Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier

chronique littéraire

Gilles Legardinier - ça peut pas raterVoici donc le retour de Gilles Legardinier, en version carmin cette fois-ci. Il faut dire que le début de cette aventure voit l’héroïne du roman se fâcher toute rouge contre son ex compagnon et les hommes en général.

Oui, le fil rouge de ce roman est la relation de couple, avec ce personnage principal tirant à boulet (rouge) sur la gente masculine.

Mordant

Ceux qui connaissent l’œuvre de Gilles Legardinier ne seront pas dépaysés par cette nouvelle fournée. On y retrouve sa marque de fabrique et son talent unique pour mélanger rires et émotions. Une tessiture qui lui est propre, avec quelques variantes, comme ce ton plus mordant qu’à l’accoutumée.

A force, on se dit que la recette est éculée, qu’il ne peut plus proposer la même qualité pour nous raconter ce genre d’histoires et qu’il va se prendre les pieds dans le tapis (rouge).

Mais non, mine de rien, Legardinier défie les règles de l’univers (c’est Einstein qui doit se retourner dans sa tombe). Car l’auteur arrive sans cesse à se renouveler et à nous passionner alors qu’il gravite toujours autour des mêmes thématiques. Oui, il est un peu magicien avec sa manière de nous parler de relations humaines sans jamais lasser et toujours avec cette profonde et sincère gentillesse qui le caractérise (c’est une qualité et non un gros mot comme certains le pensent !).

Valeurs

L’écrivain et l’homme ont des valeurs et portent une profonde attention à l’humain, à ses failles et ses vertus. Et puis ça ne l’empêche pas d’agiter parfois le chiffon rouge, comme au début de ce roman.

Avec les querelles de couple en terrain de jeu, Gilles Legardinier nous fait à nouveau passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Même s’il est moins émouvant que son précédent roman (Et soudain tout change), on traverse à nouveau de nombreux états. On est touché par les personnages, on est obligatoirement concerné par le discours et on rit à (rouge) gorge déployée tout du long.

L’auteur s’amuse

J’ai même eu l’impression que l’auteur s’amusait encore davantage à travers ce récit et ces personnages (si c’est encore possible) ! Certains passages frôlent le burlesque et sont proprement jouissifs (toujours avec verve et subtilité, on n’est pas dans le gros rouge qui tache).

Et puis, l’ami Gilles reste notre Docteur Feelgood à tous. Il nous parle d’amour ou d’amitié avec tellement de simplicité et de justesse qu’on ne peut que l’en remercier. Oui le remercier de nous distraire tout en nous rappelant que les hommes viennent de la terre et les femmes… tout autant.

Cette nouvelle couleur amarante s’apparente donc bien à une nouvelle et formidable réussite. Avec Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier est toujours au top, tellement loin de la lanterne rouge. Ne boudez pas ce bonbon acidulé, il est excellent pour votre santé.

Sortie : 02 octobre 2014

Éditeur : Fleuve Editions

Notes (sur 5) :

Profondeur : ♥♥♥♥ 

Psychologie : ♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥ 1/2

Émotion : ♥♥♥♥ 1/2

Note générale : ♥♥♥ 1/2

Mon interview de l’auteur au sujet de ce roman

4° de couverture

– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu ?

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

23 réponses

  1. c’eut été ballot qu’il se rate sur celui-ci !! 😉

  2. Merci beaucoup pour cet article ainsi que pour l’intervieuw de l’auteur ! C’est grace à toi que j’ai appris que Gilles Legardinier venait de sortir un nouveau roman !!! Et comme tout ses autres, « Ca ne peut pas râter » : il me le faut !!! Ton avis ne me donne qu’une envie : Me le procurer et viiiiiiiteeee !!!

  3. Encore un auteur que je dois découvrir!!!Mais quelle activité!!!!Tu enchaines les chroniques et fait grossir notre wish!!!!!!;)
    Bon et bien je note si c’est bon pour la santé…

  4. Ho, vite vite il faut qu’il rejoigne ma PAL, j’étais déjà impatiente de le lire mais là tu me donnes encore plus envie 🙂

  5. Vaut mieux une recette éculée que encu*** ! Avant que tu ne me fasses sortir, je vais me fâcher toute rouge parce que tu me fais ajouter un autre livre sur ma HAL !!! 👿 Bon, il existe en numérique ???? 😉

    J’adore cet auteur, sans toi, je serais passée à côté de ses écrits ! Dans mes bras ! (Domi, range le rouleau à tarte, c’était une expression, pas une réalité) 😆

  6. Va falloir que je le lise rapidement avant que je ne me transforme comme l’héroïne 🙂
    Ha bon, les hommes et les femmes viennent de la même planète?? Première nouvelle 😉

  7. J’avais beaucoup aimé « Demain j’arrête ! » et j’ai « Complètement cramé » dans ma PAL !

  8. Avec Gilles je ne vois jamais rouge mais toujours rose!!! hihihihi

  9. Et hop dansxla PàL… Y’a plus qu’à… trouver du temps libre.

  10. Oh chouette, chouette, chouette, un autre de Legardinier! Je l’ajoute à ma longue liste de livres à lire!

  11. j’avoue que c’est très sympa 🙂

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Sorties 2014 – Récapitulatif des chroniques littéraires | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2014 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Interview – 1 livre en 5 questions : ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :