Interview de blogueur 2014 – Tribulations d’une vie

interview blogueuse

Suite de mes interviews de blogueurs.

Bienvenue dans les Tribulations d’une vie, l’univers de Guillaume. Encore un sacré passionné de lectures, passion qu’il partage joliment avec nous dans ce post.

Ce qu’il y a de bien avec Guillaume, c’est que ces goûts sont particulièrement éclectiques.

Ce qu’il y a de bien avec Guillaume, c’est qu’il aime le partage (pour preuve ses participations à des SWAP) et qu’il aime voyager (en vrai et à travers les livres).

Je vous invite donc au voyage à travers ses mots 😉

10439681_279369578901426_508055160_n

Tribulations d’une vie

Question rituelle que je pose habituellement aux auteurs : peux-tu te définir en trois mots, juste trois?

Jamais exercice aisé que de faire de l’auto-jugement, mais si je ne devais citer juste trois mots, je choisirais :

Généreux, calme et indécis.

Quelle est la date de naissance de ton blog ?

Le blog est né fin août 2012, par une belle nuit orageuse d’été. La venue au monde s’est réalisée non sans quelques complications, mais tout s’est passé. Pesant une faible présentation et un premier article maladroit, il a pris beaucoup de poids depuis et se porte à merveille. C’est un garçon nommé Tribulations d’une vie.

Pourquoi un blog ?

Pourquoi un blog ? Tout simplement parce que depuis plusieurs années j’avais pris l’habitude de parcourir la toile, de lire des avis de blogueurs pour choisir mes lectures. Selon moi, bien plus que les avis dans les médias, les chroniques des blogs étaient (et sont toujours) le meilleur moyen d’obtenir des avis objectifs et sincères sur les romans.

Petit à petit l’idée a grandi en moi de me mettre également à partager mes impressions de lecture. Et un jour, j’ai eu le déclic de me lancer (cf question précédente).

Quels sont tes goûts en matière de littérature ?

J’aime beaucoup les romans contemporains, plus particulièrement les auteurs français qui ont ce je ne sais quoi de délicatesse dans leur écriture qui donne une sensibilité particulière à la littérature contemporaine française.

De plus en plus, grâce à (ou à cause) de très bons conseilleurs, j’apprends à découvrir les thrillers et les policiers. Un peu réfractaire à l’origine, je dois bien avouer avoir de plus en plus de plaisir dans ce genre.

Il m’arrive parfois de lire des romans destinés aux adolescents, c’est un monde souvent fantastique, à l’opposé de mes lectures habituelles, mais toujours de très bons voyages.

Qu’est ce qui prime pour toi lorsque tu rédiges une chronique ?

En ce qui me concerne, le plus important lors de la rédaction d’une chronique (et le plus difficile, par la même occasion) et d’arriver à retranscrire à travers mes mots, les différentes émotions ressenties lors de ma lecture.

Donner un avis « j’aime/j’aime pas » : rien de plus facile. Mais expliquer la cause de notre avis donne tout de suite un sens plus complexe à l’exercice.

Lors des coups de cœur, je mets un point d’honneur à essayer de donner l’envie au lecteur de vivre la même expérience que moi pendant ma lecture.

As-tu l’impression, au fur et à mesure de tes lectures et de tes échanges sur le net, que tes goûts évoluent ?

C’est indéniable. Comme je le disais plus haut, le blog amène à des rencontres et à des échanges. Grâce aux lecteurs/blogueurs que j’ai rencontré à travers le blog, je me suis ouvert à des nouvelles lectures comme les thrillers.

Le problème avec tout ça, c’est que ma Pile à Lire ne cesse de prendre du volume et que ma wishlist va bientôt devenir aussi longue que l’annuaire de Paris.

Portes-tu une attention toute particulière au design de ton blog ?

Lorsqu’une personne arrive sur un blog d’une manière ou d’une autre, elle se fera sa première impression grâce au design du blog. Si on veut que cette personne passe un minimum de temps à le parcourir, je trouve plus qu’indispensable d’offrir un design agréable, simple et personnalisé.

J’ai commencé mon blog sur la plateforme « blogger », mais un an plus tard, en voyant le peu d’options que le site m’offrait pour personnaliser mon blog, j’ai migré chez « weebly » et je dois dire que je m’amuse comme un fou avec toutes ses options de mise en page. J’ai d’ailleurs remanié entièrement le design il y a quelques semaines, mais j’ai déjà d’autres idées en tête pour un futur accueil.

Trois livres à emmener sur une île déserte ?

97822531211832341lesliaisonsdangereuses1 145003

– Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb.

– Les Liaisons Dangereuses de Laclos

– Robinson Crusoé de Daniel Defoe (pour y trouver des idées de survie)

Le mot de la fin ?

LISEZ !!

Et merci à Yvan pour l’accueil 🙂

Publicités


Catégories :Interviews de blogueurs

Tags:,

12 réponses

  1. Belle interview de ce jeune lecteur/blogueur qui, malgré son tout jeune âge, fait preuve déjà de beaucoup de maturité. Encore un blog à suivre de près…

  2. Ooooh, un blogueur que je ne connaissais pas du tout !! Et tu nous en parles seulement maintenant ? Rhôôô, pas bien ! 😉
    Je vois qu’il pense plus ou moins comme nous… mais je lui dirai que certains blogs ne sont pas toujours « sincères » car ils reçoivent des SP et certains font dans la critique complaisante afin de continuer à en recevoir ! Attention, on peut avoir un SP et rester honnête avec ses lecteurs !! Je vais sur les blogs que je connais ou recommandé par des blogueurs que je fréquente.

    En tout cas, je vais aller faire un p’tit tour chez lui 😉 Merci les gars !

  3. ce qui est fabuleux dans ce monde de blogueurs, c’est la diversité des personnalités, des âges, etc…;et le fait que tout cela rapproche des personnes de tous horizons qui sans doute, n’auraient aucuns contacts sans les réseaux sociaux.
    ce qui est fabuleux ce sont les amitiés que ce monde crée. Des amitiés solides, faites de passion partagée. Des amitiés sincères car, pour la plupart d’entre nous, nous sommes vrais, nous sommes nous tout simplement, derrière nos claviers.
    ce qui est fabuleux c’est ce partage que certains d’entre nous développent et toi mon ami Yvan, ainsi que notre jeune Guillaume, c’est ce que vous faites.
    Longue vie à nos blogs 🙂

  4. Purée…qu’est-ce qu’il cause bien ce petit!!!! J’échange depuis un bon bout de temps avec ce jeune garçon adorable et j’adore ça!! C’est un vrai passionné respectueux et j’adore le lire!!! On va encore dire que je suis une cougar mais j’en peux rien…il est trop chou!!!!

  5. Bravo à nos amis blogueurs qui nous donnent envie de lire. Alors comme le dit Guillaume: « Lisez ». 😉

Rétroliens

  1. Récapitulatif des interviews 2014 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :