Interview – 1 livre en 5 questions : Apnée noire de Claire Favan

1 livre en 5 questions1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre. 5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger.

apnee-noireMa chronique du roman

Même s’il navigue toujours dans l’univers des serial killers, « Apnée noire » est sensiblement différent de vos précédents romans, dans le ton et dans la forme. Était-ce une volonté de départ ?

Côté violence, je ne voulais pas faire de surenchère, d’autant que la méthode du tueur ne s’y prêtait pas cette fois.

Après mon diptyque, c’était le moment de tout changer ! Les personnages, le style narratif, le ton des échanges… Comme pour une recette, il y a des tas de façons de mélanger les ingrédients pour obtenir un plat.

D’ailleurs, pour mon quatrième roman en cours d’écriture, ça sera encore le cas.

Cette fois-ci le thème du serial killer est abordé d’un point de vue diamétralement différent…

Pour Apnée noire, l’intrigue repose moins sur ce qui se passe dans la tête du tueur, bien qu’il soit toujours présent et proche, que sur l’enquête elle-même et l’interaction entre les caractères diamétralement opposés de mes deux enquêteurs.

Pour le tueur intime, le lecteur était aux côtés de Will dès le départ. Dans Apnée noire, le tueur recherché a déjà été exécuté pour de précédents crimes.

Le point commun avec les précédents romans est cette attention toute particulière portée à la psychologie des personnages…

Je pense que plus un personnage est fouillé, plus il est proche de nous. Il souffre, vit, pleure, se relève comme n’importe lequel d’entre nous.

Cette dimension psychologique est primordiale quand je lis un livre et à fortiori quand j’en écris un.

L’action se déroule aux États-Unis et le tout est tellement crédible qu’on en oublie vite que c’est l’œuvre d’une auteure française. Comment avez-vous procédé pour que le tout sonne si juste ?

Internet constitue un outil de recherche formidable. Une fois que j’ai choisi Columbia, j’ai répertorié les lieux en fonction des habitudes de mes personnages, de la configuration des appartements pour satisfaire mon tueur, de la proximité du Jaco’s pour l’appartement de Vince, des trajets à effectuer, de l’action d’une scène en particulier…

Le roman est dense (380 pages, sans sauts de chapitres) et est pourtant proposé en format semi-poche à un prix particulièrement attractif (13,90 €). Pourquoi ce choix ?

Il s’agit d’un choix éditorial intelligent. Le Toucan s’inscrit dans notre temps, une époque où le livre est un luxe pour beaucoup. Avec ce prix, le livre reste accessible, il n’y a pas de frein à l’achat comme pour un livre à 25 €.

Il s’agit d’une adaptation aux réalités du marché et à la situation économique.

Site internet de Claire Favan

154294_121383267925644_6149362_n

Advertisements


Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , ,

35 réponses

  1. Vivement le suivant!!!! Comment vais-je faire pour attendre????

  2. Vas-y, enfonce le clou !!! 😀
    Bel interview, une fois de plus 😉

  3. Des fois que l’on aurait pas compris, hein? Sans rire, ça donne encore plus envie de découvrir « Apnée noire »… Reste à savoir dans quel délai… C’est là la question….

  4. j’adore cette nana 🙂 Même si ses bouquins n’étaient pas si bon, je crois que je les achèterais rien que pour elle. Bon ok, j’abuse et j’exagère….;)

  5. Encore une auteure que je découvre.

  6. Je suis déjà conquise d’avance… Je démarre ma découverte de l’auteur avec Le tueur intime et au bout de 100 pages, je ne peux déjà plus en décrocher… Hâte d’arriver en apnée… 😉

  7. j’ai le tueur intime qui est à côté de moi (sur l’étagère du milieu), je le tiens à l’oeil …. Et l’apnée, j’attends cet été, à la piscine c’est mieux que dans le bac à douche

Rétroliens

  1. Apnée noire – Claire Favan | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Avant Quais Du Polar 2014 – Récapitulatif des interviews sur ce blog des auteurs présents au salon | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Récapitulatif des interviews – Janvier / Mars 2014 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Salon du livre de Nancy – Le livre sur la place 2014 – Compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Récapitulatif des interviews 2014 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :