Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 10ème à la 6ème place

classementL’année 2013 est terminée et j’ai consacré nombres de mes lectures aux publications de l’année. En voici mon classement définitif.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, j’ai eu l’idée de donner la parole à d’autres lecteurs ;-).

25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur 😉

Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !

Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.

De la 10ème à la 6ème place :

10ème : Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Avis de Valérie, libraire au Divan à Paris

Blog : la caverne des idées

et_soudain_tout_change_gilles_legardinierCet auteur est unique et ses livres sont des moments passés au pays de ce à quoi l’humain devrait toujours ressembler.

Ce petit dernier ne fait pas exception : de la sincérité, de l’humanité, de la chaleur, de la solidarité et beaucoup, beaucoup d’émotion. On rit encore beaucoup, comme dans ses deux précédentes comédies, mais la nouveauté de celui-ci, c’est que l’on pleure aussi, mais le rire n’est jamais loin et ce n’est pas déprimant, mais terriblement émouvant.

Que dire de plus, si ce n’est que je l’ai adoré…  

9ème : Le festin du serpent de Ghislain Gilberti

Avis de Cannibal Lecteur, alias Belette, blogueuse : The Cannibal Lecteur

festin_du_serpent_gilbertiLe festin du serpent, c’est la preuve qu’on peut insuffler du neuf dans le thriller tout en respectant les codes. Alors que je pensais la recette éculée et incapable de me procurer de nouveaux frissons, Ghislain Gilberti me l’a prouvé noir sur blanc.

Grâce à une plume trempée dans l’adrénaline, un scénario original qui ne laisse que peu de place pour reprendre son souffle tout en évitant les manichéismes, ce roman est un thriller percutant.

Laissez les crochets du serpent se planter, laissez le venin couler dans vos veines… Succombez au charme du reptile, laissez-le vous envoûter, vous ne le regretterez pas…  Moi, les mots me manquent ou alors, je vais vous écrire un roman sur ce livre… 

8ème : Chroniques de ombres de Pierre Bordage

Avis de Céline, blogueuse : Au café littéraire de Céline

chronique_des_ombres_pierre_bordageJ’ai été impressionnée par le talent de Bordage à nous immerger dans ce futur, à créer un monde complexe et si complet.

Attendez-vous à plonger dans un monde déjà bien organisé pour survivre, même dans ce qui peut nous sembler chaotique, mais tout va voler en éclat. C’est cela qui est intéressant dans ce livre, car la menace est claire et pourtant demeure floue, auréolée d’un mystère que nous brûlons d’élucider tout autant que nos héros.

C’est un excellent roman d’aventure, qu’il est difficile de lâcher grâce à la plume précise et efficace de Pierre Bordage. 

7ème : Résilience de Yannick Monget

Avis d’Agnès, lectrice

imagesRésilience : Faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques.

Ce livre est un thriller post apocalyptique qui se déroule sur la planète Terre dans 10 ou 50 ans, demain. Un groupe de survivants doit s’enfermer pour survivre aux conséquences d’un accident nucléaire qui a contaminé toute la surface du globe (ou presque).

Partant de là Yannick Monget nous offre un thriller époustouflant, au style fluide. Les 700 pages ont été avalées en 5 jours.

Mais : Résilience est bien plus qu’un thriller, c’est aussi un état des lieux du nucléaire mondial de nos jours. Tout est vérifiable, toutes les sources sont citées et accessibles.

Si vous voulez vous instruire sur un fléau méconnu (on nous cache bien des choses à son sujet) en passant un excellent moment de lecture, foncez, vous ne le regretterez pas une seconde.

Mon coup de cœur de 2013, incontestablement.

Le livre est accessible en version numérique ou en version papier sur www. symbiom.org.

Renversant !

6ème : Nécrologie de Paul Cleave

Avis de Pat, lecteur

cvt_Necrologie_4247Une atmosphère lourde, quelques secrets malsains à la noirceur d’ébène font de Nécrologie le meilleur roman 2013, pour moi.

J’en garde le souvenir d’émotions…(trop ?) fortes ! Impossible de ressortir indemne d’une telle virtuosité ! Electrochoc assuré mais gare aux âmes sensibles !

Désormais, un vent glaçant souffle sur le monde du Polar. Paul Cleave est un romancier inquiétant et doué… à surveiller de très… très… près ! 

Liens vers :

de la 5ème à la 1ère place

de la 15ème à la 11ème place

de la 20ème à la 16ème place 

de la 25ème à la 21ème place

Fin du classement en approche !

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, , , , ,

63 réponses

  1. heureuse une nouvelle fois, d’avoir découvert les livres qui tu as aimé cette année. Et a nouveau contente de découvrir de nouvelles voix s’exprimer sur tes coups de cœur.
    Je découvre le blog de Celine, super. Dommage que certains ne soit pas joignable, pas de page bablio, FB, de blog. Impossible alors de les retrouver et de retrouver leur avis?
    Bon ben cela sera  » one shot « et puis c’est tout.
    Bon hâte d’être a demain même si je crois pouvoir deviner quels sont les tires manquants. Mais va savoir.

  2. Merci pour ces découvertes, j’aime beaucoup la façon originale dont tu présentes ce top 25 qui nous permet de découvrir des romans mais en plus des blogueurs 🙂

  3. La Belette est sortie de son terrier et vous remarquerez qu’elle s’est bien tenue à la consigne de tonton Yvan, elle n’a pas écrit un roman, elle s’est bien tenue ! J’ai droit à un bonbon au moins ?

    Je pense que dans le top 3, on aura du King… Parce que avec Stephan, c’est ♫Love me tender♪ et ♪ (dont’)be cruel ♪

    Par contre, vous m’énervez avec « Résiliences » et « Chroniques des ombres » : j’ai encore plus envie de les trouver et de les lire !! Hé, chez nous, l’Index est flagada et l’augmentation sera de travail, pas en monnaie sonnante et trébuchante 😀 Vais devoir racketter les d’jeunes ! 👿

  4. Mine de rien je vous ai battues Belette et Foumette :p Merci Yvan de m’avoir donné cette possibilité.

  5. Merci à toi qui a pris la peine de me lire et, surtout, de venir à ma rencontre !
    Merci aux bloggeurs de tous bords qui m’ont aidé à faire circuler mon livre, à le réanimer et, finalement, à la faire s’épanouir !
    Merci mille fois !

  6. ben non, tu ne vas pas virer la belette 😥

  7. Alors ça va je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit 😀

  8. Un tout grand bravo à ces 5 personnes…vos ressentis sont formidables!!! J’adore cette diversité en plus!!! Il parait que quelqu’un veut me battre…hihih…donc je fiiile….

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Bonne année 2014 !!! | Au café littéraire de Céline
  5. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 5ème à la 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :