Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 30ème à la 26ème place

classement

L’année 2014 est terminée, il est temps de vous proposer le classement de mes lectures de l’année. Par choix, ce classement ne concerne que les livres inédits parus en 2013 ou 2014.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, comme l’an dernier j’ai souhaité donner la parole à d’autres lecteurs ou blogueurs. Quelques phrases pour un roman que je leur ai attribué, après avoir lu leur avis sur leur blog, Babelio ou Facebook, en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog tout au long de l’année : le partage !

30 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année, sur les 100 livres lus. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué que  le rôle de Gentil Organisateur ;-). Un immense merci à tous les participants.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu le nombre de textes proposés, les avis seront publiés sur 7 jours. Le dernier jour sera consacré, en apothéose, à mes deux coups de cœur ultimes, sorte de bouquet final qui sera différent des autres pages publiées les jours précédents.

De la 30ème à la 26ème place :

30ème : 911 de Shannon Burke (Sonatine Editions)

Avis de Magali, du blog Livresque78, dont j’ai découvert le blog récemment et que je vais suivre de très près, vu la qualité et l’émotion qui se dégage de ses derniers avis

Shannon Burke 911

911 de Shannon Burke est le genre de roman que l’on referme avec beaucoup d’émotions. Je pense que chacun ressent les choses différemment, mais impossible de rester insensible à cette histoire.

Un métier difficile dans un quartier qui l’est encore plus, des patients qui souffrent et surtout des ambulanciers qui ont du mal à garder le cap.

C’est un roman poignant, avec des moments très difficiles, qui nous permet de voir le quotidien des ambulanciers différemment que ce que l’on a pu voir à la télévision. Une façon d’intervenir et d’assister qui diffèrent totalement de nos méthodes françaises.

Un vrai roman coup de cœur pour moi, qui fait partie de mes lectures les plus marquantes de 2014.

Ma chronique de 911

L’interview réalisée avec Shannon Burke

29ème : Treize de Seth Patrick (Super 8 Editions)

Avis de Léa du blog Lea Touch Book, que je dois vraiment remercier pour l’ensemble des billets passionnants qu’elle a publié cette année sur l’immense R.J. Ellory 

Seth Patrick - TreizeLorsque l’éditeur compare cette lecture à Minority Report il ne ment pas : c’est un chef d’œuvre mélange de thriller et d’anticipation et cela ne m’étonne absolument pas que son adaptation cinématographique soit prévue : il est né pour devenir un film !

Cela va au delà de la simple action, il y a une vraie réflexion sur la nature humaine et sur les questions métaphysiques, notamment sur l’impact des découvertes scientifiques sur la vie quotidienne.

L’écriture est vraiment excellente : fluide, dynamique, agréable. C’est le genre d’écriture qui permet de lire 1000 pages comme si on en lisait 50 : tout défile avec plaisir ! 

Ma chronique de Treize

28ème : Bird Box de Josh Malerman (Calmann-Lévy)

Avis de Julie du blog Évasions Julivresques, qui a eu la trouille de sa vie avec ce roman (mais c’est parce que c’est une vraie gentille dans la vie). Merci du fond du cœur, ma traductrice !

Bird Box - MalermanPréparez-vous pour un Walking Dead sans zombies, mais peuplé de «créatures» suggérées, pénétrez dans un monde post-apocalyptique où boire un verre d’eau relève de l’exploit, où ouvrir les yeux vers le monde extérieur vous mène à une mort atroce.

Jusqu’où peut aller le combat d’une mère pour maintenir à tout prix ses enfants en vie, comment survivre seule dans un monde tellement hostile ?

L’auteur nous fait littéralement vibrer en apnée avec son héroïne, on ne peut reprendre son souffle qu’une fois la dernière page lue, une vraie plongée au cœur de nos peurs ancestrales !

L’interview réalisée avec Josh Malerman

Ma chronique de Bird Box

27ème : Les quinze premières vies d’Harry August de Claire North (Delpierre Editions)

Claire North les quinze premières vies d'Harry AugustAvis de Sandra du blog Passion thillers, qui aime les livres qui font peur, mais n’aime pas les longueurs 

Revivre sans cesse la même vie. Revenir à la vie chaque fois avec les souvenirs des précédentes. Tel est le destin d’Harry August…

Un livre à la fois surprenant, fantastique et totalement inattendu. Passionnant !

Ma chronique des Quinze premières vies d’Harry August

26ème : Nexus de Ramez Naam (Presses de la cité)

Avis de Fnitter, chroniqueur chevroné et vrai spécialiste de romans de SF sur Babelio : lien vers sa page

Nexus Ramez NaamAprès un départ un peu lent, malgré un petit prologue érotique histoire d’appâter le chaland, qui permet de poser l’univers du livre, on est happé par un tourbillon d’action bien dosé. Le potentiel du nexus est exploité correctement dans toutes ses spécificités.

L’auteur, ingénieur informaticien, maîtrise son sujet, mais ne nous assomme pas de ses connaissances. Ce qui aurait pu être un livre de hard science hautement technique et philosophique est au final un simple techno-thriller très accessible et sans temps mort.

Bien que le devenir de l’homme soit abordé dans le cadre du changement que lui apporterait le nexus, on ne s’étend pas sur des pages et des pages au détriment du scénario et de l’action.

Bref, un techno-thriller de bonne facture ou hard-science et action sont bien dosés pour un agréable moment de lecture.

Ma chronique de Nexus

Lien vers le classement de la 2ème à la 1ère place

Lien vers le classement de la 5ème à la 3ème place

Lien vers le classement de la 10ème à la 6ème place

Lien vers le classement de la 15ème à la 11ème place

Lien vers le classement de la 20ème à la 16ème place

Lien vers le classement de la 25ème à la 21ème place

Publicités


Catégories :Classements livres, Littérature

Tags:, , , , ,

25 réponses

  1. Ça commence mal… 😉 Je n’ai lu aucun des trois! 911 me fait de l’œil depuis un certain temps déjà, mais pour les autres, je ne sais pas… Attendons la suite…

  2. J’attendais ça avec impatience 🙂

  3. Super ! J’attends la suite avec impatience 😉

  4. Ohhh j’adore ça!!! J’en note que 2 héhé 😛
    Quel suspense!!!!

  5. Une de mes rubriques préférées 🙂

  6. oh mais quelle super idée!!!!!!!Franchement je vais suivre tout cela avec un grand plaisir et te félicite de cette initiative!!!!On va découvrir d’autres bloggueurs tout aussi passionnés!!!!!!!!J’ai hate!!!!!!!!!!;)

  7. 911, je dois le lire ! et les 15 vies aussi ! 😉 beau bilan en tout cas, c’est un bon début.

  8. Quelle idée géniale ! je suis fan, comme tout ce qui se passe sur ce blog d’ailleurs ! Chouette de découvrir d’autres blogs aussi. Ravie, je suis ravie ! Et ma PAL s’allonge, s’allonge !! Bises

  9. Ben dis moi, j’ai failli louper ça.
    Il y a quelques titres que je n’ai point lus…
    Mais qui grâce (ou à cause 😉 ) de toi, j’ai acheté pour les inclures dans le fonds SF de la bibliothèque où je bosse. Nos lecteurs ne seront ainsi pas spoliés de très bonne lecture 🙂
    Merci pour ces nouvels échanges, je rencontre ainsi de nouveau petits partenaire de jeu pour mieux faire mon job.
    Sandra que je connais et suis déjà mais aussi Magali, Julie, Lea et aussi Fnitter pour la SF….

  10. Je savais que tes TOP’s signeraient ma fin : j’ai déjà envie d’acheter 4 romans suite à la lecture des 2 TOP’s parus !

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :