Brèves de noir – Recueil de nouvelles – Quais du Polar 2014

chronique littéraire

4° de couverture

Brèves de noirPour fêter les 10 ans du Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes, les 9 premiers lauréats ont chacun composé une nouvelle policière inédite ! Les lecteurs auront, entre autres, le privilège d’assister à un dialogue entre Edward Snowden et des agents russes du FSB, de suivre un cours de cuisine qui dérape en crime passionnel, et de participer à une virée dans le Sahara qui tourne mal…

Du suspense psychologique à l’action la plus impétueuse, du thriller à l’humour, toutes les nuances du noir sont ici explorées !

Mon ressenti

Quais du Polar (QDP pour les intimes), salon du polar de Lyon, fête ses 10 ans d’existence en 2014, 10 ans qui ont fait de ce salon le rendez-vous incontournable des amateurs de romans noirs sous toutes leurs formes.

Pour marquer l’événement, les éditions Points ont publié un recueil de nouvelles disponible chez tous les bons dealers de lignes noires. Et pas n’importe quel recueil ! Il regroupe de grands noms, les 9 lauréats du prix des lecteurs attribué chaque année durant QDP.

DOA Franck Thilliez François Boulay Marcus Malte Caryl Férey Antoine Chainas Serge Quadruppani Antonin Varenne Olivier Truc

Un plateau de choix et 9 histoires inédites. Comme tout recueil de nouvelles, chacun aura ses préférences et choisira les auteurs qui tirent leur épingle du jeu. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle.

Des nouvelles à l’ambiance sombre, étonnamment éloignées de l’univers du polar pour prendre des connotations noires qui flirtent avec l’actualité (petite ou grande), et non dénuées d’humour pour certaines. Des récits assez étonnants, car plutôt éloignés de l’univers habituel de certains des auteurs.

DOA et son récit guerrier,

Franck Thilliez et son fait divers revisité (usant d’un ton méconnaissable par rapport à ses autres écrits)

François Boulay et son récit cynique,

Marcus Malte et sa déconcertante mais magnifique histoire, qui ne déparerait pas dans un recueil de Stephen King,

Caryl Férey et son chapitre inédit en droite ligne de son autobiographie hilarante et déjantée : Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale,

Antoine Chainas et son histoire tellement vraie qu’elle en colle des frissons (grand moment),

Serge Quadruppani et sa nouvelle exotique,

Antonin Varenne et sa belle nouvelle d’une profonde tristesse,

Olivier Truc et son étonnant récit à des années-lumière de son roman Le dernier Lapon. Un texte tout en drôlerie et loufoquerie (tout en restant ancré dans l’actualité).

Les récits ne sont peut-être pas inoubliables, mais ils sont tous intéressants et imprégnés d’une personnalité marquée. C’est parfaitement ce qu’on attend d’un tel recueil.

Sortie : 13 mars 2014

Éditeur : Points

Note (sur 5) :

Note générale : ♥♥♥♥

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

1 réponse

  1. J’adore ça moi les recueils de nouvelles.On prend ce qu’on veut, on laisse ce qu’on aime pas . Tout le monde y trouve son compte 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :