Pandemia – Franck Thilliez

chronique littéraire

franck thilliez pandemiaFranck Thilliez est devenu un élément majeur dans la réplication du virus du plaisir livresque. Avec Pandemia, il ne propose pas seulement une nouvelle aventure du couple de flics Sharko / Hennebelle. Ce nouveau roman n’est ni plus ni moins que la quintessence de l’œuvre de l’auteur, à mon sens.

Du Thilliez XXL

Cellule sœur du précédent roman Angor, cette nouvelle histoire met en scène les mêmes personnages, outre le couple suscité. Pourtant, cette histoire peut se lire individuellement, tant Thilliez maîtrise sa narration comme jamais.

Pandemia est une souche extrêmement contagieuse. Une fois les premières pages touchées, n’espérez pas vous en détacher. Ce à quoi on a droit ici, c’est du Thilliez XXL.

Intrigue labyrinthique

A coup de chapitres courts mais denses et de cliffhanger toujours habilement amenés, l’auteur déroule une intrigue labyrinthique incroyablement prenante. L’introduction d’un nouveau personnage fort rend le récit encore plus addictif.

Une fois inoculé dans votre esprit, ce scénario tentaculaire va y prendre racine et ne plus vous lâcher. Il risque même de muter pour vous emmener vers des contrées insoupçonnées.

Pandemia est un thriller extraordinairement tendu et magnifiquement ludique, à la tension étouffante comme jamais. Respiration coupée. Mais il serait injuste de cantonner Thilliez à un banal auteur de genre ; genre dont il est pourtant un maître.

Ancré dans l’actualité

Totalement ancré dans la réalité et l’actualité, c’est le style d’histoire dont on ressort plus intelligent et davantage impliqué dans le monde qui nous entoure. Oui, le récit pousse à la réflexion, entre deux stressants épisodes de lecture. Une fois de plus, les recherches scientifiques réalisées sont minutieuses (au point d’avoir été validées par les pontes de l’Institut Pasteur de Lille), tout en étant toujours mises au service de l’intrigue.

Avec ce roman, on a l’impression que l’expression « Page turner » a été tout spécialement inventée pour Franck Thilliez. Je pense même qu’il faudrait dorénavant parler de « Page Thilliez ». Vous l’avez compris, pour moi, Pandemia est son meilleur roman à ce jour. Qu’on ne cherche surtout jamais de vaccin à ce genre de lecture.

Le livre en un mot : Viral Vital.

Lien vers l’interview de l’auteur au sujet de Pandemia

Sortie : 04 juin 2015

Éditeur Fleuve Editions

Genre : thriller

Notes (sur 5) :

Profondeur : ♥♥♥♥♥

Dimension de l’intrigue : ♥♥♥♥♥

Psychologie : ♥♥♥♥ 1/2

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥ 1/2

Émotion : ♥♥♥♥ 1/2

Note générale : ♥♥♥♥♥

4° de couverture

 » L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. « 

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

49 réponses

  1. Tu l as deja? Et déjà lu? Comment cela se fait ce? Y aurait il des privilégiés?
    Comme d habitude, très chouette article qui ne fait que confirmer mon envie d achat impulsif du jour!!!! Du Thilliez, on ne peut pas passer a coté!

  2. et bien moi en lisant Angor, je me suis ennuyé. Je ne sais pas pourquoi mais je n’accroche pas du tout avec cet auteur, et pourtant tout le monde n’en dit que du bien

  3. JE LE VEUX!!!C’est exactement cela, à chaque lecture de Thilliez, on se sent plus concerné, plus vivant dans ce monde. Il nous en dévoile des enjeux insoupçonnés …Je suis une grande fan de ce Monsieur, et puis toi ausii du parle de quintessence donc encore plus impatiente de m’y plonger!!!! comme je l’ai dit, je me ferais le doublet Angor-Pandémia très bientôt! 😉

  4. Moi aussi je trouve que cet opus est excellent, c’est un de mes préférés !

  5. Ta chronique est ébouriffante ! Je crève d’envie de le lire maintenant !
    Déjà que l’interview mettait en appétit mais là j’ai envie de tout dévorer !!!
    Un grand merci à toi de me donner toujours autant envie de découvrir chronique après chronique.
    Kiff U guy 😉 !!!

  6. Avec une pareille critique, qui n’aurait pas envie de le lire ?? De Thilliez, je n’ai lu qu’un roman « Deuils de miel » que j’avais beaucoup aimé quoi que trouvé un peu violent (lu sans savoir d’ailleurs qu’il faisait partie d’une série), mais je pense qu’Angor et Pandemia vont atterrir tout en haut de ma liste prévisionnelle d’achat (qui doit compter plus de 1500 bouquins…)
    Bonne journée à tous et bonnes lectures,
    Nath

  7. Etant la plus grande fan de Franck….je vais le lire! J’attends un long moment pour le déguster comme il se doit!!!! Ta chronique est juste contagieuse à mort, j’adore!!!!

  8. Bon il va vraiment falloir que je m’y mette…. J’embarquerai Angor et Pandemia pour les vacances 🙂 Mais sera-t-il possible de résister d’ici là….

  9. Je note que une fois inenculé dans notre esprit… Ok, je note le livre, je note aussi que je dois lire le précédent parce que je l’ai mais pas encore eu le temps !! je sais, panpan cucul !

  10. Une excellente chronique pour un excellent roman 🙂 !! Pandemia est vraiment génial ^^

  11. Je vais courir l’acheter, plus le choix…

  12. Ben là, je crois que tu as encore fait fort.
    Un coup de coeur, non ?
    Mieux qu’angor , ou bien ?
    Merci pour ce beau retour de lecture 🙂

  13. il faudrait que je tente cet auteur.

  14. Quel engouement, quel lyrisme pour ce titre!!! Pour ma part, comme je n’ai pas encore lu Angor, Pandemia attendra encore un peu. Je laisse passer la pandémie pour m’attaquer au bouquin sans risque de contagion… 😉

  15. il faut absolument que j’aille me l’acheter!

  16. Tu as suscité ma curiosité parce que tu l’estimes comme son meilleur. Je reconnais de mon côté que certains de ses romans n’étaient pas à la hauteur de ce que j’attendais, donc forcément je m’y intéresse moins (mon Chéri étant un fan de ses premiers).

  17. Youpi il est dans ma PAL de l’été ! C’est parfait !

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Pandemia – Franck Thilliez | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Saint-Maur-En-Poche 2015 : Compte-rendu du Dimanche 21/06/15 – Episode 3 (la fin, snif…) | Cest Contagieux!
  3. Pandemia (édition limitée) – Franck Thilliez | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2015 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Romans – Ma sélection des sorties en poche 2016 | EmOtionS – Blog littéraire et musical – Chroniques, avis, comptes-rendus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :