Sébastien Teissier – X

4° de couverture

89719037_pBanlieue parisienne, 23h15. Lucas Moriani, agent de la police scientifique, se rend sur une scène de crime. Arrivé sur place, il est seul et éprouve une gêne incompréhensible devant la victime égorgée.

Pourquoi cet agent expérimenté ne parvient-il pas à retrouver sa routine ? Pourquoi aucun autre policier ne se trouve sur les lieux ? Son téléphone garde la trace de l’appel de l’inspecteur l’ayant envoyé sur place mais le numéro est masqué. Quel est son nom déjà ?

Rapidement, Lucas Moriani réalisera les raisons de son trouble et prendra la mesure de l’horreur qui l’entoure. Acteur contre son gré d’une grotesque comédie, la vie de l’agent bascule. Ses souvenirs ne correspondent plus à aucune réalité. La démence est-elle la seule explication rationnelle ?

Lucas Moriani va enquêter sur la victime et sur lui-même pour décrypter l’énigme la plus complexe de sa carrière. Mais la vérité aura un prix.

Mon avis

X, ou un thriller à plusieurs inconnues. X, ou une histoire assez démente.

Sébastien Teissier est un auteur qui a lancé son roman dans la nature et l’a « offert » au monde par le biais du numérique, auto-édité (puisqu’il n’avait pas trouvé d’éditeur). C’est chose faite depuis, et le roman sortira également en version papier. Que cela ne vous empêche pas de vous y plonger dès maintenant !

Teissier va vous ballotter et vous bringuebaler avec son récit. En alternant le « il » et le « je », ainsi qu’en alternant les modes de narration de manière plutôt créative, l’auteur cherche à vous embrouiller le cerveau.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne.

X est un puzzle psychologique et scientifique, avec différents personnages comme autant de perceptions. Chaque chapitre a son ton propre, parfois très pesant, d’autre fois d’un humour acerbe et décalé.

Le tout donne une intrigue franchement fêlée, avec un serial killer pour le moins particulier. Un récit parfois jubilatoire, d’autrefois plus convenu, mais Teissier tient globalement bien la barque (et quand on connaît le sujet, ce n’était pas gagné d’avance).

Tout n’est pas parfait, loin s’en faut, certains tics d’écriture méritent sans doute d’être gommés (un peu trop de points d’exclamation au kilomètre) et la prose est parfois un peu inégale.

Mais, il serait dommage de bouder son plaisir et de ne pas donner sa chance à cet auteur, car les points positifs écrasent allègrement les quelques erreurs de jeunesse.

A suivre avec curiosité et réel intérêt (une « suite » être prévue).

Vu le prix ridicule de la version numérique, il serait dommage de se priver de cette découverte.

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥

Catégories :Littérature

Tags:, , ,

38 réponses

  1. Intéressant, je note le titre 😉 Merci de ce billet !

  2. Pour moi ce fût une très belle découverte et je suis membre du club de la champignognière. 🙂
    Le suivant « Les enfants de Prométhée » attendu avec impatience.

  3. Une fois de plus, une tentation ! J’ai reçu plus de tentation livresque que n’importe qui d’autre, moi, depuis que je te connais !

    Bien que tu ne sois pas le seul coupable, je précise ! 🙂 Excellent billet, comme d’habitude ♫

  4. Très bon billet, une nouvelle fois, mais est ce utile de la préciser.
    En parlant de précision : c’est quoi club de la champignognière. ?

  5. Cela faisait un moment que j’avais un oeil dessus… Je me suis dit « chouette, Yvan ne l’a pas vu… », non pas pour le bouquin, mais pour essayer de résister à la tentation encore un peu plus longtemps… Ben… trop tard !!! 😉 Merci Yvan !!!

  6. tu arrives toujours à faire ressortir le meilleur d’un livre. Merci pour ça 🙂

  7. Je vais résister jusqu’à sa sortie « papier »!! Je suis trop forte je trouve!! Merci pour ce délicieux article qui est comme d’hab…hypermégatroptentant!!!!!

  8. Excellente surprise que ce X. J’attends la suite avec impatience, d’autant que l’auteur m’en a touché deux mots… Mais chut, je ne veux pas finir dans la champignonnière !

  9. J’ai un peu de mal avec les points d’exclamation mais je crois que je pourrais faire une exception pour ce roman, il a l’air de contenir tout ce que j’aime !

Rétroliens

  1. Interview littéraire 2013 – Sébastien Teissier | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

