Dédicaces – Ligue De l’Imaginaire – 16/11/2013 – Le comptoir des mots

Les auteurs présents : Barbara Abel, Eric Giacometti & Jacques Ravenne, David S. Khara, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese et Erik Wietzel. 

885834_10152016634584645_1187820079_o

(photo empruntée sur la page Facebook de Henri Loevenbruck)

Le provincial que je suis n’a pas toujours l’occasion de croiser un tel parterre d’auteurs et autant de talent au cm². Organiser cette dédicace avec une partie des membres de la Ligue De l’Imaginaire le même jour que la conférence de Stephen King fut donc pour moi une véritable bénédiction !

L’endroit tout d’abord, une chouette librairie parisienne dans le 20ème, Le comptoir des mots. Une vraie librairie qui sent bon l’amour du livre (j’aime quand je trouve des petits post-it sur certains livres, avec l’avis des libraires). Merci aux différents libraires pour cette belle organisation.

L’initiative de cette dédicace à plusieurs mains revient à Henri Loevenbruck, qui a pris l’habitude de venir dans cette librairie dédicacer ses nouveaux romans. Il a souhaité amener certains de ses potes de la LDI avec lui cette année. Merveilleuse idée que celle-ci 😉

A coté de la grosse (et néanmoins belle) machinerie mise en place pour la venue de King, cette séance de la LDI s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, d’une extraordinaire convivialité, avec des auteurs visiblement heureux d’être là, blagueurs, souriants, disponibles. Bref, ce genre de moment un peu magique, où de petites étincelles d’humanité se propagent d’auteurs à lecteurs… et je l’espère de lecteurs à auteurs.

Vu les différents styles littéraires représentés (l’imaginaire est un monstre protéiforme aux nombreuses tentacules), il y avait de quoi se faire plaisir selon ses goûts. Que l’on ait décidé d’aller voir un, plusieurs ou tous les auteurs présents, la convivialité du moment a fait qu’un contact (même bref) s’est noué avec chacun d’eux.


Pour ma part, (honneur aux dames) j’ai eu l’immense plaisir de recroiser Barbara Abel qui vient tout juste de sortir son nouveau « thriller familial » Après la fin. Un livre magnifique et d’une intelligence rare, par une auteure d’une gentillesse confondante.

IMG_20131119_165003 (Copier)

Henri Loevenbruck, en chef de meute pour l’occasion, toujours aussi décontracté, a le tutoiement facile et vous met immédiatement à l’aise. Je lui ai acheté son roman qui vient également de sortir Le mystère Fulcanelli. Ne cherchez pas de signification ésotérique concernant la dédicace, c’est un truc entre l’auteur et moi ;-).

IMG_20131119_164743 (Copier)

Laurent Scalese, que je rencontrais pour la première fois, mais que j’ai découvert tel que je l’imaginais suite à nos précédentes conversations virtuelles. Une personne d’une profonde humanité, extrêmement touchante et attachante. Un moment d’échange unique pour moi (il faut dire qu’on a pris notre temps durant ces deux heures de dédicace). Scénariste et romancier, il planche sur son prochain roman qui s’annonce fort prometteur (le dernier en date, La cicatrice du diable, vous plongera dans les méandres de la télévision dans le cadre d’un thriller haletant). Laurent : merci pour ce que tu es et ce que tu apportes aux autres.

IMG_20131119_165020 (Copier)

Erik Wietzel, que je ne connaissais pas avant cette journée, mais qui s’entend comme larron en foire avec Laurent Scalese. Là encore, un très bon moment de convivialité et d’échange. Auteur de thriller et de fantasy, je vais commencer par le découvrir avec la réédition 2013 de son premier roman, revue par l’auteur : La porte des limbes.

IMG_20131119_164801 (Copier)

Avec David S. Khara, l’échange fut un peu plus bref, le temps filant tellement vite, mais ce fut largement suffisant pour échanger quelques mots sur sa trilogie et me faire dédicacer Le projet Bleiberg. Suffisant également pour découvrir un homme avec un joli sens de l’humour et dont le regard pétille d’intelligence.

20131119_171036 (Copier)

Ce moment de convivialité a été complet grâce à la rencontre physique qui s’est réalisée entre lecteurs qui échangent virtuellement d’habitude. Quel plaisir de vous croiser ! (vous vous reconnaîtrez).

Si vous en avez l’occasion, ne boudez pas le plaisir de vous rendre à ce genre de dédicace, c’est humainement enrichissant et toujours passionnant (surtout dans une belle librairie).

Merci aux auteurs pour ce très chouette moment.

Le Comptoir des mots
239, rue des Pyrénées
75020 – Paris

Publicités


Catégories :Dédicaces

Tags:, , , , , ,

18 réponses

  1. Un chouette moment tu m’étonnes ! Un bien beau week-end à Paris j’imagine …

  2. Hé, l’ami, faudra que tu me refiles l’adresse de la librairie… j’irai de ta part, et je mettrai tout mes achats sur ton compte 😉

    Beau carnet de dédicaces ! ça déchire sa race (mardi soir, journée longue et dure, je poète fort mais mal).

    Y’en a qui ont de la chance… N’oublie pas, ce soir, avant d’aller au dodo, d’éteindre toutes les loupiotes étoilées dans tes yeux… ou du moins de bien les fermer, la lumière serait trop forte et empêcherait Domii de dormir… 😀

  3. Ça, ça reste encore à prouver… 🙄 que tu sais te tenir en société.

  4. Bon, j’étais verte de ne pouvoir être à cette séance de dédicaces… Et enfin rencontrer Laurent Scalese ou David Khara… pfff… tous les autres aussi… Merci de me faire vivre un peu de ce moment d’exception! 😉

  5. Quel super moment dis donc!!!! Trop contente pour vous deux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :