Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 30ème à la 26ème place

classement

L’année 2015 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2015.

Mais plutôt que de me paraphraser, comme l’an dernier, j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis durant l’année. En droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 86 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que le rôle de Gentil Organisateur 😉. Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mon coup de cœur ultime.

De la 30ème à la 26ème place :

30ème : La dame de Pierre de Xavier-Marie Bonnot (Belfond)

Avis de Gaylord, du blog Du bruit dans les oreilles

La dame de Pierre - Xavier-Marie BonnotCe qui frappe d’abord à la lecture de La dame de pierre, c’est la place que prend le paysage dans le récit. La montagne est un protagoniste à part entière. Elle peut être belle et accueillante comme rude et hostile. Avec ses plateaux et ses reliefs, elle est une parfaite allégorie de la vie.

Le livre est divisé saisons, dans la première, l’automne, Xavier-Marie Bonnot plante le décor, présente ses personnages et sème des petits bouts de mystères. La narration se fait au rythme des premières neiges de l’année, des agneaux qui naissent… Pourtant, jamais je n’ai eu l’impression de longueur grâce à une écriture concise et percutante.

Ensuite, viens l’hiver. Le froid, le drame. Le verni des individus s’effrite, on devine de biens sombres secrets. La nature reprend vie au printemps, mais les morts ne seront pas ressuscités, c’est l’heure de la vengeance. On commence à comprendre certaines choses. Les pièces du puzzle s’imbriquent. L’été sonne comme le dénouement, le suspense y est haletant et, à la lumière du soleil, il est bien difficile de cerner ce qui est noir et ce qui est blanc, ce qui est bien ou mal.

La dame de pierre est un roman noir où la psychologie des personnages tout en claire obscure est particulièrement travaillée. Certains passages sont intenses et chargés en émotions. C’est aussi un plaidoyer pour le droit à la différence et un appel à la tolérance.

Lien vers ma chronique du roman

Lien vers la chronique de Gaylord sur son blog

29ème : Le carnaval des hyènes de Michaël Mention (Ombres noires)

Avis de Stef, du blog Les cibles d’une lectrice à visée

Le carnaval des hyènes Michael MentionCe roman est une critique acerbe du monde télévisuel et de son audimat.

Sous son air de fiction, Le carnaval des hyènes est très documenté. Nous avons d’ailleurs un historique de la télévision année après année, que j’ai adoré.

Nous avons aussi un auteur sans langue de bois et j’avoue que cela fait un bien fou !

Alors Merci Michaël Mention, c’est un livre d’une grande lucidité.

Lien vers ma chronique du roman

Lien vers la chronique de Stef sur son blog

28ème : Comme une ombre dans la ville de Nicolas Zeimet (Toucan)

Avis de David, du blog C’est contagieux !

Nicolas Zeimet Comme une ombre dans la villeUn roman atypique, tortueux, intelligent. Incontournable.

Le travail de l’écriture est peaufiné, poli dans le roc pour en extraire la pierre du talent. De cette pierre, Nicolas Zeimet façonne, concasse et dissout une poudre de l’imagination dans laquelle il va puiser pour écrire son roman.

On sent un auteur arrivé à maturité, ayant assimilé ses références, les utilisant pour construire son propre chemin et permettre aux lecteurs routards, au sac à dos bourré de certitudes de l’emprunter.

Une des perles noires de 2015.

Lien vers ma chronique du roman

Lien vers la chronique de David sur son blog

27ème : Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier (Fleuve)

Avis de Delphine, du blog Plume Libre

Gilles Legardinier - Quelqu'un pour qui trembler

Nous avons tous, dans nos vies, quelqu’un pour qui nous tremblons et même si on ne l’oublie pas, nous avons besoin, de temps en temps, de nous en souvenir.

Ce livre est un vaccin annuel d’amour, de bonne humeur, une piqûre de rappel des choses essentielles de la vie, un roman qui vous fait voir la vie autrement.

Mais attention, à sa lecture vous aurez une envie folle de faire des câlins et de dire à ceux pour qui vous trembler, combien vous les aimez.

Lien vers ma chronique

Lien vers l’avis de Delphine sur son blog (et celui de sa collègue)

26ème : Sans pitié ni remords de Nicolas Lebel (Marabout)

Avis de Leila, du blog Leeloo s’en livre

Nicoal Lebel - Sans pitié ni remords

Quel plaisir de retrouver mes personnages fétiches qui ont gagné en rondeur, à l’instar de Nicolas Lebel, qui se bonifie avec l’âge comme du bon vin !

Lebel est capable de vous soutirer un sourire dans une situation morbide, ce jongleur de prose, n’a pas fini de nous surprendre !

Sans pitié ni remords gagne en noirceur, mais gagne « a black Label ou black Lebel » au choix !

Une immersion dans le monde de l’art, de l’ouverture du Musée Branly aux transferts des collections, une plongée dans Baudelaire et la cryptographie, quel bonheur ces acrostiches et hémistiches. Du pur Lebel distillé avec soin !

Lien vers ma chronique

Lien vers la chronique de Leila sur son blog

 Et pour les liens du reste du classement :

Lien vers le premier du classement

Lien vers ma chronique de la 5ème à la 2ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Advertisements


Catégories :Classements livres

Tags:, , , , , , , , , ,

35 réponses

  1. J’aime ce canon annuel de toutes ces voix passionnées. Une belle mélodie 🙂

  2. Oui j’adore quand tu fais ce genre de partage!!!!!;) Une belle année livresque et de nouveaux blogs à découvrir!!!!;)
    Bonne année!!!;)

  3. Une très bonne idée pour partager tes lectures 2015 🙂

  4. J’adore le principe !! Voilà le travail des petites mains qui bossent – bénévolement – pour le Terrible Yvan le Divan ! J’ai tenté aussi un Top 20 mais vu que j’aime tricher, j’en ai un peu plus et je te raconte pas pour le grand gagnant, j’étais pas dans la merde pour en sélectionner un seul… dur la vie de bloggeuse qui essaie de faire son bilan personnel de lecture. C’est plus facile avec des comptes !! mhouhahahaha

  5. 🙂 Donc comme l’année dernière, ton top va encore me faire dire que je ne lis pas assez :p Merci de cette année découverte livresque 🙂 des bises ….ps: tu es un gentil tyran … tu peux recommencer quand tu veux :p

  6. Hou ouh, il y en a 2 parmi ces 5 qui sont dans mon TOP 12 😉

  7. C’est une bonne idée de faire partager les copains 😉
    Vivement la suite

  8. Je n’en ai eu aucun de ces cinq là… La honte soit sur moi… 😉
    J’espère y remédier prochainement…

  9. Ah Nicolas Lebel, un auteur que j’ai vraiment envie de découvrir depuis 2 ans, j’espère que 2016 sera la bonne année pour sortir ses livres de ma PAL !

  10. Ah mais quel plaisir de se retrouver dans ce top 30. J’adore cette initiative qui met un coup de projecteur sur des livres qu’on n’a pas encore lu ou de retrouver des mots passionnés d’autres passionnés sur des lectures communes. En plus je suis diablement bien entouré je trouve 😊

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 5ème à la 2ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :