Vidéo musicale du week-end : Apocalyptica – Cold Blood

chronique musicale

Parce que ce blog est littéraire ET musical, j’essayerai de proposer une vidéo chaque week-end. Une vidéo d’actualité ou en souvenir, mais qui sera surtout en lien avec de grandes émotions.

Cette semaine, place à Apocalyptica, l’étonnant groupe de metal finlandais composé de violoncellistes et d’un batteur, accompagnés de chanteurs différents à chaque album.

Le projet, débuté en 1993 comme groupe de reprises instrumentales de Metallica, a vite pris une autre tournure pour proposer une musique unique (au point de se produire, par exemple, au festival jazz de Montreux, ce qui est rare pour un groupe de metal).

Le nouvel album, qui est sorti le 20 avril 2015, est excellent, bien meilleur (à mon sens) à son prédécesseur. Shadowmaker propose un intéressant mix entre le style du début (avec des passages qui font vraiment penser à Metallica) et leur style plus récent qui se rapproche davantage du rock alternatif américain.

Nouveauté pour cet album : un seul chanteur invité au lieu de plusieurs (avec toujours les somptueux instrumentaux entre les morceaux chantés). L’élu de l’année est Franky Perez, chanteur de Scars On Broadway, aussi à l’aise dans les morceaux énergiques que dans les balades touchantes.

Le morceau choisi pour la vidéo n’est pas le meilleur de l’album, loin de là (mais on ne m’a pas demandé mon avis). C’est en tout cas celui qui est le plus tourné vers le marché américain et l’ambiance gothique du clip est intéressante.

En bonus :

Un autre morceau en audio, magnifique (toujours tirée de la chaîne Youtube officielle du groupe)

Et un instrumental absolument sublime

Publicités


Catégories :Musique

Tags:,

29 réponses

  1. J’aime bien l’instrumental de « Till death do us part »…

  2. Excellent! Ils ont pas mal évolué je trouve. Même si le premier morceau est un tantinet commercial. Mais bon. .on va pas chipoter non plus 🙂

  3. Je capte mal ici en Auvergne mais je me l’écoute des que je rentre a Paris. J’adore Scars on Broadway

  4. Sympa……Merci pour la découverte…..;)
    C’est clair que les 2 autres morceaux sont mieux…..;)

  5. j’adore le morceau instrumental !

  6. et ça m’aide pour apprendre l’Alsacien cette ambiance musicale (on se comprend) 😀

  7. Ah oui c’est bien sympa !!!!

  8. Déçue de ce que je vois/entends… le premier morceau on a l’impression de l’avoir déjà entendu mille fois à la radio, et le clip ressemble tant à ce qu’ils ont déjà fait, c’est dommage. Bon je n’aime pas quand ils ont des chanteurs, donc ça aide pas… mais là j’ai même pas passé la première minute de l’acoustique. A voir si ça passe mieux dans quelques années !

    • pour le premier morceau, ce n’est pas faux en effet. Mais j’aime beaucoup le reste de l’album, y compris mes morceaux chantés. Mais leurs instrumentaux gardent effectivement ma préférence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :