Noël 2015 : les conseils de 8 libraires

sapin-livrePour les fêtes, il est encore temps de faire un cadeau qui marquera l’esprit de celui qui le reçoit. Le genre de présent qui vient du cœur, parle à la tête et procure des émotions : un livre !

Et qui mieux qu’un libraire peut vous conseiller le bon roman ? Personne. Libraire, ce n’est pas juste un métier, c’est un passion et un sacerdoce. Franchement, rien ne vaut le contact avec un dealer de livres, loin de l’achat déshumanisé qu’on peut faire sur internet. 

Voilà pourquoi j’ai demandé à 8 libraires de nous proposer un coup de cœur, LE livre qu’ils ont envie de mettre en avant pour ces fêtes de fin d’année.

En cette période difficile, rien ne remplace l’ambiance des rayons, le contact humain et du papier, un sourire et un bon conseil. Allez voir votre libraire, vous ne le regretterez jamais !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne et il existe des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou Leslibraires.fr.

Hobboes - Philippe CavalierRoman d’anticipation, thriller politique, fable fantastique, Hobboes est tout cela. Dans cet univers entre réel et merveilleux, Philippe Cavalier déploie l’étendue de son immense talent de conteur, dans ce roman ambitieux, ample et d’une totale maîtrise. Un ÉNORME coup de cœur et assurément l’un des livres importants de 2015.

Valérie – Librairie Le divan à Paris

Marisha Passl - Intérieur nuitIntérieur nuit de Marisha Pessl est un roman joliment inventif dans sa forme, avec des insertions d’images, de pages de sites Internet et de documents divers qui ajoutent de la crédibilité au monde créé par la romancière, ce roman prenant et mystérieux est une plongée vertigineuse dans l’univers d’un cinéaste dont on regrette qu’il n’existe pas ! Et surtout, un roman noir fluide, sorte de version sombre et new yorkaise de L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Addictif et original !

Didier – Librairie Passages à Lyon

Pukhtu - DOAVoilà parmi tous mes coups de coeur de l’année, ce roman qui m’a particulièrement marqué. Un bouquin que je défends comme un enragé. Parce que lire Pukhtu c’est vivre un croisement abrasif entre Kessel et Apocalypse now, c’est prendre pleine lecture de notre époque dans une fresque romanesque d’une intensité rare et c’est incarner les citoyens clandestins de D.O.A. Un chef d’œuvre. Un léviathan.

Benoit – Librairie Fnac de la Défense à Paris

Gastronogeek tome 1 Gastronogeek tome 2

Message à tous ceux qui aiment Retour vers le futur ou Dracula ou bien encore Dragon ball. Après avoir cuisiné avec le tome 1, Gastronogeek, vous allez enfin pouvoir boire avec le tome 2, entre autre, la bieraubeurre de Harry Potter, le Slimerjello shot de Ghostbuster ou la potion de vivacité de Kaamelott. Ce livre s’adresse a tous ceux qui cuisinent et qui ont gardé leur âme d’enfant.

Fran – Librairie Broglie à Strasbourg

Hiver rouge - Dan SmithParmi les lectures qui auront marqué mon année littéraire, comment ne pas parler du roman Hiver rouge de Dan Smith.
Une histoire prenante, un suspense présent jusqu’à la fin et surtout une superbe écriture.
Qui est Nicolaï ? Un simple déserteur poursuivi par la Tcheka ? Et que s’est-il passé dans son village ? C’est en suivant cet homme que l’on va peu à peu s’enfoncer dans les profondeurs de la Russie et dans les méandres des conséquences de la Revolution russe… Fabuleux !
Un roman que l’on peut offrir à tous !

Lamia – Librairie Gibert Joseh de Barbes à Paris

Le livre de Baltimore - Joël DickerLe livre de Baltimore de Joël Dicker est Le roman par excellence. Un univers pénétrant, exquis, où les deux familles Goldmann se croisent et s’entrecroisent. Retour en enfance sur des amitiés sans faille, nostalgie des premièrs amours et l’ombre d’une tragédie qui s’annonce. Des personnages tellement attachants qu’ils deviennent nôtres, chapitre après chapitre, tant est si bien qu’il est difficile de les quitter une fois la dernière page tournée. Un roman empreint de douceur, Le livre de Baltimore est certainement mon vrai coup de coeur de Noël .

Pépita – Librairie Lacoste à Mont-de-Marsan

block 46 Johana Gustawsson Block 46, ou quand l’histoire se mêle à l’Histoire. Un duo d’enquêtrices attachant, des personnages vrais et des meurtres marqués par l’Histoire sont les ingrédients de ce thriller qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Les chapitres sont entrecoupés par des flashbacks qui nous replongent dans la barbarie nazie et l’horreur des camps de concentration. Une belle résonnance entre folie individuelle et crime de masse. L’auteur rend ici en partie hommage aux prisonniers du camp de Buchenwald. On sent que Johana Gustawsson en a gardé sous la plume ce qui nous laisse penser à une future enquête d’Alexis et d’Emily. Une très belle découverte.

Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

S.K. Tremayne - Le douteLe doute de S.K. Tremayne. Une histoire prenante et angoissante, riche en émotions, dans une ambiance pesante, lourde. Tous les ingrédients sont présents pour semer le doute dans l’esprit du lecteur, avec ce récit qui brouille les pistes.

Christian Rappolt – Librairie Wachenheim à Selestat

Advertisements


Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , ,

23 réponses

  1. Une belle idée, merci ! Et je suis d’accord, il faut aller voir les libraires avant qu’il ne reste plus une seule librairie dans nos villes…

  2. Je me méfie parce que parfois, les libraires te proposent des livres juste pour vendre et tu te retrouves avec de la daube ! Faut un gars (ou une fille) qui connaisse tes goûts ! J’en ai un que je connais un peu dans une grande librairie (où on s’était retrouvés) et il essaie de m’orienter, mais malgré tout, les goûts et les couleurs…. 😀

    • Faut trouver ta moitié chez les libraires aussi ! Avec chouchou et toi ça fera trois moitiés 😉

      • Bigre, ça en fait des moitiés, tout ça ! Mais alors, je vais devoir emmener mon moitié de libraire en vacances aussi, alors ?? OU bien je me contente de son numéro de GSM… bon, j’en ai un qui me botte chez Fili, il est de bon conseil ;-))

    • Normalement un bon libraire s’adapte à tes goûts. Il m’arrive par exemple de conseiller des livres que j’ai moyennement appréciés mais que je sais correspondre aux goûts de la personne qui demande … Ça sert à ca aussi un libraire : à défricher parmi tous les romans celui qui fera votre bonheur !

      • tu as tout à fait raison, Lamia, le bon libraire c’est celui qui te connait, qui sait ce qui va te plaire à toi, pas obligatoirement à lui. A chacun de trouver sa perle rare de libraire ;-). Quand tu l’as trouvé, c’est juste un pur bonheur

      • Quand on tombe sur un bon libraire, ça vaut de l’or, je le sais, j’en ai perdu quelques bons qui dès qu’ils voyaient ma tronche plongeaient sous le comptoir parce qu’ils avaient un truc pour moi ! 😀

  3. Super article Yvan bravo à toi! Excellents choix de nos amis libraires. N’oubliez pas, un livre ça s’achète en librairie (indépendante c’est encore mieux) pas sur Internet 😉
    Bonnes fêtes à tous

  4. Je suis très fière ce soir de faire partie de tes libraires conviées à ce jeu du  »Et s’il ne devait en rester qu’un parmi tous  »….
    Mais s’il y en avait Un ce soir que je devais mettre à l’honneur, mon cher Yvan, c’est bien Toi. !
    Qui d’autre que toi s’évertue à défendre les auteurs, les libraires, les bibliothécaires, les éditeurs et prendre soin de chaque lecteur en attente du meilleur.
    Tu es notre Magicien des Mots…… Merci pour tout cela ❤ 🙂 😉

    • ahah c’est un jeu à la Highlander ! 😉
      Pour le reste, tu exagères, on est beaucoup à vous défendre ! et je vais continuer. merci pour tes si gentils mots chère Pépita 😉

  5. Merci de donner des idées à ceux qui rament lamentablement (Ou alors je suis la seule ?).
    Je vais suivre le conseil du lyonnais, normal ! Au moins on pourra aller en parler en live.

  6. Je connais une libraire en OR, elle est un peu loin de chez moi c’est peut être un bien pour un mal, Mais je ne peux m’empêcher de me laisser guider par ses conseils. Elle a su me faire découvrir de nombreux auteurs vers qui je ne me serai sans doute jamais penchée.
    C’est la librairie Le Hérisson à Montargis, Stéphanie la patronne est vraiment une passionnée, elle anime pleins d’actions autour du livre, le Salon d’Egreville ‘ ville où elle avait sa librairie il y a encore 2 ans’ des salon estivaux sur les berge de la Loire qui passe à Montargis. Son métier c’est un choix de vie. Pas toujours de quoi se payer un billet pour le tour du monde tous les ans, mais cela lui importe peu, car c’est dans les livres qu’elle voyage.
    Je suis également assez souvent les conseil de Gérard Collard de la librairie de la griffe noire, j’ai eu l’occasion de le rencontrer lors du salon du livre en poche à st maure dans le 94, où de nombreux auteurs, se réunissent dans une bonne ambiance. Ce blog également m’a permis de découvrir certains auteurs.
    Je tiens à remercier tous ces passionnés qui partagent leurs coups de cœur.

  7. Je transmets de suite la liste au papa Noël ! 😉

  8. Merci à ces formidables libraires de me donner envie comme ça!!! Merci à toi aussi hein!!

  9. Oh c’est génial quelle délicieuse initiative ! C’est une super idee ! Merci à tous ces libraires d’exister et de passer le flambeau de la passion 🙂
    On vous aime guys & gals !

  10. Que de bons conseils sont nos libraires. Et pour, un peu, connaitre certain de ceux là, je ne peux que m’associer à eux pour dire qu’ils ont bon goût nos professionnels du livre
    Mais l’un d’eux m’intrigue ou plutôt l’une d’eux.
    C’est la miss Fran, elle a su excité mon appétit avec ses bouquins survitaminés. 😉
    Merci à vous 9 pour ces conseils.
    A oui Intérieur nuit a eu tellement de critiques enthousiastes de « Intérieur nuit » de Marisha Pessl que j’ai eu du mal à m’y intéresser outre mesure. Va savoir pourquoi ?

Rétroliens

  1. Noël 2016 : les conseils de 12 libraires | EmOtionS – Blog littéraire et musical – Chroniques, avis, comptes-rendus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :