Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 5ème à la 3ème place

classement

L’année 2014 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2013 ou 2014.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis sur leur blog, Babelio ou Facebook, en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 100 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que  le rôle de Gentil Organisateur ;-). Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mes deux coups de cœur ultimes, sorte de bouquet final qui sera différent des autres pages publiées les jours précédents.

De la 5ème à la 3ème place :

5ème : Bastards d’Ayerdhal (Editions Au Diable Vauvert)

Avis d’Agnès, lectrice, qui a un cœur gros comme ça (vous ne voyez pas mon geste, mais vous pouvez l’imaginer)

1507-1Bastards, un titre qui résume bien ce roman hybride. Bastards comme bâtard (enfant conçu hors des normes sociales) et Bastet (Déesse chat des Égyptiens représentée par une femme à tête de chat).

Mêlant avec maestria thriller et fantastique, Yal Ayerdhal nous livre un roman époustouflant. Le style est rapide, incisif (phrases et chapitres courts) et ne laissent pas le lecteur s’ennuyer une seule seconde. Il est très difficile de le poser tant que l’on n’a pas lu le mot « fin ».

Ce livre fait indéniablement partie de mon top 5 de 2014. Pour faire très court : lisez-le, vous ne serez pas déçus, que vous soyez fan de thriller et/ou de SF.

Ma chronique sur Bastards

L’interview d’Ayerdhal sur ce roman

4ème : Imagine le reste d’Hervé Commère (Fleuve Editions)

Avis de Sophie du blog Des mots sur des pages, qui arrive à publier encore plus de chroniques que moi (ce n’est pas peu dire), et des belles par dessus le marché !

Imagine le reste - Hervé CommèreSi il y a un bouquin qui m’a bouleversée cette année, c’est sans aucun doute celui-ci.

Avec Hervé Commère, j’ai découvert combien il était possible de manipuler des mots pour nous toucher en plein cœur, au plus profond de ce qui fait notre humanité.

Impossible de ne pas être marqué par ce roman, dans un sens comme dans un autre. Impossible de ne pas se laisser toucher par ce magicien rêveur d’un monde meilleur qui vient nous conter des histoires pas toujours très belles mais sonnant si juste.

Une petite perle à découvrir, un bijou de sensibilité.

Ma chronique d’Imagine le reste

L’interview d’Hervé Commère sur ce roman

3ème : Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne (Editions Albin Michel)

antonin varenne trois mille chevaux vapeurAvis de Belette du blog The Cannibal Lecteur, qui a réussi à faire court dans cet avis, ce qui tient proprement du miracle

Tu aimes les voyages non organisés ? Tu es allergique au Club Med ? Les grands espaces vierges te rendent fou de joie et tu n’as pas peur de traverser la moitié du monde durant ta lecture ? Tu aimes l’Histoire, l’action, l’aventure, le social ? Alors ce roman est fait pour toi.

Une épopée fantastique, un voyage sur trois continents, de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Europe. Un récit d’une infinie profondeur, des personnages attachants, une fresque sociale d’un monde qui était en train de changer d’une manière radicale.

Ma chronique de Trois mille chevaux vapeur

L’interview d’Antonin Varenne

Lien vers le classement de la 2ème à la 1ère place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Lien vers le classement de la 30ème à la 26ème place

Publicités


Catégories :Classements livres, Littérature

Tags:, , ,

15 réponses

  1. Ah… J’en ai déjà un de bon pour mon tiercé, avec Antonin Varenne… Vais-je pouvoir patienter jusqu’à demain?
    Bon samedi, mon ami et bon week-end… 🙂

  2. On monte les pages du podium (oui c’est une expression inventée de toute piece 😉 ) et ma Wish s’alourdit………..J’ai mal a la main de noter chaque matin toujours plus de bons livres qui ne serait pas passé devant mes yeux!!!!!! ha……. le suspense est insoutenable, comment va t- on faire pour tenir jusqu’à demain??!!!!!!!;)

  3. Lu deux sur les trois….et adoré « Imagine le reste »! Je note Antonin Varenne!!!

  4. Un miracle, et oui, comme quoi, ça peut arriver, des miracles, avec la Belette ! Admire aussi que je t’ai obéis ! Tu as demandé du court, tu as eu du court… ne pas m’épancher sur ce livre tenait aussi de l’abnégation de soi car il mérite plus qu’un court paragraphe ! 😛

    Je suis dans le trio de têtête !!! Yes !

    Je dois aussi lire « imagine le reste » et le « bastard »…

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 30ème à la 26ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lusen 2014 – 2ème et 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :