Le livre des prophéties – Glenn Cooper

chronique littéraire

4° de couverture

9782749129129 (Copier)Dans les catacombes d’un monastère de l’Île de Wight, des générations de scribes se livrent, inlassablement, depuis plus de cinq siècles, à une mystérieuse activité d’écriture. 700 000 manuscrits s’accumulent dans la bibliothèque… jusqu’à un matin de 1297, où tous les rédacteurs se donnent la mort.

2009. Will Piper, un agent du FBI, découvre les manuscrits dans une base secrète du désert du Nevada, Area 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d’un type très particulier, la dernière d’entre elles concernant le 9 février 2027, date de « La fin des jours ».

2026. À l’horizon de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l’ombre si longtemps, et par qui ? Qu’est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il vraiment se passer le 9 février 2027 ?

Mon ressenti

Après un Livre des morts absolument épatant de bout en bout et un Livre des âmes ludique, Glenn Cooper nous revient avec ce Livre des prophéties où l’on retrouve le personnage principal, Will Piper… en 2026, à la veille de la catastrophe annoncée précédemment. L’armoire à glace du FBI a pris un coup de vieux, avec ses 60 berges, première surprise de taille.

Vous avez lu les précédentes aventures de Piper ? Vous ne serez pas dépaysés. Vous n’avez pas lu les autres romans ? Celui-ci peut se lire individuellement également, grâce au talent de Cooper qui arrive à synthétiser cette incroyable histoire en quelques pages. En résumé, si vous avez du temps, plongez-vous dans la trilogie, sinon ne boudez pas votre plaisir en vous laissant tenter par la dernière fournée.

C’était à la fois une sacrée bonne idée de vouloir prolonger cette histoire et une vraie inquiétude à l’idée de de ne retrouver qu’un fade copié / collé du premier tome. Verdict : Glenn Cooper est un petit malin ! Il ne réinvente pas la poudre, mais sait l’utiliser avec créativité.

Le livre des prophéties est une sorte de synthèse entre les univers des deux épisodes précédents, avec une bonne dose d’imagination qui fait que ce thriller d’anticipation historico-contemporain (si si, je vous assure c’est possible !) se lit d’une traite ou presque.

L’histoire, étalée sur 3 tomes, est l’une des plus étonnantes que j’aie pu lire ces dernières années. Un mélange de genres absolument bluffant, entre thriller nerveux, roman historique, récit conspirationniste, le tout saupoudré d’une touche de SF. Mélange explosif !

Ce nouvel opus, même si la surprise n’est plus là, est une combinaison intéressante entre les bons ingrédients des deux tomes précédents, association hétéroclite de thèmes, incursion de véritables personnages historiques dans l’histoire et action à tout-va (à l’image du final détonnant et étonnant). Une course contre la montre haletante et pleine de surprises.

Si le style de Glenn Cooper le range dans la mouvance des auteurs américains de thriller, son intrigue qui sort totalement des sentiers battus (et rabattus) est un vrai page-turner intelligent, et un divertissement assez jouissif par moment. Bref, le contrat est rempli.

Sortie : 30 janvier 2014

Editions Cherche Midi

Notes (sur 5) :

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥ 1/2

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Psychologie des personnages : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥ 

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, , ,

29 réponses

  1. « Le livre des morts » gît dans ma pal depuis des lustres…je n’étais plus très tentée…mais voilà que Yvan le Terrible Tentateur des temps nouveaux débarque avec sa délicieuse chronique et…..oui…la Foumette démunie de volonté devant une telle tentation se prépare à le mettre au dessus de sa pile!!!! Il est trop foooort….chaque fois je me fais avoir…et le pire…c’est que j’aime ça!!!

  2. Foumette tu es maso 🙂 Ceci dit je te rejoins…
    depuis la grande vague des Da Vinci code ans co, je suis devenue un peu allergique aux thrillers dit « ésotériques » Bon d’accord, celui ci à l’air d’être un peu plus que ça et tu en parles si bien….

  3. Voilà…l’avis que j’attendais…tant !
    J’étais curieux de ton ressenti concernant cette 3ème aventure.
    Vais devoir encore rajouter un roman à ma Pal. Arf !

  4. je t’avoue Yvan que les romans à dominante ésotérique ne m’attirent pas du tout. Je me trompe si je dis que cette trilogie baigne justement dans l’ésotérisme? Je pose naïvement la question car je n’ai bien sûr rien lu de cet écrivain que je sais être apprécié de pas mal de monde. A priori , comme ça, à la lecture du pitch çà ne m’attire pas trop. Amitiés

    • moi non plus ce n’est pas mon truc les romans ésotériques en général, mais la trilogie de Cooper est d’avantage que ça, un vrai mélange de genres qu’on trouve rarement dans un même bouquin

  5. Il ne peut qu’être bon celui-ci, j’ai beaucoup apprécier les deux premiers et Le livre des prophéties est prévu pour bientôt
    Belle chronique Yvan, toutefois tu as été tenté d’utiliser un mot interdit “Bluffant” donc, sur ce tu as un gage.

  6. Merci Yvan pour cette chronique qui rétabli quelles vérité.
    A mes yeux Glenn Cooper est bel et bien le patron du thriller ésotorico-historico-fantastico,politique…Enfin bref, c’est une incroyable saga qu’il nous a concoctée là avec un personnage étonnant et romanesque comme on les aime. Alors oui lancez vous et ne restez pas sur vos aprioris, vous allez être surpris.
    Surprise c’est moi qu’il ait aujourd’hui car je ne savais pas que tu suivais cet auteur. Et je te remercie pour ce belle avis qui mettra l’eau à la bouche à certains, c’est certain.

    • nous voilà avec un nouveau point commun 🙂
      Le livre des morts m’avait enthousiasmé comme rarement, quelle imagination, quelle originalité, quel beau mélange ! J’ai été très heureux donc de suivre la suite de ces aventures étonnantes

      • J’aime t’entendre parler de la sorte. Moi aussi j’ai pris un coup sur la tête en découvrant l’univers de cet auteur. Je dois avouer que je suis fan aussi de ses autres thrillers ésotériques érudits et haletants. Je me suis trouver un point commun avec lui. je pense qu’il a une réelle affection pour Bernard de Clairvaux. Et je dois avouer que ce personnage a été un de mes sujets de recherche lorsque j’étais étudiante….

  7. Glen Cooper est dans ma PAL, faut que je fouille pour retrouver si j’ai le premier ou le second, de lui… en tout cas, je n’ai pas celui-là !! 😀

    Merci pour la chronique 😉

  8. Accro à Glenn Cooper et aux romans et thrillers ésotériques… ça résume tout!!! Excellent avis et suivre Will dans ses aventures est un vrai régal aussi!!! 😉

Rétroliens

  1. Sorties 2014 – Récapitulatif des chroniques littéraires | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :