Treize – Seth Patrick

chronique littéraire

Seth Patrick - TreizeQuand une quatrième de couverture annonce à grand bruit que le roman est un croisement entre deux Références, j’ai tendance à me méfier…

Minority Report & Le sixième sens

Ce Treize étant présenté comme dans la lignée de Minority Report et du Sixième sens, le moins que l’on puisse dire c’est que cette assertion est… absolument vraie !

Le pitch : à notre époque (version alternative), on a découvert que certaines personnes ont la capacité de ramener brièvement les morts à la vie, pour un dernier adieu aux proches, ou encore pour dénoncer son propre meurtrier. Une idée de base franchement alléchante et un résultat final définitivement à la hauteur de l’attente.

Thriller, fantastique et SF

C’est une intrigue dense et travaillée que nous propose Seth Patrick tout au long de ce pavé de 565 pages. L’auteur ne s’est pas contenté de trouver une accroche et de s’y agripper. Non, il nous harponne dès le début et nous voilà ferré par cette histoire foisonnante qui entremêle thriller, fantastique et science-fiction.

Un tel mélange pourrait vite tourner à la macédoine indigeste et au chaos, mais c’est tout le contraire qui défile sous nos yeux. C’est un cocktail explosif qui garde sa cohérence du début à la fin, homogène tout du long. C’est l’autre point fort de ce récit.

Équilibre

Eh oui cet équilibre est possible ! (Mais comment font-ils chez Super 8 Éditions pour trouver des bouquins pareils ?). Ce mélange est même la clé de voûte qui fait tenir l’édifice et fait se démarquer cette construction.

Même si son style d’écriture n’a rien de bien singulier, l’auteur monte son histoire avec un tel sens du divertissement intelligent, que ce pavé n’a rien d’une brique indigeste. C’est le genre de récit très cinématographique, qui ne se moque vraiment pas du lecteur. Tout y est réfléchi, pensé, approfondi et ne tombe jamais dans la facilité.

Pas étonnant que les producteurs d’Inception et de Watchmen en aient acheté les droits pour une adaptation au cinéma.

Treize est un vrai divertissement détonnant, bien mené et passionnant de bout en bout. Un titre énigmatique qui devrait lui porter chance, car une suite se profile. J’en redemande !

Sortie : 06 novembre 2014

Éditeur : Super 8

Notes (sur 5) :

Profondeur : ♥♥♥♥ 

Psychologie : ♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥

Émotion : ♥♥

Note générale : ♥♥

4° de couverture

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin.

Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.

Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , , , ,

20 réponses

  1. Moi qui ai adoré les 2 films de référence, je suis conquise d’avance 🙂
    Ton talent fait le reste. . 🙂

  2. Encore une fois tu me tentes 😉

  3. ayant particulièrement aimé ces 2 films , ta chronique me donne grandement envie de le lire .Je le note !!! 😉

  4. Je l’ai déjà vu sur une chronique tout aussi enthousiaste, et donc avec la tienne, je le veux absolument ce Treize!!!!!!;)

  5. C’est décidé, je fais grève de ton blog parce que sinon, me faudra un anniversaire tous les jours pour y arriver 😀

    Noté, à cause de toi, une fois de plus… Merci 😛

  6. Bof…je me tâte…..Je rigoooooooooooole …je veux ce livre!!!!!!!

  7. Une nouvelle fois, ce titre nous est passé sous le nez. C’est mes petits camarades de comité SFFF qui l’on récupéré. Remarque, celui-ci c’est normal, il est clairement identifié SFFF. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je sais que j’aurai ce livre dans ma bibliothèque, ton avis m’a convaincu quoi quand disent mes collègues sciencefictiontesques. 😉

Rétroliens

  1. Sorties 2014 – Récapitulatif des chroniques littéraires | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 30 des romans parus en 2014 – De la 30ème à la 26ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :