Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 20ème à la 16ème place

classementL’année 2013 est terminée et j’ai consacré nombres de mes lectures aux publications de l’année. En voici mon classement définitif.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, j’ai eu l’idée de donner la parole à d’autres lecteurs ;-).

25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur 😉

Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !

Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.

De la 20ème à la 16ème place :

20ème : La mort en tête de Sire Cédric

Avis de Loley, administratrice du groupe de lecture READ sur Facebook

La-Mort-en-Tete-de-Sire-CedricVoilà deux ans que je crie à la planète READ à quel point Sire Cédric est un auteur talentueux et doté d’un génie hors du commun. La mort en tête place la barre très haute, ce dernier opus nous entraîne dans une succession de scènes d’action haletantes. Impossible de reprendre son souffle et ça tombe bien, les lecteurs que nous sommes raffolons de frissons et de coups de sang.

C’est un vrai plaisir de retrouver Eva et Alexandre, personnages récurrents on ne peut plus tourmentés, leurs aventures sont trépidantes, limite inquiétantes.

J’ai trouvé l’écriture encore différente des autres livres de l’auteur, pour traduire ce que je ressens c’est simple il s’agit d’une jolie performance, Sire Cédric a plus d’une flèche à son arc et il faut tout lire de lui tout simplement.

19ème : Après la fin de Barbara Abel

Avis de Pépita, libraire à la librairie Maison Lacoste à Mont-De-Marsan

apres-la-fin-barbara-abelTrop de choses à dire, que d’émotions positives, que de belles pensées au souvenir de cette lecture. Difficile de faire mieux que Derrière la haine, le niveau est déjà très haut et nous savons tous qu’il est toujours difficile d’écrire une suite après une telle performance.

Pourtant Barbara ose… et elle a bien fait d’oser, car elle relève le défi avec une telle facilité que cela en devient presque indécent, pour nous, pauvres lecteurs.

Retrouver Thifaine, Sylvain et Milo, 8 ans après est un régal. On se souvient, alors, de ce qu’ils ont déjà vécu et l’on se demande : Que va-t-il se passer ?

Rien de tout ce que l’on peut imaginer, non… c’est bien plus fort que ça ! Barbara nous emmène encore plus loin dans la noirceur de l’âme humaine, les turpitudes des émois amoureux et les affres de la manipulation. Tout cela en quelques pages, superbe performance, un thriller psychologique que l’on ne lâche pas… impossible !!!!

Les chapitres courts sont intenses, l’ambiance est pesante et la tension est permanente. Un suspens qui monte crescendo jusqu’à la fin… totalement inattendue et surtout… surtout… comment ne pas imaginer un troisième volet ?

Barbara, s’il te plaît, fais nous ce plaisir…..il nous faut une suite ! Dire que j’ai adoré est un euphémisme…

 18ème : Le chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte

Avis de Mikaël, blogueur et spécialiste du Japon. Son blog : J’aime le Japon

1703-9782207116135Dans Le Chemin des dieux, Jean-Philippe Depotte a réussi l’exploit de faire vivre le bestiaire des monstres japonais, les yôkaïs, et la mythologie japonaise, les kamis, à la manière de Percy Jackson ou de Harry Potter.

Ce roman, qui entraîne le lecteur dans un Japon à l’atmosphère digne d’un Stephen King, ravira les japonisants comme les fans des univers où le fantastique rejoint le réel.

Bonne lecture !

 17ème : W3, le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Avis de Taylor, blogueuse. Son blog : Totalybrune

9782753301832_1_75W3 est le point de ralliement de personnes qui sont outrées, déçues ou bien oubliées du système actuel qu’il soit politique, social ou judiciaire. Non la Justice n’est pas juste, nos lois sont imparfaites dans leur conception et leur application.

Il faut des gens pour s’insurger, relever la tête et dire non. Jérôme Camut et Nathalie Hug nous racontent l’histoire de certains d’entre eux.

Bien sûr, il y a des assassinats, des cadavres. L’enquête va être menée par différentes personnes pour finalement converger vers le même point. Les auteurs nous plongent dans ce que l’être humain a de plus sale et de plus vil en lui.

Ce roman a été un véritable coup de cœur : l’ambiance, mais surtout les personnages. Ceux-ci ont été particulièrement bien travaillés. Je ne voulais pas les quitter. Malgré l’horreur à laquelle ils sont tous confrontés, à leur échelle, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Il est très difficile de dire lequel j’ai préféré, peut-être tout simplement parce que je les aime tous.

Il est très rare de ressentir de l’empathie pour la majorité des personnages d’un roman. W3 réalise ce tour de force. Le sourire des pendus pose les bases de cette nouvelle série : W3 va avoir une longue vie et je serai là pour la voir grandir.

16ème : Purgatoire des innocents de Karine Giebel

Avis de Martine, lectrice

97822650978411 aigle, 2 frères, 3 personnages unis par l’amour sous toutes ses formes. Mais tous en enfer, pendant 10 interminables jours !

L’auteure est un grand Maitre de l’écriture des romans noirs. Une écriture incisive, comme des coups de couteau, déchirant la nuit. La couverture, un aigle. L’aigle noir à la façon Barbara, venant de nulle part un beau jour ou une nuit. Un aigle selon Elisabeth Kübler-Ross, qui adore s’élever très haut au-dessus du monde, non pas pour observer les gens avec dédain mais pour les encourager à regarder vers le ciel.

Des héros, William et Raphaël. Deux frères séparés pendant 14 ans par une vie bien tourmentée, basculée, alcoolisée, emprisonnée, bercée sur l’air de Stroomae « Papa où t’est ? ».

Sandra, une vétérinaire, l’habitante du refuge idéal. Quelqu’un qui croit que l’on peut mourir plusieurs fois. Et Jessica, une enfance adolescente et rebelle qui passait par là et qui a eu un horrible rendez-vous avec la vie !

Bref, un livre percutant, bouleversant qui m’a remué les tripes au plus profond de moi. Un livre émouvant, apprêtez vos mouchoirs ! Un lien fraternel qui persiste à toutes les tempêtes, les ouragans de la vie grâce à ce sentiment que l’on emporte partout avec soi, peu importe l’endroit et le temps.

Un « purgatoire » du XXIe siècle car chaque être humain a droit à une seconde chance. 

Lien vers : 

de la 5ème à la 1ère place

de la 10ème à la 6ème place 

de la 15ème à la 11ème place

De la 21ème à la 25ème place

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, , , , , , ,

43 réponses

  1. Sympathique idée que celle-ci ! D’autant que dans tes deux derniers articles ces avis intéressants tombent bien car je n’ai lu aucun de ces livres, celui de Barbara Abel j’ai hâte en particulier, Sit Cédric n’en parlons pas, à force que Loley nous en parle, j’ai lu le premier et j’avoues qu’il est difficile de lui résister ! J’attend la suite … Merci pour vos avis

  2. Elle est pas belle la vie. Des avis, des avis, des avis…..Génial.

  3. On attend la suite…
    A demain!!!

  4. Hello !
    Ah, il y en avait 3 que je connaissais pas !! Loley, je connais, elle m’envoie toujours à la cave parce que je n’ai pas encore lu Sire Cédric, Pépita, une tête connue aussi, mais les deux autres blogueurs, non ! 😉

    Aie, ma PAL !!! 😀

  5. Ahhh j’adore!!! Quelle diversité ces avis…c’est fort appréciable!!! Comme Pépita, je me demande si il y aura un troisième volet…je l’espère en tout cas! Je tenais aussi à féliciter Martine Ma Bichette d’amour pour sa première fois!!! Bravo mon amie…je suis fière de toi…surtout que ce n’était pas un exercice habituel pour toi!!! Merci Tonton Yvan!

    • mince, j’aurais peut être dû te proposer d’y participer, Foumette… Ou alors je l’ai peut être fait 😉

    • Oh merciiiiiiiiiii beaucoup ma Foumette d’amour ! Tu me fais rougir. Je suis heureuse, flatée, méga contente de lire tes mots. Venant d’une excellente chroniqueuse comme toi tes félicitations sont décuplées. Mais je tiens aussi à te remercier de tout coeur car c’est aussi grâce à toi que je suis présente dans ce top de ton tonton Yvan. Vous faites une merveilleuse équipe de chroniqueurs tous les deux 😉 Bisous bisous

  6. Quel suspense….je ne tiens plus 😉 C’est vraiment chouette ton idée et OUI, je suis d’accord avec Foumette (étonnant ça, tiens….), bravo Martine pour ta très chouette et originale première fois ! Tu me donnes envie de le relire, dis !

  7. Toc toc! j’ai vu de la lumière et je trouve qu’il y’a un monde fou ici! des gens très différents, des gens talentueux, des gens qui aiment les livres et c’est ça qui les a rassemblé? Vive le melting pot , le résultat est génial! Une vraie scène de partage 🙂

  8. Coucou cher Gruz
    Waouhhhhh je suis sur un petit nuage grâce à toi ! Je ne m’attendais pas à tant de mots si gentils, si flatteurs de la part de belles personnes « spécialistes » de lecture. Des chroniqueurs, des libraires, … tant de belles personnes qui félicitent, c’est un vrai cadeau de la vie, un bonheur du moment présent. Encore mille mercis à toi pour ce rendez vous inoubliable.
    Et de nouveau une occasion pour découvrir des livres que je ne connaissais pas du tout.
    Impatiente de nouveau d’être demain car même si pour moi, il m’est difficile de classer les livres, je me réjouis de voir les 5 premiers et qui sait peut être lire une certaine chroniqueuse belge assez talentueuse et plutôt un peu déjantée 😉
    Belle soirée Yvan. 😉

    • il n’y a aucun spécialiste ici, Martine ! Juste des passionnés ! C’est toute la différence 😉
      Merci à toi pour ce magnifique commentaire, c’est super agréable de voir combien tu as pris plaisir à cette petite expérience 😉
      Rassure-toi, mon classement est subjectif et fluctuant selon l’humeur du jour. Sauf concernant les 5 premiers. Ceux-là sont des chefs d’oeuvre inoubliables et indétrônables pour moi

      • J’ai bien compris que le classement est subjectif. Pour ma part, je trouve cela « logique » car les émotions nées d’un livre sont tellement personnelles et propres à chaque lecteur, être humain unique. Cela ne m’empêche pas d’être impatiente de voir ton avis, toujours bien intéressant.
        Et oui que de passionnés comme tu dis. J’ajouterai même des dons. Chaque personne a un don et chroniquer des livres, écrire est un don. Mais nous sommes tous doués à notre façon. Moi j’adore le pliage de serviettes. Un jour, Foumette et Annie t’expliqueront 😉
        Ton écriture « empathique » est un don que je découvre avec grand plaisir à chaque visite.
        🙂

        • ça me touche beaucoup que tu me parles d’écriture empathique ! J’essaye en effet. Le jour où elle deviendra trop emphatique par contre, je compte sur vous pour me prévenir 😉
          Oui chacun a un « don », sa propre personnalité et c’est ça qui est si intéressant.
          Pour le pliage de serviettes, je vais donc attendre les explications 😉

  9. Que de bons avis éclairés!!! 😉 S’il y avait des oublis sur ma wishlist… ben, ce n’est plus le cas!!! 🙂

  10. Il est vraiment super ce top encore 3 auteurs que j’ai envie de découvrir cette année comme Sire Cédric, Karine Giebel ou encore Barbara Abel 🙂
    Merci pour tous le travail que tu as fait 🙂

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 5ème à la 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Bonne année 2014 !!! | Au café littéraire de Céline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :