Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 15ème à la 11ème place

classement

L’année 2015 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2015.

Mais plutôt que de me paraphraser, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis durant l’année. En droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 86 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que le rôle de Gentil Organisateur 😉. Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mon coup de cœur ultime.

De la 15ème à la 11ème place :

15ème : Mr Mercedes de Stephen King (Albin Michel)

Avis de Guillaume, du blog Tribulation d’une vie

Stephen King - Mr MercedesAvec Mr MercedesKing s’impose également en maître dans le domaine du polar. Un démarrage sur les chapeaux de roue, des personnages attachants, une enquête bien menée qui laisse le suspense intacte jusqu’aux dernières pages : Stephen King se plaît à jouer avec ses lecteurs.

Le petit plus de ce roman est un point de vue omniscient pour le lecteur qui suit aussi bien l’avancée de l’enquête, mais aussi les agissements du fameux Mr Mercedes. Autant dire que cet aspect rend la lecture très stressante.

Quand le King fait du polar, il le fait bien : Mr Mercedes en est la preuve !

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Guillaume sur son blog

14ème : Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam (Albin Michel)

Avis de Cajou, du blog Plume de Cajou

Maxime Chattam - Que ta volonté soit faiteQue ta volonté soit faite a été ma première lecture de 2015 et elle m’a comblée. Tout d’abord parce que c’est du Chattam différent de ce que l’on a déjà pu lire, servi par une plume très soignée, bien loin de l’écriture quasi invisible de la plupart des thrillers. Puis ce roman m’a aussi surprise par son atmosphère à la Stephen King, avec sa bourgade de Carton Mills et son shérif typiquement king-esque.

J’ai particulièrement aimé le premier chapitre tout à fait glaçant qui donne directement le ton : BAM (âmes sensibles, s’abstenir) (vraiment !). Chattam laisse le lecteur complètement pantelant devant tant de violence gratuite et devant la terreur palpable de ce petit garçon. D’autres scènes dans le roman sont d’ailleurs aussi très violentes et l’auteur nous permet ainsi d’être dans la tête du méchant, de se retrouver, de ressentir cette frénésie meurtrière, ce déferlement de rage diabolique, et ce détachement terrifiant…

En bref, du Chattam d’un très bon cru qui nous offre une analyse toujours aussi intéressante de la noirceur de certaines âmes (in)humaines.

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Cajou sur son blog

13ème : Malefico de Donato Carrisi (Calmann-Lévy)

Avis de Lord Arsenik, du blog Les chroniques acides de Lord Arsenik

Donato Carrisi - Malefico

N’ayant pas été totalement emballé par le Tribunal des Âmes, c’est un tantinet méfiant que j’ai abordé ce bouquin. Heureusement, Donato Carrisi balaie mes doutes dès les premières pages en nous plongeant directement au cœur de l’action.

On retrouve donc Marcus et Sandra, lancés sur une même enquête, pas d’intrigues croisées au menu. Ce qui n’empêche pas ladite intrigue d’être particulièrement dense et richement documentée.

A travers quelques flashbacks on découvre les premiers pas de Marcus au sein de l’ordre des pénitenciers. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les rouages de cet ordre et du fameux Tribunal des âmes. 

Si comme moi vous êtes amateur de thrillers, vous pensez peut être avoir tout vu / tout lu concernant les visages du Mal… Et bien détrompez vous ! Nul doute que Donato Carrisi saura vous surprendre, sous sa plume le tueur n’est pas la seule, et peut être même pas la pire, incarnation du Mal.

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique du Lord sur son blog

12ème : Les dames blanche de Pierre Bordage (L’atalante)

Avis de Corwall, du blog La prophétie des ânes

Les dames blanches pierre bordageTout commence avec Elodie, maman d’un petit Léo qui disparaît le jour même ou apparaît un espèce d’énorme champignon blanc. Comment s’en débarrasser d’autant que ces dames blanches produisent de plus en plus d’interférences ce qui conduit la population a adopté d’ancien mode de vie et de communication.

Pierre Bordage débute son livre tel un fait divers inquiétant. Jusqu’à ce que le phénomène des Dames blanches devient trop intrusif, agressif et extrêmement menaçant pour l’ensemble de la planète. Ne faisant que croître et avaler des enfants et dont aucun explosif n’a réussi à les entamer.

Sur plusieurs décennies nous suivons l’évolution de ces gros champignons semblable à de gigantesque vesse de loup mais aussi l’évolution sociétale face à ce phénomène ainsi qu’aux mesures dystopiques employés pour essayer d’en venir à bout.

Bordage signe ici très bon récit SF pointant habillement les travers actuels de nos sociétés, autant nos aberrations que nos dépendances, et surtout en touchant un domaine sensible, l’enfant, nos enfants qui ne sont ici qu’outils au lieu d’être notre héritage.

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Cornwall sur son blog

11ème : Prendre Lily de Marie Neuser (Fleuve)

prendre-lily-marie-neuserAvis de Léa, du blog Léa touch book

Marie Neuser nous entraîne dans une enquête effrayante par son réalisme, terrifiante par sa véracité.

Vous allez voir la face cachée d’un fait divers : la volonté indomptable de découvrir le coupable, la recherche éprouvante de preuves pour le coincer, le désespoir des familles, les nuits blanches, la peur : du grand art !

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Lea sur son blog

Et pour les liens du reste du classement :

Lien vers le premier du classement

Lien vers ma chronique de la 5ème à la 2ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, , , , ,

26 réponses

  1. Oulah ca va mal…..0/5…..Enfin si, 1/5 c’est rare (mais ça devait pas être la période pour le lire) le Stephen King, je n’ai pas pu aller au delà de 100 pages….:(
    Le Pierre Bordage est dans mon viseur!!!!;)

  2. Comme Stelphique, 0/5, et même mieux, je n’en ai commencé aucun…… 😉

  3. Comme les autres jours, c’est un excellent cru qui nous est dévoilé ici 🙂

  4. De bien belles lectures en effet. Merci pour le partage.

  5. Que ta volonté…. une tuerie ce livre qui aurait mérité plus d’avancement… mdr

    Je possède les autres, mais hormis monsieur Audi (j’aime pas les Mercedes) que j’ai lu et le Chattam, j’ai pas fait grand-chose, là…

  6. Ben, je n’ai lu qu’un livre dans cette sélection mais comme toi j’ai beaucoup aimé 😉
    Trop bien ces partages, il va falloir que tu me présente quelques-un de ces blogueurs 😉

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 30ème à la 26ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 5ème à la 2ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :