Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 25ème à la 21ème place

classement

L’année 2013 est terminée et j’ai consacré nombres de mes lectures aux publications de l’année. En voici mon classement définitif.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, j’ai eu l’idée de donner la parole à d’autres lecteurs ;-).

25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai joué le rôle que de Gentil Organisateur 😉

Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !

Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.

De la 25ème à la 21ème place :

25ème : Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Avis de Lehane-Fan, éminent chroniqueur sur la plateforme Babelio (lien vers sa page)

lache-main

Avec Ne Lâche Pas Ma Main, Bussi m’aura mené par le bout du nez !

Une île, une famille en villégiature, une femme disparue et un mari officiellement suspect n°1. Martial, n’ayant pas le profil de la victime expiatoire, disparaît des radars policiers avec la petite Sofa.

Course-poursuite haletante intelligemment construite en plus d’être dépaysante, une tension à couper au couteau à beurre, Bussi est l’une des belles révélations 2013 et s’affiche désormais comme une valeur sûre !

Ne lâche pas ma main, même les manchots ont adoré…

24ème : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoir Ikea de Romain Puértolas

Avis de Kittiwake, blogueuse. Son blog : Page après page

extraordinaire-voyage-fakir-etait-reste-coince-armoire-ikea-1335689-616x0

Littérature et humour ne cohabitent pas toujours en harmonie. Il faut du talent pour que le cocasse ne cède pas au burlesque, et le secret réside peut-être dans le maniement de la langue. Il semble que Romain Puértolas ne s’y soit pas trompé et le public bibliovore est au rendez-vous.

Et comme souvent chez les humoristes, ce sont les sujets les plus sombres qui font le lit du comique. Ici c’est particulièrement d’actualité, puisqu’à partir du voyage improbable de notre fakir dont le nom se décline en mille homophonies désopilantes, c’est le sort de ceux qui ont cru que l’investissement dans un périple périlleux à travers des contrées inhospitalières, accueillis par des êtres sans scrupules près à les dépouiller, les sauveraient, eux et leurs familles, de la pauvreté et de la famine.

Lampedusa était depuis longtemps une étape sur cet itinéraire, bien avant que les médias ne la rendent célèbre à la lumière du naufrage de deux embarcations surchargées à 1 semaine d’intervalle.

C’est malin, bien imaginé et suffisamment déjanté pour procurer au lecteur quelques heures de plaisir.

23ème : Des nœuds d’acier de Sandrine Collette

Avis de Gaylord, blogueur. Son blog : Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux

9782207113905FS

Avec Des nœuds d’acier, Sandrine Collette nous livre un premier roman qui prend la forme d’un uppercut. Violent et viscéral, le texte fait également la part belle à la psychologie des personnages.

L’auteur nous livre sa vision de ce à quoi peut ressembler une séquestration, et elle le fait avec intelligence et brio. Elle se plaît à prendre à revers les règles établies de notre société en inversant les rôles. En effet, les bourreaux sont deux vieillards vivant en autarcie dans leur ferme perdue entre plateaux et collines, la victime elle, est un ex-taulard qui a été condamné pour avoir rendu son frère grabataire. 

22ème : La conjuration primitive de Maxime Chattam

Avis de Karine, blogueuse. Son blog : Livrenvie – Black Kat’s Blog 

1450415

Fan de la première heure de Maxime Chattam, j’attends toujours ses nouveaux romans avec impatience, que ce soit un thriller ou pas… Et avec La conjuration primitive, encore une fois, je n’ai pas été déçue ! Il ne lâche pas son thème de prédilection, le Mal dans toute son horreur… et il a l’excellence de toujours creuser plus profond l’âme humaine pour mettre à jour les esprits, les élans, les convictions les plus horribles et retorses !

Il ne tombe jamais dans la violence gratuite mais vaut mieux avoir ses tripes bien accrochées ! Il n’hésite pas à nous emmener sur une voie pour mieux nous y surprendre au détour de l’action.

L’intrigue est riche et fouillée, tout comme ses personnages. Elle nous balade de France au Canada, et explose dans un final magistral !

Un roman pour lecteurs bien avertis, un régal de lecture et, pour moi, la confirmation que Maxime Chattam est un Maître du Mal… 

21ème : Le manuel du serial killer de Frédéric Mars

Avis de Lord Arsenik, blogueur : Les chroniques acides de Lord Arsenik

manuel-serial-killer

Kezaco ? Un mode d’emploi pour les adeptes d’Hannibal Lecter et consorts ? Les confessions d’un serial killer ? Le parcours d’un profiler de génie ? Rien de tout ça et un peu de tout ça ! Rien que ça ! Si vous pensez que tout a déjà été fait en matière de thriller je vous invite à vous plonger dans ce Manuel et vous verrez que ce genre peut encore vous surprendre.

Si je devais proposer un seul mot pour présenter ce bouquin je dirai simplement « Manipulation ». Le maître manipulateur étant Frédéric Mars himself qui prend un malin plaisir à nous embrouiller l’esprit. Dès que l’ombre d’une certitude se profile, il suffit de quelques pages pour que le doute reprenne ses droits.

Thomas Harris (le personnage principal pas l’auteur) est-il coupable ou non coupable ? S’il est coupable, est-il complètement schizophrène ou excellent comédien ? Si non coupable, alors qui tire les ficelles et pourquoi ? Autant de questions que vous ne cesserez de vous poser au fil des pages… Petite mise en garde préalable, ce produit est hautement addictif, une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher !

On devine (ou on suppose) certains aspects de la fin avant qu’ils ne nous soient dévoilés mais cela ne gâche en rien le plaisir, l’intérêt étant de découvrir comment l’auteur arrivera à cette conclusion. Quoiqu’il en soit, bien malin celui ou celle qui aura démêlé toute l’intrigue avant le clap de fin. Pour ma part je suis resté sur le cul.

Lien vers :

de la 5ème à la 1ère place

de la 10ème à la 6ème place

de la 15ème à la 11ème place

de la 20ème à la 16ème place

 

Publicités


Catégories :Classements livres

Tags:, , , , ,

35 réponses

  1. Super intéressant cet exercice . En plus il me fais découvrir d’autres blogueurs, chroniqueurs, et passionnées. Génial.
    Merci Monsieur le Gentil Organisateur.

  2. Excellente idée que celle-ci !!! Merci à toi de donner la parole à des passionnés de tout bord !!! Merci de m’avoir sollicitée aussi, ce fut un plaisir !!! 😉

  3. C’est une initiative tout à fait bienvenue… Et ça me permet de comparer mon ressenti avec celui d’autres lecteurs sur des livres que j’ai lus, et me rafraîchir la mémoire pour des romans qu’il me reste à découvrir.
    Bonne journée…

  4. En voilà une idée qu’elle est chouette ! Et tu es vraiment le maitre du suspense…nous faire languir 5 jours pour connaître le Chouchou des chouchous 😉 !

  5. Quelle idée géniale ! tu es un véritable Docteur de génie ! Non seulement tu nous offres de magnifiques chroniques tout le long de l’année, tu réveilles des envies de lecture, tu transmets de belles émotions et après avoir vacciné tout le monde contre la morosité, tu propages la contamination et tu nous invites à contribuer pour administrer les petites piqûres de rappel. j’adore ! 🙂

  6. j’ai lu (et bien aimé) les deux derniers !

  7. 😀 C’était quand même un truc de ouf que de demander à 25 blogueurs de te faire en quelques phrases un petit commentaire sur ce qu’ils avaient ressenti durant leur lecture.
    Surtout qu’il fallait que ces blogueurs aient lu les livres qui t’avais fait trémousser le palpitant ! Un vrai travail de malade, y’ avait que toi pour me mettre en scène.
    J’espère que ce ne sera pas notre dernière cène…

    Le classement est vraiment dans l’ordre que tu places tes coups de coeur ? J’arrive difficilement à faire de tels classements, moi. Certains sont sur le même palier 😉

    Heureusement, je connais tous ces titres, je les ai déjà notés dans mon carnet… 😉 Pas d’augmentation de PAL. Je prévois un King sur le podium…

    • je dois dire que ça a demandé un certain travail d’organisation, mais j’adore ça 😉
      J’ai bien veillé à « coller » à chaque personne un livre qui était dans ses coups de cœur. A force je commence à bien connaitre les goûts de certains, j’observe ;-).
      Et pour les chaussures qui n’avaient pas trouvé de pieds, j’ai cherché de beaux avis sur le net et j’ai proposé la démarche à des personnes que je ne connaissais pas. Comme je demande gentiment tout le monde a accepté 😉
      Donc, pour résumer, j’ai dans cette affaire des proches, des gens que je côtoie et des toutes nouvelles têtes, et je trouve ça génial 😉
      Quant au classement, il y a des choses évidentes et d’autres non, si tu me demandes la place de certains livres la semaine prochaine, ils auront sans doute changé de place. C’est l’humeur à un instant T.

      • Ah, je comprends mieux !!

        C’est fou, je dis toujours qu’en demandant gentiment, on obtient beaucoup ! Bon, j’ai demandé gentiment à payer moins d’impôts, mais z’ont pas voulu… 😦

        C’est bien, on va lire de nouveaux blogs et faire monter encore plus sa PAL… arghhhh!

        ça bouge, en plus, tes listes ?? Fou… 🙂

        • c’est sur, si tu ne demandes pas aux bonnes personnes, ça marche moins bien 😉
          oh oui je sais que tu adores ça ! (je parle de ta PAL)

          • Ou si tu demandes aux bonnes personnes mais de manière agressive… 😀 ça marche pas non plus ! Un touriste qui me saute dessus pour me demander en criant où se trouve tel ou tel truc, il aura pas de réponse !

            J’aime ma PAL… je devrais éditer un autocollant, tiens !

  8. Encore des tentations, avec en numéro 1 parmi ce billet : le fakir : sa couverture, son résumé, l’avis…. de quoi sérieusement me tenter !
    Bonne soirée,
    Cajou

  9. Très chouette idée, une belle preuve d’empathie et de sympathie, de main sur le coeur d’inviter des chroniqueurs, des blogueurs ou encore des lecteurs passionnés. Cela permet d’alonger la PAL, de faire connaissance des ressentis d’autres personnes pour un même livre. Vraiment un petit coin de paradis tropical ce blog. Un carrefour de belles rencontres littéraires en tout genre. Tu es un as des chroniqueurs Gruz ! Merci pour cette très belle initiative et encore merci pour l’invitation à la plume 😉
    Vivement demain pour 5 nouvelles … douce nuit.

    • ton si gentil message résume parfaitement ce que j’ai tenté de faire avec cette série d’articles, donc un grand merci à toi !
      Et merci pour ta belle participation à l’aventure 😉

  10. Encore une innovation réussie signée Yvan the Gruz !
    Ca a été un plaisir de participer.

    Par contre j’avoue que je suis bien incapable de me faire un top des lectures de 2013 (ni même d’avant), l’année a été tellement riche que ce fut quasiment une succession de coups de coeurs.

    • Merci à toi et surtout merci pour ta belle participation !
      Concernant le classement en lui même, je suis d’accord, l’ordre peut être fluctuant selon l’humeur du jour, à part les 5 premiers qui sont indétrônables.
      J’ai toujours bien aimé faire mes petits classements perso, depuis tout jeune ;-).
      Et oui, je le confirme, 2013 a vu tellement de coups de cœur que ce fut un crève-cœur de mettre de coté certains titres !

  11. Quelle excellente idée de donner la parole à tous ces passionnés!!! Le résultat est extraordinaire!! Hâte de lire la suite…. Merci Tonton Yvan…t’es un super gars…mais bon…je le savais déjà!!!!

  12. Si je comprends bien, tu as demandé aussi à des inconnus de venir nous parler de leur bouquin préféré. Trop fort, là, respect.

    • oui tu as bien compris 😉
      Pour ceux où je n’avais pas de candidat naturel pour un bouquin, j’ai fouillé le net et demandé gentiment 😉
      Tout le monde a été partant immédiatement, merci à eux !

  13. Encore de jolies tentations dans ce top, je vais encore être plus tentée de lire certains livres que j’ai envie de lire cette année 🙂 J’ai hâte de voir les cinq premiers 🙂

Rétroliens

  1. Bonne année 2014 !!! | Au café littéraire de Céline
  2. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 5ème à la 1ère place | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :