Pandemia (édition limitée) – Franck Thilliez

chronique littéraire

Pandemia édition limitée Franck ThilliezPandemia de Franck Thilliez, sorti initialement le 4 juin 2015, a vu paraître une édition limitée le 12 octobre 2015.

Version purement marketing ou vrai plaisir de lecteur ? En ce qui me concerne, je plaide pour la deuxième assertion, clairement.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu ce que j’estime être le roman le plus abouti de Franck Thilliez, c’est le moment ou jamais ! Je vous invite à lire mon avis à la sortie du livre (suivre ce lien) et l’interview de l’auteur sur le roman (suivre ce lien).

Pour les amoureux des beaux objets et ceux qui aiment aller plus loin, cette édition collector vaut son pesant de cacahuètes, même si elle n’est pas donnée.

Le livre, l’objet en lui même, est magnifique. Tout en noir et argent, avec les tranches colorées en noir (en phase avec le thème du roman). Avoir cette belle version dans une bibliothèque et entre les mains, est un plaisir tactile et visuel.

Là où en général un éditeur ne fait que changer le contenant, l’auteur et Fleuve Éditions ont eu la bonne idée de proposer des bonus inédits. Plus de 20 pages dans lesquelles Thilliez explique son art, sa manière d’écrire, ses sources d’inspiration, ses techniques, sa méthode, ses choix… Un vrai making-of entrecoupé de scènes… coupées ; des idées et des scènes initiales que l’auteur a dû abandonner par choix ou obligations scénaristiques. C’est limpide, passionnant et ça donne un bel éclairage sur l’histoire et sa genèse.

Bref, si vous avez quelques sous à dépenser, que vos cotés « collectionneur » et « curieux » vous titillent, je vous le conseille vraiment. Du plaisir, il en faut en ce moment.

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

14 réponses

  1. ♫ Petit papa Nowel, quand tu descendras du ciel ♪ avec des jouets par millier ♪ n’oublie pas ma petite biblio ♫

  2. Ouais moi aussi j’ai passé ma commande au Papa noel!!!!!C’est fou comme on garde notre ame d’enfant……;)

  3. Tu as raison mon Yvan, ca fait saliver !

  4. C’est plutôt intéressant comme idée ! Je ne crois pas avoir déjà vu ça ailleurs, de proposer un éclairage sur la genèse du livre… (enfin sauf pour les auteurs classiques morts depuis longtemps :))

  5. Je ne sais pas mais je ne suis pas plus tentée que cela. En fait, j’ai lu Puzzle de lui et j’ai été déçu, tellement que c’était prévisible. Alors, je suis pas des plus motivées pour en lire d’autres. Je sais que ce n’est pas bien mais avec le temps cela va revenir.

  6. Je ne suis pas collectionneuse alors ce ne sera pas pour moi mais il a l’air d’être superbe

  7. il est trop beau, ça m’agace de l’avoir déjà, je ne vais quand même pas le racheter simplement pour 20 pages bonus (mm si je ne doute pas de leur intérêt) 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :