, c’est moi, c’est nous !

  9. Je ne suis même pas étonnée tiens ahahhahaha

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 30ème à la 26ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :