Le doute – S.K. Tremayne

chronique littéraire

S.K. Tremayne - Le douteLe thriller psychologique a le vent en poupe. Pas facile de se faire une place dans la pléthore de sorties du genre. S.K. Tremayne s’y essaye, ou plutôt un auteur connu s’y penche, sous pseudonyme (il ne vous reste plus qu’à chercher sur internet).

Gémellité

Bienvenue au fin fond de l’Écosse, sur une île dont les seuls habitants sont un couple d’ex-citadins et leur petite fille, survivante au décès de sa sœur jumelle.

Ce contexte vous permet déjà de vous faire une petite idée de l’ambiance générale. Quant à l’intrigue elle-même, n’imaginez pas deviner où l’auteur veut vous emmener.

Le thème de la gémellité a été mainte fois traité par le passé, et pourtant Tremayne arrive à lui redonner un second souffle. Sa manière de traiter le sujet est passionnante, on sent qu’il (ou elle) a longuement travaillé le sujet, pour en tirer une histoire assez incroyable.

Le doute face au postulat de départ

Il faut dire que l’écrivain part d’un postulat qui peut laisser perplexe (je vous laisse le découvrir). Je me suis demandé, durant les premières pages, comment il allait pouvoir tenir le cap sans se noyer dans le ridicule. Un axiome qui, au contraire, rend très vite ce récit addictif et convainquant.

Croyez-moi si vous le voulez (ou doutez-en), le résultat est assez bluffant. Oui Le doute porte bien son nom, c’est bien ce sentiment qui assaille le lecteur, le questionne, le ronge. S.K. Tremayne a su créer une ambiance (ah ces étonnants paysage écossais), et déployer un univers qui vous bringuebale de certitudes en incertitudes.

La certitude face au résultat

L’histoire est suffisamment originale pour la faire sortir du lot commun, pleine de surprises et sans en faire trop. L’écriture et la construction y sont également pour beaucoup. Une atmosphère à l’anglo-saxonne, avec cette manière si typique de se questionner sur soi-même et cette psychologie fouillée sans jamais tomber dans les excès (jusqu’à un final étonnant, qui m’a plu par sa retenue).

Des thrillers psychologiques j’en ai lu une foultitude, des valises pleines, des cartons entiers, au point d’attendre beaucoup de ce genre de romans. J’ai aimé cette histoire, j’ai été touché par ses personnages et j’ai apprécié la manière de l’auteur de mener sa barque.

Je n’ai maintenant plus d’hésitation, Le doute est une réussite dans le genre, qui mérite vraiment de toucher un large public avide de sensations et d’intrigues intelligentes.

PS 1 : je me refuse en général à publier mes ressentis avant la sortie d’un livre. Je fais ici une exception, car j’ai reçu le roman dans le cadre d’une opération Masse critique du site Babelio, en partenariat avec l’éditeur. Ce partenariat m’impose de publier mon avis un mois maximum après réception du roman. CQFD. Merci beaucoup à eux en tout cas !

PS 2 : malgré ce qui est écrit sur la couverture, comparer ce livre au roman de Gillian Flynn, Les apparences, n’a pas vraiment de sens, selon moi. C’est comme comparer un anglais à un américain, ils parlent la même langue mais ne portent pas le même couvre-chef ;-).

Le livre en un mot : Bringuebalant.

Sortie : 03 septembre 2015

Éditeur Presses de la cité

Genre : Thriller

Notes :

Profondeur : 7/10

Dimension de l’intrigue : 8/10

Psychologie : 7/10

Qualité de l’écriture : 7/10

Émotions : 7/10

Note générale : 7,5/10

4° de couverture

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d’environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus.

Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant…

Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

68 réponses

  1. Vraiment là, tu bats les records!!! Et quelle est la prochaine étape? Publier une chronique avant que le livre soit écrit? Plus sérieusement, ce titre m’a l’air assez intéressant, et si toi, dévoreur de thrillers psy, tu le recommandes… Ya plus qu’à… Amitiés, mon bon…

  2. Le doute est déjà sorti chez France Loisirs depuis quelques mois, j’ai pu le lire et je dois dire que j’ai adoré ! Bonne journée 🙂

  3. Oui pourquoi pas???!!!!Le thème me branche bien….
    7 est une note honorable, mais elle est -elle assez haute pour que l’on craque???!!!!

  4. Je l’ai mis dans ma liste d’envie car tu donnes envie de lire. Merci pour ta chronique.

  5. Ah, ça me rassure, ce titre n’est pas encore sorti…
    Je me disais aussi…Je ne connaissais pas !!!
    Et dis moi, en plus ça a l’air pas mal du tout…Tu m’intéresses là 😉
    Je vais suivre sa sortie avec intérêt.
    Merci sire Yvan 🙂

  6. C’est sans hésiter une seule seconde que j’inscris ce livre dans ma liste!! 😉

  7. En voilà une chronique dynamique et salivante !!!
    Zut je bave…

  8. Et ça tape aussi dans l’Ain 😉
    Je ne pense pas que ça soit un problème de publier une chronique si tôt, au contraire, ça nous met dans l’attente de la sortie officielle du bouquin pour aller se jeter dessus 😀

  9. En Belgique, ça tape pas, on est pacifiques, chez nous ! Pas comme en Alsace où ça tape… Bon, Yvan, je note ce roman, tu es énervant avec ces livres tentants ! (je poète).

    Le titre me donne envie de chanter, tiens : ♫ J’ai des doutes, sur le cimetière des éléphants, J’ai des doutes, en ce qui concerne les insectes, J’ai des doutes, qu’ils soient tous en mission secrète ♫

    Yvan ??? Reviens Yvan, c’était pour rire !!

  10. c’est marrant, Babelio me l’avait proposé et la quatrième ne me branchait pas plus que ça. Du coup je ne me suis pas inscrite. J’ai loupé un truc je crois 🙂

  11. J’adore quand tu me mets l’eau à la bouche et que le livre est dans ma PAL ahahahhahaha!!! Ce sera mon prochain miam miam…..

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Concours : Devinez le livre mystère – Avril 2017 – 1 gagnant, 5 livres à gagner – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Concours : Devinez le livre mystère – Avril 2017 – 1 gagnant, 5 livres à gagner – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :