Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 15ème à la 11ème place

classementL’année 2013 est terminée et j’ai consacré nombres de mes lectures aux publications de l’année. En voici mon classement définitif.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, j’ai eu l’idée de donner la parole à d’autres lecteurs ;-).

25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur 😉

Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !

Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.

De la 15ème à la 11ème place :

15ème : Le cimetière des hirondelles de Mallock

Avis de Christine, lectrice

Le-cimetière-des-hirondelles-MallockAmédée Mallock, un de mes premiers amis facebook. Rapidement, une complicité et un attachement s’est installé, dès les premiers échanges. Amédée un cœur tendre, un grognon qui se révolte contre la bêtise humaine, un amoureux des arts, je dirai même un touche à tout !

Pourquoi vous parler de l’auteur ? Parce que c’est bien après avoir apprécié « l’animal » que j’ai commencé à porter un regard sur sa production littéraire. J’ai mis le temps !

Je découvre qu’Amédée Mallock est en fait un certain Jean-Denis Bruet-Ferreol. Amédée Mallock qui prend le nom de son personnage principal, ou le contraire ? Un égo démesuré ? Un jeu fusionnel, un coup médiatique ? Amédée Mallock, dans la peau d’un commissaire, se met en scène dans une série policière et nous emporte dans une aventure extraordinaire dans son dernier ouvrage.

En fait le choix du pseudo, c’est un coup de maître ! La complicité vécue avec l’artiste que j’apprécie se poursuit au cours de la lecture.

J’ai avant tout été très agréablement surprise par la grande qualité d’écriture et la diversité de sensations éprouvées au cours de la lecture : C’est une œuvre littéraire sur fond d’aventure policière, mais pas seulement. Ce serait encore trop réducteur ! L’écriture y est très soignée, les mots savamment choisis, nous emportant tantôt dans une envolée poétique, un trait d’humour, un lyrisme inattendu, alternant avec une certaine rudesse dans un style rapide et efficace.

Et ces outils bien maîtrisés sont parfaitement choisis pour vous kidnapper dès le premier chapitre. Un livre où l’auteur prend son temps, pour vous embarquer dans des univers opposés et ne plus jamais vous lâcher jusqu’à la chute finale. C’est le lecteur qui donne le rythme au livre en voulant le gloutonner jusqu’à la dernière bouchée. L’histoire ? A vous de la découvrir, je n’en dirai rien ! 

 14ème : Black cocaïne de Laurent Guillaume

Avis de Frédo, blogueur : 4decouv

9782207114926FSBlack Cocaine est un bel hommage à ces histoires de détectives sanguins, cabossés et déterminés à mener leurs enquêtes jusqu’à leur conclusion, parfois au péril de leur vie.

Une fois encore, Laurent Guillaume fait merveille quand il s’agit de faire jouer une galerie de personnages attachants et redoutables dans le décor africain. Il m’avait déjà beaucoup impressionné avec Doux comme la mort et cette capacité à nous faire entrer en collision avec un univers atypique. Et comme avec son précédent livre, il ne lui faut que quelques pages pour nous immerger quasi instantanément dans son univers.

Le bonhomme est adorable, je vous invite à aller à sa rencontre s’il est invité près de chez vous. 

13ème : Délivrance de Jussi Adler-Olsen 

Avis de Liliba, blogueuse : Les lectures de Liliba

cvt_Delivrance_6114Il suffit d’un message dans une bouteille pour partir sur la piste d’un nouveau cold case pour la fine équipe du département V. Et aussi improbables et foutraques qu’ils soient, Carl Morck, son fidèle et mystérieux assistant Assad et la charmante, mais très caractérielle Rose se mettent en chasse… Il faut dire qu’un appel au secours en lettres de sang ne peut pas laisser nos héros indifférents, surtout lorsqu’ils découvrent qu’il pourrait provenir de deux jeunes garçons kidnappés 10 ans plus tôt, mais dont la disparition n’a jamais été signalée à la police. Est-ce parce que leurs parents appartiennent aux Témoins de Jéhovah ?

Entre anecdotes sur la vie des trois enquêteurs, chamailleries ou problèmes personnels quotidiens et retours dans le passé pour y trouver des indices faisant avancer l’enquête, ce troisième opus de la série est toujours aussi passionnant et agréable à lire. Les personnages gagnent en intensité même si le mystère autour d’Assad s’épaissit et si on ne comprend pas toujours le caractère de Rose, mais on s’y attache et le lecteur n’a qu’une envie, continuer à se régaler de cette série ! (ce que j’ai fait : le tome suivant, Dossier 64, est absolument prenant !).

 12ème : Puzzle de Franck Thilliez

Avis de Foumette, blogueuse : Les frissons de Foumette

puzzle_franck_thilliezVous aimez jouer? Vous aimez être manipulés? Vous adorez que l’on joue avec vos nerfs? Je vous entends me chuchoter un OUI suppliant… Ayant pitié de vous, je ne vais pas vous abandonner les amis… (même si je pense que vous devez être aussi « maso » que moi), je vous propose donc… un puzzle effrayant à la construction infaillible.

Laissez-vous emporter dans ce jeu diabolique où les règles machiavéliques vous feront dresser les cheveux sur la tête et avoir quelques sueurs froides ! Un jeu dont on ne sait pas si l’on se trouve dans la réalité ou pas, ce qui semble réel ne l’est pas et ce qui semble être un jeu nous saute à la figure telle une réalité épouvantable.

Laissez-vous sombrer dans cette atmosphère sombre et glauque d’un hôpital psychiatrique désaffecté. Stress, pression, doute, suspense, paranoïa et suspicion seront de la partie jusqu’à la fin de cette histoire de fous.

Je vous entends me remercier de vous proposer une telle aventure… Ne me remerciez pas voyons… je ne veux que votre bien !!! 

11ème : L’écorché de Donato Carrisi

Avis de Geneviève, bibliothécaire à la ville de Paris (page Facebook du Collectif Polar)

ecorchee_donato_carrisiAu bureau des personnes disparues, les murs sont tapissés de leurs portraits. L’enquêtrice Mila Vasquez les garde toujours à l’esprit. Ces disparus réapparaissent alors soudainement pour tuer.

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila va devoir échafauder une hypothèse rationnelle pour expliquer ces faits. Et pour ce faire, il va falloir qu’elle plonge à son tour dans l’abîme…

Donato Carrisi construit son livre comme un labyrinthe, il nous perd dans cette « hypothèse du mal »,(titre du livre en italien, L’ipotesi del male), et nous tient en haleine jusqu’au final. Il nous manipule, tout comme le tueur manipule nos héros. Ici il n’y a aucune effusion de sang, pas de violence gratuite, juste un rythme soutenu et une écriture précise et envoûtante.

L’auteur est tout bonnement bluffant, nous l’attendions au tournant, il ne nous a pas déçu, il nous a conquis. Et puis c’est un véritable bonheur de retrouver Mila Vasquez, cette écorchée vive au manque d’empathie viscéral qui prend en intensité et nous dévoile son côté le plus sombre.

Lien vers :

de la 5ème à la 1ère place

de la 10ème à la 6ème place

de 20ème à la 16ème place

de 21ème à la 25ème place

 

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, , , ,

39 réponses

  1. On a hâte de lire la suite…..héhé la top ten.
    Et c’est vraiment toujours aussi sympa de lire les avis de tes petits camarades.
    Et même d’en découvrir certains…..
    J’adore décidément cette idée saugrenue née de ton cerveau toujours en ébullition.

  2. Je continue à découvrir ce classement avec grand plaisir….
    A demain pour les 5 suivants…

  3. Ce que j’aime en toi, mon cher Yvan, c’est ta modestie et ton acharnement à mettre les autres en valeur.
    Sans toi, ces Regards Croisés n’auraient pas vu le jour. C’eût été dommage ! On s’est tous bien amusés et la diversité des échanges est une très belle réussite.
    Encore bravo !

  4. Amusante la chronique de notre Foumette, comme j’aime ! Par contre le livre ne m’a pas tant accroché que ça mais quelques fois il s’agit de période ! De bon avis et encore des découvertes pour moi !

  5. Un grand plaisir de découvrir la suite du top et de lire nos amis!!! Le suspens monte… monte… comme la petite bébête… 😉

  6. j’adore ce concept tres original de nous faire decouvrir des livres grace à d’autres blogueurs !! bravo !!

  7. Quel plaisir à nouveau de découvrir les 5 suivants. Et beaucoup à découvrir en lecture pour ma part.
    Et voilà notre Foumette, super blogueuse ! Elle a beaucoup de talents, de dons pour chroniquer les livres, pour nous titiller, nous donner l’envie et voir plus, passer à l’action. Félicitations ma ptite Foumette d’amour pour ces très jolis jeux de mots sur ce bouquin que j’ai adoré. Franck T est un de mes préférés et grâce à qui ? A toi !!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et merci pour ce joli cadeau reçu un jour par grande surprise.
    Qui sera number one ???? Oh la la on approche. Suis une fois de plus impatiente… 5 jours à nous faire languir cher Gruz… mummmmmmmmmm un vrai festin. 😉
    Bisous à Gruz et tous ses amis de passage sur ce joli carrefour livresque 😉

  8. Encore une fois de jolies tentations surtout le onzième et le douzième qui sont des auteurs que j’ai envie de découvrir cette année 🙂

  9. Rhâ, j’avais du retard ! Enfin, comme je dis toujours « vaut mieux là qu’ailleurs » 🙄

    J’adore ces échanges croisés, ces points de vue (images du monde) différents sur des livres, cela permet d’avoir un autre regard, une autre opinion… La diversité, c’est bien ! (Non, chouchou, rassure-toi – si jamais tu lisais ce post – je ne visais pas l’échange version « cocufiage » ou « partouze »).

    Bref, une chouette idée que tu as eue là, mon cher Yvan ! Mais où vas-tu pécher tout ça, toi ? 😉

    Bon, je vais sortir de mon terrier…

  10. Un vrai plaisir…de lire ces avis…de découvrir les mots tout droit sortis des différents cerveaux de chacun….c’est très intéressant!!!

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 5ème à la 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Bonne année 2014 !!! | Au café littéraire de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :