Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 20ème à la 16ème place

classement

L’année 2015 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2015.

Mais plutôt que de me paraphraser, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis durant l’année. En droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 86 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que le rôle de Gentil Organisateur 😉. Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mon coup de cœur ultime.

De la 20ème à la 16ème place :

20ème : Le festin des fauves de Dominique Maisons (La Martinière)

Avis de Laetitia, du blog Au pouvoir des mots

Le-festin-des-fauves-Dominique-MaisonsUn thriller cadencé, très visuel, les tableaux se succèdent, les personnages se découvrent, on avance dans l’intrigue au rythme qu’ils imposent. L’écriture est dense, travaillée et ça moove !

Le personnage énigmatique de Judex n’est jamais présent physiquement dans le récit et pourtant il y tient une place prépondérante, il fait la lourdeur de l’atmosphère générale, il plane sur chaque scène mais tu ne sauras pas qui il est jusqu’aux dernières pages. Et quelles dernières pages !

Une accélération qui te fait monter la sève, un peu comme le Ô Fortuna de Carl Orff (on a les références qu’on peut), une vraie fin qui te laisse bouche bée et les yeux dans le vide. Du bon quoi.

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Laetitia sur son blog

19ème : L’effet papillon de Jussi Adler-Olsen (Albin Michel)

Avis de Belette, du blog The cannibal lecteur

Jussi Adler-Olsen - L'effet papillon

Les romans de Adler-Olsen sont un peu comme un océan : profonds, rempli de créatures louches, de gros requins, d’une équipe de poissons que l’on aime retrouver à chaque fois que l’on plonge dans les enquêtes du Département V.

Rempli de sombritudes (© néologisme) sur la société danoise ou celle en général, de vérités qui dérangent, d’un passé que certains voudraient effacer, le tout avec quelques lueurs d’espoirs, parce que le genre humain n’est pas tout à fait perdu.

Ses flics du Département V naviguent en eaux troubles, une fois de plus, pour notre plus grand plaisir, et on n’a qu’une hâte : découvrir la pêche du jour !

Attention, cet effleurement de la plume d’Adler-Olsen sur une feuille de papier, au Danemark, peut provoquer, chez ses lecteurs, un tsunami d’émotions.

Lire les romans de Adler-Olsen, c’est pénétrer dans un océan envoûtant. Et, tel l’appel des sirènes, moi, je ne résiste jamais !

Lien vers ma chronique

Lien la chronique de Belette sur son blog

18ème : W3, le mal par le mal de Jérôme Camut et Nathalie Hug (Télémaque)

Avis de Taylor, du blog Totaly brune

Camut & Hug - W3 tome 2 le mal par le malLes deux auteurs nous montrent toutes ces choses peuvent transformer les hommes en monstres ou les faire basculer de l’autre côté à leurs dépens. Peut être y a-t-il une certaine justice à soigner le mal par le mal ?

On retrouve tous les personnages du premier tome et on continue à faire un bout de chemin avec eux avec leur fêlures, encore plus présentes, encore plus visibles. On ne peut que les aimer plus.

A chaque page tournée, on se demande jusqu’où l’homme va tomber. La vérité triomphera-t-elle ? Et si oui, à quel prix ?

Une fois le roman terminé, le lecteur est assommé, groggy et orphelin car il faudra attendre longtemps avant de tous les retrouver.

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Taylor sur son blog

17ème : La voie des âmes de Laurent Scalese (Belfond)

Avis de Sandra, du blog Passion thrillers

Laurent Scalese - la voie des ames

Au-delà du thriller, au-delà du roman fantastique, ce livre est inclassable et (à mon sens) LA révélation de la décennie ! Une véritable bombe, une hymne à l’amour comme rarement j’en ai lu !

Imaginez un pacte avec le diable qui vous propose de vous rendre l’amour de votre vie… Mais une telle proposition ne peut être sans conséquences alors quel serait votre choix ? Avec ce roman, Laurent nous offre LE roman ! Diaboliquement excellent, humainement parfait…

Un conseil : ne passez pas à côté, suivez La voie des âmes, car elle vous emmènera dans un voyage au-delà du temps qui restera à jamais gravé dans vos mémoires. Vous en ressortirez sans doute perturbés, bouleversés, mais sans conteste ravis, conquis, fascinés ! Mon coup de foudre 2015 !

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Sandra sur son blog

16ème : Les infâmes de Jax Miller (Ombres noires)

Avis de Valou, libraire

Jax Miller - Les infamesLes Infâmes de Jax miller est un premier roman qui laisse présager de longues heures de lecture noire à venir, agrippé que vous serez aux prochaines pages qu’écrira la dame.

L’Amérique bien crasseuse est le personnage principal de ce roman et Jax Miller n’y est pas allée avec le dos de la cuillère : Les méchants sont infâmes, on est prévenu. Vraiment moches à l’âme, avec une mention spéciale pour la belle-mère et ses fistons azimutés modèle raciste, misogyne et facho, du lourd !

Dans la famille Infâmes il y a aussi ceux qui ont complètement quitté la terre ferme pour voler parmi les illuminés de tout poil, une secte d’allumés menée avec cynisme, opportunisme et cruauté par un gourou très très vilain….

Enfin dans la famille Infâmes, il y a les flics pourris, parfois amis des méchants précédemment cités.

Et puis il y a une femme, qui n’a pas toujours marché dans les clous, une originale un brin asociale mâtinée d’une belle humanité, d’une grande fragilité émotionnelle mais d’une volonté en acier trempé et d’une énergie à briser tous les obstacles qui se dressent entre elle et son but, dont je ne vous dirai rien. Il lui en faudra pour se coltiner à la famille Infâmes, dans cette Amérique déglinguée.

C’est l’histoire d’une rédemption.

Lien vers ma chronique

Et pour les liens du reste du classement :

Lien vers le premier du classement

Lien vers ma chronique de la 5ème à la 2ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, , , , , , ,

34 réponses

  1. Bon sang, Belette a fait fort il n’y a aucune allusion à la gaudriole dans son texte !
    Et Valou devrait écrire plus souvent. . 🙂

  2. Jax Miller, une de mes belles découvertes de l’année. Freedom fut vraiment une chouette héroïne avec qui partager quelques heures !

  3. Lu 3 sur 5 et franchement mes coups de coeur aussi …. Jax Miller Quelle découverte !! Jussi on ne le présente plus et Dominique Maisons un fabuleux conteur … D’ailleurs Laetitia s’est bien laisse prendre aussi … Laurent est dans ma PAL … Bravo pour ces beaux classements qui ressemblent étrangement aux miens, du moins dans celui ci … hâte de connaître les autres !!k

  4. Que c’est plaisant de lire les avis de nos petits camarades.
    Et de ce remémorer ces belles lectures que nous avons en commun 🙂

  5. Un de lu sur les cinq! Je suis en progrès… 🙂

  6. Toujours 1/5, bon j’étais dans le coup cette année mais moins que certains!!!!mdr
    Bravo à ma Belette, pour la défense de son auteur!!!!J’adore et je m’en vais découvrir d’autres blogs…A l’abordage!!!!;)

  7. C’est vraiment une belle idée ce partage de chroniques ! J’ai hâte de lire la suite du classement, je ne connaissais aucun des titres que tu mentionnes, sauf le premier tome de W3 mais je n’avais pas été tenté par la suite. A bientôt 😉

  8. On ne s’en lasse pas de ce classement. Quel délice de lire ou découvrir toutes ces jolies plumes 🙂

  9. Je note la voie des âmes, il a l’air vraiment bien.

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 30ème à la 26ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 5ème à la 2ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :