Phoenix – Carpark North

chronique musicaleCarpark_North_Phoenix_coverAnnée de sortie : 2014

Pays d’origine : Danemark

Style : Electro-rock

Production :

Personnalité : ♥♥♥

Technicité : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale :

En quelques mots :

Carpark North est un des fers de lance de l’electro-rock scandinave. Le précédent album Grateful est un bijou, une merveille.

A la toute première écoute de ce nouvel album, j’ai eu envie d’ouvrir ma fenêtre et de le jeter au loin (ce n’est pas une blague…). Moins rock, davantage electro, la personnalité marquée du précédent album qui s’estompe… Tout ça explique ma réaction initiale.

Quelle erreur ! Voilà l’exemple parfait qui montre que la musique doit être digérée et qu’on ne peut clairement pas en profiter à sa juste valeur en zappant ou en écoutant d’une oreille.

Parce que cet album est excellent en définitive, vraiment et clairement excellent ! Brillant même parfois ! Différent, très diversifié et beaucoup plus riche qu’il n’y parait au premier abord.

A l’image du morceau d’ouverture « Phoenix », une véritable bombe, l’un des tous meilleurs morceaux du groupe, malheureusement gâché par un break electro qui m’est assez insupportable.

A l’image de l’étonnante variété des ambiances (entre morceaux qui pulsent, morceaux lents et mélancoliques, un duo génial avec la chanteuse Stine Bramsen et sa voix magnifique, ou un morceau avec les rappeurs Nik & Jay auquel je n’adhère pas vraiment…).

On peut simplement regretter un manque de cohérence du tout, la personnalité du groupe était plus marquée par le passé. Mais les morceaux sont très travaillés, on le constate lorsque l’on fait l’effort de si pencher avec attention.

Même s’il n’atteint pas, à mon sens, le niveau exceptionnel du précédent opus, cet album prend de la valeur à chaque nouvelle écoute et ne lasse pas. C’est un gage de qualité et la preuve que ce groupe est très au dessus de la moyenne.

L’attente fut longue depuis 2008, cette durée explique sans doute l’évolution du son, mais ça valait la peine d’attendre.

Bref, je me suis fait très peur au début, mais Carpark North est bien vivant !

Publicités


Catégories :Musique

Tags:, ,

21 réponses

  1. je connaissais pas du tout mais je compte bien reparer cette erreur le morceau proposer me plait bien!

  2. Je vais me le faire…ahhhhh ouiii!!!!!

  3. Dis-donc, qu’est-ce qui faut pas faire pour obtenir cet album !! Tu ne connais pas les réseau plus rapide et moins onéreux ? 😀 Ok, j’ai compris, tu veux écouter l’album en entier, un vrai album et pas de la musique du Net… Bof, pas trop ma tasse de thé, ce genre de zik, mais faut jamais dire jamais, alors, je vais aller piquer l’album premier dont tu parles et si ça me plait pas, je retournerai près d’Axel 😉

  4. alors là pour une decouverte jte remercie 1000 fois quel pied quel bohneur de sortir de mes groupes habituels me regale avec ces 2 albums!!

  5. bon j’avoue j’ai écouté vite fait sur Deezer et le peu que j’ai entendu ne m’a pas plu du tout. Il faudrait que je me penche à nouveau sur la question et que j’écoute leur premier album pour me faire une réelle idée.

  6. Groupe découvert grâce à toi et Foumette a enfoncé le clou! Mais quelle belle découverte! J’adore ce que je viens d’écouter et ce, malgré le côté plus électro! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :