Interview de blogueuse 2015 – Plume de Cajou

interview blogueuse

Pour cette nouvelle interview, je suis tout particulièrement heureux de donner la parole à Cajou. Son blog est un ancêtre par rapport au mien, il a le double de son âge ;-).

Plus sérieusement, il est surtout dans la liste de ceux que j’aime suivre, tant les billets de Cajou sont plein de cette émotion qui est si importante pour moi. Mais pas de l’émotion de pacotille, de la vraie et de la belle émotion.

Cajou est une blogueuse à l’enthousiasme absolument communicatif. Bref, si vous ne la connaissez pas, c’est un plaisir pour moi de vous la présenter. Les autres auront l’occasion de la voir sous un autre angle (j’adore sa façon de répondre à la question sur les livres pour une île déserte).

Lien vers le blog Plume de Cajou

Plume de Cajou

Question rituelle que je pose habituellement aux auteurs : peux-tu te définir en trois mots, juste trois?

Impétueuse, passionnée, perfectionniste. Qui sont autant des qualités que des défauts.

Quelle est la date de naissance de ton blog ?

C’était le 06 mars 2011. Déjà 4 ans !

Pourquoi un blog ?

Adolescente, je lisais beaucoup mais j’ai entamé des études de Lettres (philologie romane) et j’ai dû absorber une quantité indécente de classiques et d’œuvres poussiéreuses qui m’ont dégoûtée de la lecture. Mais vraiment profondément dégoûtée. Je n’ai pas lu pendant 5 ou 6 ans (sauf par obligation, pour mon boulot de prof). J’ai découvert un jour par hasard le site Livraddict, qui a tout simplement ravivé ma passion pour la lecture. Et là j’ai rencontré 2 blogueuses : Frankie et Lisalor qui m’ont donné envie, à travers leur blog de moi aussi me jeter à l’eau pour parler des livres. Puis j’ai sympathisé avec Jess Livraddict et elle m’a beaucoup inspirée aussi dans cette création.

Aujourd’hui, mon blog est vraiment une partie intégrante de ma vie, je ne peux plus me passer de donner mon avis, de lire celui des autres et d’échanger quotidiennement au sujet de littérature au sens large.

Quels sont tes goûts en matière de littérature ?

Avant je me souviens que j’avais des goûts assez restreints. Mais depuis l’ouverture de mon blog, je me suis surprise à tout lire, et surtout à tout aimer. Et j’aime que mon blog soit hétéroclite. J’aime beaucoup les lectures qui m’absorbent totalement et me font vibrer, comme les thrillers et les récits à suspense de façon générale. Mais ce que je lis le plus en quantité, et ce que je préfère, je pense que c’est ce que l’on appelle (de façon un peu bizarre, je trouve) « la littérature contemporaine ». Je lis aussi de temps en temps du Young Adult, parce que j’aime ça (quand elle est de qualité !) et que ça me permet de découvrir des pépites pour mes élèves. Puis je raffole de la Science-Fiction avec une petite préférence pour le post-apocalyptique et la dystopie.

Le seul genre que je ne lis pas, et que j’évite même, ce sont les récits de vie, et surtout les « histoires vraies et tire-larmes », comme Brûlée vive etc. qui ne m’attirent pas du tout.

Qu’est ce qui prime pour toi lorsque tu rédiges une chronique ?

Qu’elle soit courte ha ha. Réponse curieuse, je sais, mais vraiment c’est toujours ma tâche la plus ardue : je prends des notes durant ma lecture, je couche tous mes ressentis sur le papier puis au moment de la rédaction du billet, je me retrouve souvent avec 2 ou 3 pages A4 !

Sinon, ce qui prime en matière de contenu, c’est de ne pas spoiler (horreur, malheur !) mes lecteurs, d’arriver à leur faire comprendre mon ressenti de lecture, sans leur en dire trop sur l’histoire, afin qu’ils puissent garder tout le plaisir de la découverte.

Enfin j’essaye de peser mes mots pour que mon avis soit le plus fidèle possible à ce que j’ai vraiment éprouvé durant la lecture. J’avoue avoir un peu (beaucoup) de mal avec les blogs qui ont 5 ou 6 « coups de cœur » par mois.

A part ça, je n’ai pas de règle, ce sont juste toujours des émotions que je couche sur le papier, je n’ai ni grille ni critères.

As-tu l’impression, au fur et à mesure de tes lectures et de tes échanges sur le net, que tes goûts évoluent ?

Oui tout à fait. On m’aurait dit il y a 10 ans que je lirai du post-apocalyptique, je n’y aurais pas cru une seule seconde. Mais je pense que la découverte majeure que j’ai faite grâce à la blogosphère littéraire, c’est le « Young Adult », vers lequel je ne me serais même pas retournée avant, avec un a priori idiot du genre « c’est pour les adolescents ». Et je serais vraiment passée à côté de quelque chose.

Portes-tu une attention toute particulière au design de ton blog ?

Oui même s’il n’a pas évolué depuis longtemps. Pour moi il est essentiel que le fond de mes articles soit blanc car je n’aime pas lire les blogs avec des fonds colorés, ou pire, noirs.

Je pense aussi que la bannière est très importante et quand j’ai réalisé la mienne, toute seule avec mes 10 doigts, j’en étais très fière. Aujourd’hui je m’en suis un peu lassée mais il faut que je trouve l’inspiration.

Trois livres à emmener sur une île déserte ?

Oulala, tu es vache là ! Comment peut-on poser cette question à une bibliovore ?!! Je sais déjà que je vais tricher de toute façon. 3… comment peut-on choisir uniquement 3 livres ? Même aux condamnés à mort, on ne leur impose de fumer uniquement 1/3 de leur dernière cigarette 😉

Rien n’est trop beau Rona Jaffe La Maîtresse de Rome Kate Quinn        1Q84

  • Rien n’est trop beau de Rona Jaffe, et La Maîtresse de Rome de Kate Quinn, qui ont tous les deux été des lectures dépaysantes, et qui ont marqué les débuts de mon blog.

  • 1Q84 de Haruki Murakami que j’ai détesté lire (quel calvaire !) mais je me dis que sur une île déserte, j’aurais tout le temps de le décortiquer et de comprendre ce que les lecteurs qui crient au chef d’œuvre lui trouvent.reflex_maud_cov         Erik Axl Sund Persona Les visages de Victoria Bergman

  • Une poignée de thrillers, mais seulement des thrillers que je n’ai PAS encore lus (parce que relire un bon thriller déjà lu c’est un peu le tuer, je trouve)… Allez, disons Reflex de Maud Mayeras et la trilogie Les visages de Victoria Bergman (Persona, trauma, Catharsis) de Erik Axl Sund dont j’entends tellement de bien.

    Saga Twilight

  • Et enfin s’il reste une petite place, la saga Twilight parce qu’il y en a pour 2500 pages (pratique pour tuer le temps !), et qu’il y a les Cullen et que même si cette saga est souvent moquée ou décriée, elle m’a complètement happée durant une semaine entière de ma vie.

Le mot de la fin ?

Simplement te remercier de m’avoir proposé cette interview, exercice plutôt stressant (ne dis-je pas trop de bêtises ? mes réponses ne sont-elles pas trop longues ? etc.) mais également amusant. J’espère que j’aurai un jour le plaisir de te croiser, et surtout de papoter, au détour d’un salon littéraire !

Publicités


Catégories :Interviews de blogueurs

Tags:,

33 réponses

  1. Super interview ! 🙂
    J’aime beaucoup aller sur son blog aussi.

  2. Je ne connais pas son blog mais je vais y remédier de suite….

  3. En effet, un blog charmant que je suis également. 🙂

  4. Je me suis régalée d’en savoir plus sur cette blogueuse que je suis!!!!;)
    J’aime bien ses choix pour l’ile déserte!!!!;)
    Ahhhhhhhh Twilight……..^^ Je crois que je lui aurai trouvé une petite place aussi….Je rejoins le club des incorrigibles fana……

  5. Bravo ! Je devrais le fréquenter plus souvent, mais ce sera à mes risques et périls !! mdr

  6. Amusant ! C’est un blog sur lequel je vais de temps à autre depuis quelques temps… (et que je « suis » sur Facebook) En ce moment en plus, c’est l’anniversaire du blog et il y a plein plein plein de bouquins à gagner.

  7. Oh super interview !! J’adore Plume de Cajou en plus ^^

  8. Très belle interview! Tes questions font ressortir la passion qui l’anime. Je découvre ton site avec plaisir!

  9. Encore un blog épinglé sur ton tableau de chasseur d’interview! 😉
    Bravo mon ami et merci pour nous 🙂

  10. Une super interview que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! 🙂

  11. Merci pour cette sympathique découverte Yvan !

  12. Un blog que je suis assidûment depuis son idée géniale de Coupe du Mondes des Livres. Tu remets ça cette année pour le rugby ?
    Merci pour cet échange Yvan. Toujours aussi agréable de lire le modus operandi des autres blogueurs 🙂

  13. Allez, hop, un blog de plus à découvrir grâce à toi l’ami.
    T’en as pas marre de me faire découvrir des chose, toi ? 😉
    Tu trouves as que j’ai assez à faire comme cela ?
    Bon, je vais faire ma curieuse et allais voir ce que nous propose Cajou 🙂

  14. Je comprends mieux pourquoi son blog est l’un de mes préférés, je me retrouve dans pas mal de ses réponses 🙂 c’était sympa d’en apprendre plus sur Cajou, merci !!

  15. Super cette petite interview ! Grâce à Cajou, j’ai découvert mon premier thriller et gros coup de coeur du mois avec Am Stram Gram. J’adore son blog et ses avis complètement naturels ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :